Connexion  •  M’enregistrer

Question sur Guy Moquet

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Oct 2007, 13:39

Il tombe de Son Haut !

La police française était autonome en zone occupée, c'est bien connu !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 25 Oct 2007, 14:16

Il semblerait que la police française appliquait encore le décret-loi Daladier du 26 septembre 1939 interdisant la propagande communiste ...

Mais, va savoir, peut être que des millions de ficèles arrivaient jusque dans le bureau d'Hitler.


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Oct 2007, 15:02

François Delpla a écrit:La police française était autonome en zone occupée, c'est bien connu !

Absolument !
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Oct 2007, 15:30

Je dirais même plus : non seulement elle était autonome, mais elle n'avait nul souci de se faire bien voir de l'occupant !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Oct 2007, 15:49

François Delpla a écrit:Je dirais même plus : non seulement elle était autonome, mais elle n'avait nul souci de se faire bien voir de l'occupant !

Mince, quel dommage que ce fil ne soit pas au "Bar de l'Estampille" car, sur ce coup la, j'en avais des bonnes.
:D
Plus serieusement, Francois, ca fait plus d'un mois que je drague le net pour essayer de retrouver les documents, tracts ou autres que Guy Mocquet diffusait quand il a ete arrete.
Sans succes.
Tu as une idee ?
Cela aiderait, merci d'avance.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 25 Oct 2007, 15:50

François Delpla a écrit:Je dirais même plus : non seulement elle était autonome, mais elle n'avait nul souci de se faire bien voir de l'occupant !

Elle avait peut être le souci de s'auto-persuader de son indépendance. Je ne vois pas pourquoi les autorités françaises encore en place n'auraient pas continué à opéré des arrestations de leur propre initiative tant qu'elles n'étaient pas contraintes de faire autrement.

Cette affirmation narquoise et inversée d'une prétendue évidence (avec écho) n'est en rien convaincante. Désolé.


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 25 Oct 2007, 15:59

Bonjour
je viens de relire la période d'octobre 1940 de Histoire de la Résistance en France de Henri Noguère
Rien sur Guy Moquet pour cette période, par contre le 5 octobre à 0500 la police arrête en Z.O. 300 militants communistes à leur domicile.
Villon est arrêté le 8
André Tollet le 16
et Paul Langevin le 30


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Oct 2007, 16:45

[quote="Jacques Ghémard"]
Elle avait peut être le souci de s'auto-persuader de son indépendance. Je ne vois pas pourquoi les autorités françaises encore en place n'auraient pas continué à opéré des arrestations de leur propre initiative tant qu'elles n'étaient pas contraintes de faire autrement.

quote]

C'est l'éternel débat : quelle autonomie Hitler laisse-t-il à Vichy ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 25 Oct 2007, 17:11

François Delpla
C'est l'éternel débat : quelle autonomie Hitler laisse-t-il à Vichy ?

Assez d'autonomie pour que Vichy applique son programme de Révolution Nationale.

A l'occasion et avec le concours de Prosper, nous pourrions montrer qu'en Belgique occupée, sous administration militaire allemande, nombre de mesures dictées par l'occupant n'ont pas été appliquées. Exemple : plus de la moitié des bourgmestres du royaume ont refusé de procéder aux recensements des Juifs en invoquant l'un ou l'autre article de la Constitution.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 25 Oct 2007, 18:27

Francis Deleu a écrit:Daniel Laurent :
Plus serieusement, Francois, ca fait plus d'un mois que je drague le net pour essayer de retrouver les documents, tracts ou autres que Guy Mocquet diffusait quand il a ete arrete.
Sans succes.

Etonnant non ? Révélateur aussi ! Même pas un document falsifié !


Ho, Monsieur Franciiiis !


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Scroll