Connexion  •  M’enregistrer

Le Maquis de l'Oisans

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Le Maquis de l'Oisans

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 01 Déc 2007, 07:18

Le Maquis de l'Oisans

Image

Les soldats coloniaux indochinois venus sont inconnus aux yeux de grand nombre de personne . Environ une centaine de ces soldats coloniaux forment en 1944 le maquis de l'Oisans et participent à la libération de l'Isère . Dès la déclaration de guerre , des soldats indochinois stationnent à Pamiers et Carcassonne . 9 000 les rejoignent entre septembre 1939 et mars 1940 . Nombreux sont les indochinois fait prisonniers pendant la débacle . Une estimation des archives françaises élève le nombre de prisonniers indochinois a 2 300 hommes environs en 1941 . A partir de 1942, une partie des militaires asiatiques bénéficie d’un encadrement français et les éléments coloniaux sont regroupés en des Groupements militaires d’indigènes coloniaux rapatriables (GMICR). Début 1944, le GMICR n°1 compte dans ses rangs la 14 èmeCie indochinoise basée à Rioupéroux (Isère). Les Annamites participent déjà au ravitaillement des maquis locaux. Le 4 Juillet 1944 l'unité rejoint le maquis soit un effectif de 137 militaires la 13ème compagnie Indochinoise elle aussi dans la region la rejoint . Les soldats coloniaux retrouvent leurs fonctions d’antan, sapeurs, conducteurs, fantassins, mitrailleurs, .... Dès le 12 juillet, ils repoussent un assaut allemand.

Un tirailleur , :" Le Song" est tué au combat .


le 9 août, ils interceptent un véhicule allemand et abattent ses occupants. La répression allemande est féroce et les indochinois sont obligés de se replier dans le massif de Belledonne non sans laisser sur le terrain le sergent-chef Han. La fuite est périlleuse. Les lignes allemandes doivent être franchies et la troupe passe des cols à plus de 3000 mètres d’altitude. Le 13 août, les mitrailleurs, pourtant équipés d’un matériel réduit et vétuste, repoussent des éléments bavarois au col du Sabot (altitude : 2167 mètres) et sur le plateau des Grandes Rousses. A la suite du débarquement de Provence , la Résistance mène une lutte acharnée pour la libération de Grenoble .
Les pertes sont particulièrement sensibles dans le couloir de la Basse Romanche et dans l’attaque de Vizille : sergent Nguyn Ba, tirailleurs Thu Tran, Lo Van Lot, Nguyen Chieu, Nguyen Lam, Nguyen Tran Huong, Pham Mao, Nguyen Tran Coc, ...
Grenoble est libérée le 22 Août 1944 .
Les forces de la Résistance se réorganisent et les Indochinois forment le 1erBataillon d’Infanterie coloniale FFI de l’Oisans, commandé par le capitaine Grand, et le 1erGroupe d’artillerie coloniale FFI de l’Oisans, commandé par le capitaine Lanvin. Les combats se poursuivent jusqu’en Maurienne. La seule trace qui subsiste aujourd’hui de l’action de ces soldats indochinois dans la Résistance est le monument érigé dans l’Oisans. Près de 180 résistants français ou coloniaux sont tombés dans cette région pour la libération de la France. Parmi eux, 11 soldats indochinois.[/align]

Source : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/action ... html#so_14
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1897
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de PanzerGrenadier  Nouveau message 01 Déc 2007, 10:17

Merci pour ces informations

Parmi les soldats coloniaux les militaires indochinois sont certainement les moins connus. Plus d’une centaine, membres 14 ème Compagnie indochinoise basée à Rioupéroux, s’enrôlèrent dans le Maquis de l’Oisans.


 

Voir le Blog de PanzerGrenadier : cliquez ici



Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
il y a 2 minutes
par: Didier 
    dans:  papy était parachutiste chez les allemands ! 
il y a 5 minutes
par: Didier 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 5 minutes
par: Mat02 
    dans:  L'U-3523 retrouvé 
il y a 14 minutes
par: brehon 
    dans:  Fait prisonnier mais où ? 
il y a 20 minutes
par: henrilannes 
    dans:  Compositeurs et musiciens déportés dans les camps. 
Aujourd’hui, 18:57
par: Aldebert 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 18:44
par: iffig 
    dans:  Paris 1ère 21/04 
Aujourd’hui, 16:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Publication : "U.S. Army 1944. Les Marquages des véhicules" 
Aujourd’hui, 13:45
par: Dog Red 
    dans:  realisation ODB ww2 ( OTAN ) 
Hier, 22:49
par: thucydide 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yandex [BOT] et 16 invités


Scroll