Connexion  •  M’enregistrer

Historique du 3e RCP / 3rd SAS

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Historique du 3e RCP / 3rd SAS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 13 Jan 2008, 19:05

Après le débarquement allié en novembre 1942 en Afrique-du-Nord, de nombreux soldats de l'Armée d'Afrique voient enfin la possibilité de reprendre le combat. De plus, de nombreux évadés de France rejoignent également dans cette idée l’Afrique du Nord et s’engagent pour reprendre la lutte aux côtés des alliés. Ils arrivent pleins d’espérance au Maroc mais sont rapidement déçus, car ils y trouvent une ambiance très éloignée de leur attente. Effectivement, des conflits politiques entre de Gaulle et les hommes de Vichy, maintenus en place par les Américains, retardent leur engagement auprès des Forces Françaises Libres qui combattent en Tunisie.

A partir du mois de mars 1943, le commandant Jean-Marie Bouvier alias “ O’Cottereau ”, officier des Forces Françaises Libres, adjoint du général Lelong à la 1re Brigade de la 1re DFL, est envoyé en permission à Alger afin de recruter des volontaires en Afrique du Nord pour renforcer les unités FFL. De sa propre initiative, il décide également de former une unité parachutiste. Il existe déjà au Maroc un bataillon parachutiste, le 1er BCP, mais celui-ci est à tendance “ giraudiste ” et plusieurs de ses éléments désertent pour rejoindre le 3e BIA en formation.
Rapidement, des réseaux gaullistes se mettent en place pour prendre en charge tous les volontaires et “déserteurs” de l’Armée d’Afrique. Dans une ferme à Rouiba près d’Alger, les hommes sont rassemblés et des filières fournissent de faux papiers aux isolés mais également à des unités entières qui rejoignent la Tunisie. Dès lors, début juin, la 1re DFL du général de Larminat et la 2e DFL de Leclerc sont jugées indésirables sur le territoire français et sont envoyées en attente près de Tripoli dans les camps de Zouara et Sabratha.
A Rouiba, l’afflux de volontaires est continu et ce rassemblement ne passe pas inaperçu. Dans le courant du mois de juin 1943, la ferme est encerclée par les gardes mobiles de l'amiral Muselier. Les hommes décrochent rapidement et doivent se débrouiller pour rallier Kairouan puis Zouara par leurs propres moyens ou bien ils franchissent la frontière dans les camions de la 1re DFL pour rejoindre la Tripolitaine.
Ainsi, Jean-Marie O’Cottereau parvient à rejoindre Tripoli où il transfère les volontaires parachutistes. Dans le même temps, d’autres éléments se regroupent également sur les bases de Rayack au Liban et de Mena Camp en Egypte. Finalement, le commandant O’Cottereau rassemble autour de lui plus de six cents hommes qui constituent le 3e Bataillon d’Infanterie de l’Air.
Au mois d’août 1943, le détachement du Liban rejoint Mena Camp en Egypte. Enfin, le 14 septembre, cent cinquante volontaires du 3e BIA embarquent à Suez. Le navire remonte le canal jusqu’à Port-Saïd et le lendemain, le convoi prend la mer à destination d’Alger. Ainsi, les différents détachements de Rayack, de Mena Camp et de la Colline Verte sont rassemblés à Rouiba en Algérie.
Le 26 octobre, le bataillon embarque sur un transport de troupes, le “ S/S Samaria ”, et fait route vers la Grande-Bretagne. Les parachutistes arrivent à Liverpool le 6 novembre, en plein hiver, en short et chemisettes, et prennent aussitôt le train à destination de Camberley.
Le 3e bataillon d'Infanterie de l'Air est alors placé sous le commandement du capitaine Yves Château-Jobert alias "Conan". Intégré à la brigade SAS, ce bataillon prend la dénomination de 3rd SAS Battalion / 3e RCP. Les parachutistes opèrent à partir de fin juillet 1944 en Vendée (Dickens), Poitou (Moses), Finistère (Derry), Limousin (Marshall, Snelgrove, Samson), les Monts du Lyonnais (Jockworth), la Saône-et-Loire (Harrod et Barker), le Doubs (Abel)...
Au mois d'avril 1945, le 3e SAS participe à l'opération Amherst en Hollande.

David
"Le but fut atteint, la victoire remportée, maintenant que la bassesse déferle ! Eux regardent le ciel sans pâlir et la terre sans rougir. »
Charles de Gaulle
A l'attention des Parachutistes de la France Libre 6 juin 1953

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 287
Inscription: 30 Avr 2004, 21:47
Localisation: Breton en exil
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Jan 2008, 22:59

Grand merci pour ce très bon document David ( ainsi que pour ton autre intervention )
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66148
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 2 minutes
par: François 
    dans:  Cuirassé Bretagne 
il y a 21 minutes
par: Didier 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
Aujourd’hui, 08:54
par: gibraltar114 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 08:46
par: NIALA 
    dans:  Hitler pouvait-il gagner la guerre ? 
Hier, 23:48
par: pierma 
    dans:  Ce que les services secrets français savaient sur l'Allemagne nazie 
Hier, 23:08
par: Eric Denis 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Hier, 22:36
par: Dog Red 
    dans:  forum 
Hier, 21:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens 
Hier, 21:24
par: jdl 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Scroll