Connexion  •  M’enregistrer

Personnalité Lieutenant de Vaisseau Philippon alias HILARION

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Personnalité Lieutenant de Vaisseau Philippon alias HILARION

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 15 Avr 2004, 18:07

Quel plaisir d'écrire la biographie de celui à qui j'ai emprunté le pseudonyme, certe son action n'a pas été celle d'un tom Morel ou d'un capitaine Anjot dans l'action mais d'un militaire qui n'a pas accepté l'ocupation et qui a servi à sa manière son pays.

Jean Armand Marc PHILIPPON

Né à Bordeaux le 1er novembre 1909

Intègre l’école Navale en octobre 1928

Promu EV2 en octobre 1930, il embarque sur le croiseur Suffren en escadre d’instruction

Il rallie en 1931 l’aviso l’Antarès en océan indien puis en Indochine.

Il est promu EV1 en octobre 1932, il est nommé officier en second de la canonnière fluviale Avalanche en Cochinchine.

Intègre en février 1934 l’école de guerre sous-marine de Toulon, en juin 1934 second sur de la Naïade à l’escadrille de Bizerte.

En juillet 1936 sur le torpilleur Typhon, il participe aux patrouilles et à l’évacuation des civils fuyant la guerre d’Espagne.

En octobre 1938 il est officier en second du sous-marin Ouessant, avec le quel il réalise plusieurs patrouilles en atlantique au USA et aux Antilles.En juin 1940 le sous-marin Ouessant en indisponibilité pour entretien sera sabordé à Brest lors de l’avancé allemande, à son bord sert aussi le quartier maître radio Bernard Anquetil dit l’ermite son futur radio au sein de la confrérie notre dame.

Le lieutenant de Vaisseau Philippon est ensuite affecté au service de la préfecture maritime en tant que Jardinier et responsable de l’approvisionnement des légumes de la marine à Brest.

Il est contacté en février 1941 par le colonel Rémy chef du réseau de la confrérie Notre Dame, sur recommandation du docteur Pailloux l’un de ses amis de Puynormand. Il prend alors le pseudo d’Hilarion et va renseigner sur les activités de la marine allemande dans le port de Brest au jour le jour l’amirauté britannique notamment sur les activités des cuirassés Schnarhorst, Gneiseneau et du croiseur prinz Eugen. Ses renseignements de premier ordre permettront aux anglais que Brest est la destination du Bismarck lors de la bataille qui le coulera ( l’amirauté britannique reconnaîtra officiellement les renseignements par un télégramme transmis aux français libres de Londres (lettre n° 33 du 18 octobre 1944 DGSS, présidence du conseil au ministre de la Marine).

Après le départ des croiseurs de Brest Hilarion resta en poste jusqu'en mai 1942 où il fournissait des renseignements sur la base sous-marine, l’étau se refermait sur cet agent notamment après le coup dur du 23 mars 1942 et l’arrestation du successeur de Pierre Juliette, Phoebus.

Il est officier torpilleur à Toulon quand la flotte se saborde, il est ensuite placé en congé d’armistice après le sabordage de la flotte.
Il réintègre l’état major de la marine en septembre 1944, il est capitaine de corvette en août 1945 et prend le commandement de l’aviso l’Annamite, avec lequel il prend part aux opérations dans le Mékong.

Nommé à la direction du personnel militaire de la marine en décembre 1946, il est ensuite chef adjoint du cabinet du ministre en août 1947 date à laquelle il est promu capitaine de frégate, où il travaille aux plans de reconstruction de la flotte française.

En 1949 il commande l’aviso Francis Garnier dans l’océan indien et le pacifique, devient chef du groupement d’action sous-marine sur le Gustave Zédé.

Il est promu capitaine de vaisseau an 1952 et nommé directeur du personnel adjoint de la marine, il commande ensuite le porte avions Arromanches avec lequel il participera aux opérations de Suez en 1956.
Auditeur au centre des hautes études militaires en janvier 1958, il est ensuite attaché en juin à l’état major du ministre de la défense, il démissionne en janvier 1959, suite à la baisse des crédits pour les constructions nouvelles.

Rappelé au service actif en avril 1959 à la demande expresse du général de Gaulle, il est affecté à l’état major particulier du chef de l’Etat >

Contre amiral, il est nommé major général du port de Sidi Abdallah en janvier 1960, en mai de l’année suivante il commande le groupe des portes avions et de l’aviation embarquée, en octobre 1961 il est sous-chef d’état major général et est promu vice -amiral en juillet 1963

Il est chef d’état major particulier du président de la république en mai 1964, à ce poste il jouera un rôle décisif dans la construction des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins et la politique de dissuasion.

