Connexion  •  M’enregistrer

Créac'h et Ferrari, résistants Choletais

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Créac'h et Ferrari, résistants Choletais

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François G  Nouveau message 09 Mai 2008, 23:09

Créac'h et Ferrari sont deux résistants qui ont habités à Cholet, ma ville, durant la seconde guerre mondiale.
Voici leur histoire:
Le 7 août 1944, Créac'h, Ferrari, Vaquier et Ferry deux autres résistants, se mettent en route après avoir chargé un camion de la résistance avec des fusils.et des munitions.
A 300m d'un carrefour, un civil leur signale des allemands.
Ferry va voir de plus près mais il ne revient pas. Vaquier, essayant de fuir fait un demi tour pour revenir sur ses pas mais échoue et met le camion dans le fossé. Les trois résistants restant essaye de dégager le camion en vain...
Soudain, un side car allemand venant du convoi motorisé que signalait le civil arrive. Vaquier a le temps de fuir a travers le champs et Ferrari se cache derrière une haie. Quand à Créac'h il ne peut plus fuir.
Il est enmené et interrogé durant toute la nuit, frappé à coups de crosses d'armes et de bottes. Il résiste et ne cède aucune information sur la résistance Choletaise.
A la question : " A qui sont destinés ses armes?", il répond :"Mais, pour tout le monde"!
Le matin du 8 août 1944, ils l'achèvent avec des rafales de mitraillettes.
Créac'h a sauvé la résistance Choletaise, mais une triste erreur de compréhension des allemands pourrait être fatale...
En effet, lorsque Créac'h répond " Pour tout le monde", les allemands comprennent le petit village de Toutlemonde, se situant a 10 Km de Cholet. Les Allemands arrivent au village, rassemblent les hommes sur la place et demandent des informations sur les résistants.
L'officier allemand veut des otages, le maire et le curé se portent volontaires.
On en tire finalement 21 au sort, et ont leur dit qu'ils seront exécutés si on ne leur dit pas d'où viennent les armes.
Heureusement, un interprète est averti par la femme d'un otage que une erreur de compréhension est en train de se produire. L'interprete explique aux allemands leur erreur et que la phrase "Tout le monde" représentait les maquisards.
A la fin de la journée du 8 août, les otages sont relâchés.
Je sais que Ferrari a été fusillé, mais j'ignore comment. Aujourd'hui se trouve une place à Cholet en leur honneur, pour ne pas oublier ce qu'ils ont fait


 

Voir le Blog de François G : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 16 Mai 2008, 17:23

Bonjour François,

je me permets de compléter un peu ton témoignage.

Dans la nuit du 15 au 16 juillet, un stick précurseur du 3rd SAS comprenant le Lt Poisson, le capitaine SAS britannique Burt et l'équipe Jed Harold, est parachuté près de Courlay dans les Deux-Sèvres. Le poste radio est détruit et l'équipe ne peut prévenir la Home-Station.
Dans la nuit du 17 au 18 juillet, un autre stick comprenant le Lt Boutillon, l'équipe radio de l'aspirant d'Azermont (Alain Léger) et une équipe de protection, est parachuté en bordure de la nationale entre Chemillé et Angers. Ce groupe parvient à établir une base SAS au Bois d'Anjou près de Somloire.
Dès lors, le capitaine Fournier, commandant le 3rd squadron du 3rd SAS, et ses hommes sont largués sur le Bois d'Anjou à partir du 25 juillet.
Tandis que les sticks se dispersent vers leurs zones d'action (Cholet, Thouars, Montreuil, Fontenay...), l'équipe radio d'Azermont et un stick de protection restent à la base, assurent les contacts radios, les demandes d'armes, la réception et la distribution aux maquisards. Dans la nuit du 5 au 6 août, un important parachutage a lieu au profit des FFI de Cholet du commandant Vacquier. Les patriotes viennent à tour de rôle pour chercher le matériel mais certains font preuve d’imprudence et l’activité autour de la base ainsi que le bruit des avions qui passent la nuit à basse altitude, éveillent les soupçons de l’ennemi.
Dans la journée du 7 août, trois maquisards de Cholet, le fils Vacquier, Michel Creac’h et Etienne Ferrari (je n'ai pas connaissance du nommé Ferry) arrivent à la base à bord d’une camionnette à gazogène pour récupérer un chargement d’armes et de munitions. Insouciants du danger, ils se déplacent en plein jour malgré la présence des Allemands dans la région. Plusieurs centaines d’armes sont chargées ainsi qu’une quantité importante de munitions et des caisses de grenades. Malgré le danger et les conseils de prudence, ils refusent d’attendre plus longtemps et repartent aussitôt.
En cours de route, les maquisards tombent sur un contrôle au carrefour de "La Belle en cuisse" (on ne rigole pas :!: ) entre Chanteloup et Toutlemonde. Ils tentent de faire demi-tour mais la camionnette s'enlise. Michel Creac'h est arrêté. Battu à mort, il est exécuté sur les lieux mêmes à la ferme de La Boulaye. Ferrari parvient à s'échapper et à donner l'alerte à la base du Bois d'Anjou qui est attaquée dans l'après-midi du 8 août. Les SAS font sauter le dépôt de munitions et parviennent à rompre l'encerclement. Ferrari quitte la base avec quelques maquisards mais il est fait prisonnier. Torturé à la ferme de la Hardonnerie près de Somloire, il est exécuté et son corps est jeté dans un champ au Bois-Joly près de Maulévrier.
Lors du combat du Bois d'Anjou, les Allemands se tirent mutuellement dessus et subissent des pertes importantes (87 morts d'après certaines sources).
Dans la soirée du 30 août, les SAS et maquisards entrent dans Cholet.

Pour plus de détails, lire le travail de Scarlett J. Martin paru notamment dans la revue SLA N°123 décembre 2004 éditée à Cholet.

N'hésitez pas à vous rendre au monument du Bois d'Anjou près de Somloire. Une cérémonie a lieu tous les ans.

Je vous signale également le décès le week-end dernier du SAS Henri Lagarde qui participa à cette opération.

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de François G  Nouveau message 16 Mai 2008, 17:55

Merci beaucoup pour toutes ces précisions(notamment sur les SAS).
Seriez vous du coin à tout hasard?
Bonne journée
Cordialement
François G


 

Voir le Blog de François G : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 16 Mai 2008, 18:24

Salut François,

non, désolé, je suis un Breton en exil dans le sud de la France.

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 19 Mai 2008, 10:22

PORTIER David a écrit:
non, désolé, je suis un Breton en exil dans le sud de la France.

David


pour un Celte, çà doit être traumatisant...

des nouvelles de votre bouquin sur les SAS que je suis impatient de découvrir ?

Merci

fanacyr mais aussi fanaskinner !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 11 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 42 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 42 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Scroll