Connexion  •  M’enregistrer

Le général de Gaulle

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Le général de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Utaha_Beach  Nouveau message 02 Avr 2004, 21:27

De Gaulle, le général résistance


Militaire et politique
Né en 1890 à Lille, il est le troisième des cinq enfants de Henri et Jeanne de Gaulle. Son père, professeur dans l’enseignement catholique, dévot et patriote, lui donnera l’amour pour sa patrie. Confié aux Jésuites, Charles s’oriente vers une carrière militaire et est admis à Saint-Cyr (1908) d’où il sort classé treizième. Affecté au 33ème régiment d’infanterie commandé par le général Pétain, il devient lieutenant lors de la déclaration de guerre en 1914. Blessé à trois reprises, promus capitaine, il se distingue à Verdun mais est fait prisonnier à Douaumont le 2 mars 1916 (il tentera de s’évader 7 fois). Après la guerre, impatient, il part faire la guerre de Pologne contre la Russie soviétique (1920). A son retour, il rencontre Yvonne Vendroux qu’il épouse en 1921. Il est ensuite appelé comme enseignant à Saint-Cyr où après un concours réussi mais à cause d’idée trop nouvelles, il est rejeté. Son ancien colonel d’Arras, devenu le maréchal Pétain, l’appelle à son cabinet (il est alors vice-président du Conseil supérieur de la Guerre) comme officier rédacteur, chargé d’écrire une histoire du soldat français. Eloigné de Pétain à cause d’un différent, le capitaine de Gaulle se voit attribuer le commandement d’un bataillon de chasseur à pied à Trèves puis il est envoyé au Liban de 1929 à 1931 où il devient chef des 2ème et 3ème bureaux de l’état-major.

De retour à paris, il est affecté au secrétariat général de a Défense nationale, ce qui lui permet pendant 6 ans de participer aux débats sur la refonte de l’armée française. A cette époque, il est surtout connu pour ses talents de plumes dans lesquels il plaide pour une restructuration de l’armée française et une création de plusieurs divisions motorisées placées sous le commandement d’officiers professionnels. Grâce à ses théories réalistes, il se fait de nombreux amis, dans la vie politique (Paul Reynaud, Léo Lagrange, Marcel Déat, …) mais aussi sur la scène militaire (Pétain, Weygand, Gamelin, …).

Affecté à Metz avec le commandement du 507ème régiment, il reçoit le titre de « colonel Motor » et il se lie d’amitié avec le général Giraud, gouverneur militaire de la ville ; Il écrit un livre (L’avènement de la force mécanisée) dans lequel il s’adresse à quatre-vingt personnalités civiles et militaires qu’ils critiquent pour leur mauvaise stratégie définie par l’état-major. Nommé à la tête de la quatrième division cuirassée, il est promu général de brigade à titre temporaire, il est appelé le 5 juin 1940 par Paul Reynaud qui lui offre le poste de sous secrétaire d’Etat à la Défense. Déterminé comme le président du Conseil a poursuivre la guerre, il rencontre l’opposition des partisans de l’armistice (Weygand, Laval, …) et, après la formation du cabinet de Pétain, s’envole pour Londres le 17 juin.

L’homme qui représente la France combattante

Le 18 juin 1940, au micro de la BBC, Charles de Gaulle lance son fameux appel dans lequel il plaide pour la continuation des combats contre l’Axe et aux côtés des anglais. Il obtient assez rapidement le soutien de Churchill qui le reconnaît le 7août 1940 comme le « chef des armées françaises ». Condamné à mort à Clermont-Ferrand le 2 août 1940, il n’en continue néant moins le combat. Il est reconnu par Jean Moulin, président du CNR, comme le « chef de la France Libre ». Il fait pression sur les Alliés pour que les « armées » françaises soient reconnues comme combattantes et que qu’elles aient droits de recevoir l’équipement nécessaire pour le combat.

Le libérateur de la France occupée

Cinq jours après le débarquement anglais, canadien, américain et français, ils débarquent à Courseulles. L’accueil qu’il reçoit à son arrivée renforce sa popularité et sa grandeur pour les américains. Il fait céder ces derniers pour la libération de Paris ; c’est la 2ème DB qui libèrera la capitale. Le 26 août, il descend les Champs Elysées, en compagnie des généraux de la résistance extérieure et intérieure, acclamé par des millions de Parisiens.