Il est promu vice amiral d’escadre en novembre 1965, en août 1967 il commande l’escadre de la méditerranée sur le croiseur Colbert

Il quitte le service actif en novembre 1969

Il décédera à Paris le 11 novembre 1982

Il est l’auteur de 3 ouvrages Schnarhorst et Gneiseneau, le métier de la mer, la royale et le roi

Sources : histoire de la bretgane dans la seconde guerre mondiale Roger Huguen
Dictionnaire des marins français E Taillemite
Diverses publications du SHM


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 05 Nov 2005, 22:51

L'amiral Philippon a écrit 3 ouvrages
-"S&G" : racontant sa lutte dans la clandestinité (voire egalement "Le blocus du Scharhnorst et du Gneisenau"-réédition sous un titre different ? )
-"Le metier de la mer" , qui est son autobiographie
-"La Royale et le roi", qui traite des rapports entre de Gaulle et la marine francaise.

Il ne me reste plus qu'à trouver le temps pour les lire :wink:


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 05 Déc 2005, 11:39

Laurent Pépé a écrit:L'amiral Philippon a écrit 3 ouvrages
-"S&G" : racontant sa lutte dans la clandestinité (voire egalement "Le blocus du Scharhnorst et du Gneisenau"-réédition sous un titre different ? )
-"Le metier de la mer" , qui est son autobiographie
-"La Royale et le roi", qui traite des rapports entre de Gaulle et la marine francaise.

Il ne me reste plus qu'à trouver le temps pour les lire :wink:


J'abandonne la lecture de ces livres. La personnalité de l'Amiral ne m'est finalement pas tres agreables.


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Déc 2005, 20:19

Grand Slam a écrit:Passer de Jardiner à Vice Amiral d'Escadre c'est :shock:


Ce sont les lois de la guerre mon jeune ami, le lieutenant de vaisseau Philippon a été officier de détail et responsble des jardins, en effet l'autorité allemande a autoriser un certain nombre de marins à rester en activité dans le port de Brest.
Mais Philippon est officier issue de Naval et il a terminé vice -amiral d'escadre et a été très apprécié du général de Gaulle, il est l'un des pères de la force de dissuasion nucléaire.
Pour Laurent Pépé, je ne me suis intéressé qu'à Schanorst et Gneiseneau on peut être bon officier de renseignement Je vais devoir guetter sur Ebay de futurs livre à vendre


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 05 Déc 2005, 22:26

Laurent Pépé a écrit:J'abandonne la lecture de ces livres. La personnalité de l'Amiral ne m'est finalement pas tres agreables.


Peut-on savoir pourquoi ?

(sans être indiscret :wink: )


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 06 Déc 2005, 10:03

J'ai trouvé le personnage trop classique, trop "culotte de peau", :wink:

Voilà c'est tout
Dernière édition par Laurent Pépé le 19 Juin 2006, 19:22, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 19 Juin 2006, 18:19

La ville de Brest vient d'inaugurer devant la préfecture maritime le rond point amiral Jean Philippon, et rend hommage à son action durant la seconde guerre mondiale


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 19 Juin 2006, 18:44

Moi qui pensait que ton pseudo venait D'Hilarion Lefuneste, voisin du célèbre Achille Talon... :P


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 06 Fév 2007, 19:56

Je suis actuellement en train de lire le livre de L'amiral Philippon, plus connu sous le nom d'Hilarion, ce dernier a été dans fin des années 1960 chef de l'état major particulier du général de Gaulle. Ce passage a retenu toute mon attention :"

Une marine ne s'improvise pas . Il faut vingt ans pour faire une marine La marine est chose royale dans toute l'acceptation du terme, et ses différents constituants, comme ceux du principe de loyauté forme un tout.
J'ai eu l'occasion d'exposer ces trois axiomes à un homme que l'on peut discuter, mais auquel le monde entier s'accorde à reconnaître du génie : je veux dire le général de Gaulle. Hélàs ! sans aucun succès. Il croyait , il croit , il croira jusqu'à sa mort , dur comme fer .( et il est rare d'être fixé sur ce qu'il pense) que ce particularisme vient non pas de la mer mais d'une sorte de monstrueuse déviation des marins. La Marine aurait, selon lui, cherché bien souvent sa voie-pour elle même et non pour le pays, alors que le devrait être (et ceci est très vrai) un moyen et non une fin . Disons le tout crûment : elle aurait fait sa propre politique. ….
De mon côté je savais que cette conception est venue de fonte avec la statue d'un "grand Charles " qui , dans la solitude de Londres , avait attendu impatiemment le ralliement des marins… Et les dix doigts de ses mains lui avaient suffi pour en faire le compte….

Une drôle d'image des marins dans l'esprit du général, plusieurs intérrogations me viennet à l'esprit notamment si comme le dit l'amiral Philippon l'aversion pour les marins est venue du fait que peu demarins ont rallié ou de sa dualité avec l'amiral Muselier


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 07 Fév 2007, 01:05

Bonjour,

Le général devait être bien déçu de la carrière de son fils...
L'amiral en parle brièvement dans "De Gaulle mon père" ,le Général souhaitait qu'il fasse une carrière de diplomate.
Philippe De Gaulle fait une trés honorable guerre et une belle carrière dans la Royale malgré le handicap d'être fils de.

Cordialement. :cheers:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5557
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 5 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 33 minutes
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
il y a 36 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig, Loïc, Margont, michel et 81 invités


Scroll