Image


 

Voir le Blog de Utaha_Beach : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Utaha_Beach  Nouveau message 02 Avr 2004, 21:44

Je rajoute l'appel du 22 juin 1940:

Car il est absurde de considérer la lutte comme perdue
Oui, nous avons subi une grande défaite, un système militaire mauvais
les fautes commises dans la conduite des opérations, l'esprit d'abandon du gouvernement pendant ces derniers combats, nous ont fait perdre la bataille de France, mais il nous reste un vaste empire, beaucoup d'or
il nous reste des alliés, dont les ressources sont immenses.

Si les forces de la liberté triomphent finalement de celle de la servitude, quel serait alors le destin d'une France qui se serai soumis a l'ennemi. L'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la patrie, commandent à tous les français libres de continuer le combat là où ils seront et comme ils le pourront.

Moi général de Gaulle, j'entreprends, ici, en Angleterre, cette tache nationale: j'invite tous les soldats des armées de terre, de mer et de l'air, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes de l'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui pourraient y parvenir, à se réunir a moi.

J'invite les chefs, les soldats, les marins, les aviateur des forces françaises de terre de mer ou de l'air où qu’il se trouvent actuellement, à se mettre en rapport avec moi.

J'invite tous les français qui veulent rester libre à m’écouter et à me suivre.

VIVE LA FRANCE

LIBRE DANS L'HONNEUR ET DANS L’INDEPENDANCE !


 

Voir le Blog de Utaha_Beach : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 03 Mai 2004, 20:13

pour compléter sur De Gaulle je me permets de vous conseiller de lire ces "mémoires de guerre" en 3 volumes (du moins en collection poche)
450 pages environ chacun
40-42
42-44
44-46
voilà bon courage à tous et bonne lecture


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de DeGaulle  Nouveau message 28 Juin 2004, 18:03

Je reprend le poste un peu tard mais effectivement je recommende la lecture de ses mémoires de guerre ou l'on apprend entre autres les multiples baton mis par churchill et roosevelt dans les roues des forces francaises libres durant les 4 années d'exil forcés.


 

Voir le Blog de DeGaulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de DeGaulle  Nouveau message 29 Juin 2004, 10:46

Petite prcision ; DeGaulle à également écrit l'ouvrage intitulé "vers l'armée de métier" dans lequel il explique le bien fondé de la création d'une armée professionelle de 100000 hommes épaulé bien sur par les appelés en cas de conflit.
Sur de multipes points de l'histoire militaire et politique francaise DeGaulle a été un visionnaire.
Pour reprendre cet exemple aujourd'hui la France possède bel et bien une armée professionnelle.


 

Voir le Blog de DeGaulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 29 Juin 2004, 13:02

cocker a écrit:puisqu'on parle de livre fauraut que vs lisiez les mensonges de la WWIII, un boukin interresant sur les arangement avec li'stoire :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


personnellement j'ai acheté ce bouquin et j'ai été très déçu car les sois-disant mensonges sont des mensonges de 1945 et qui ont été révélés depuis.... (le massacre de katyn effectué par l'armée rouge, la pologne qui attaque l'allemagne...)
donc rien de bien nouveau; c'est juste du réchauffé et remis au gout du jour


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici



Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Wolfpack Monsun, U-Boot dans l'océan Indien 
il y a moins d’une minute
par: alfa1965 
    dans:  [DU 1er MARS AU 30 AVRIL 2018]: Photos de villes et villages à la Libération de 1944 
il y a 23 minutes
par: Signal Corps 
    dans:  L'U-3523 retrouvé 
Hier, 23:13
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Hier, 23:00
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:53
par: kfranc01 
    dans:  Compositeurs et musiciens déportés dans les camps. 
Hier, 22:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Série "La dernière Guerre" aux éditions Atlas 
Hier, 22:34
par: thucydide 
    dans:  Potez 220 
Hier, 22:27
par: Stéphane L 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 22:26
par: Tarpan 
    dans:  papy était parachutiste chez les allemands ! 
Hier, 22:15
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll