Connexion  •  M’enregistrer

Paul Gauthié, héro de la résistance dans le Lot

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Paul Gauthié, héro de la résistance dans le Lot

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 16 Oct 2007, 10:20

Salut à tous,

Je viens vous faire partagé ce que je viens de lire. Il s'agit d'un article de presse concernant Paul Gauthié, résistant de Lot qui a caché une famille juive à Cambes, et qui a mené en bateau les Allemands venant arrêter cette famille. Voici leur histoire : (source Dépêche du Midi, du 16/10/2007)

Paul Gauthié a reçu les insignes de la Légion d'honneur pour son courage. Il a sauvé la famille Lévy

Dans le regard de Paul Gauthié, une immense émotion. Peu habitué aux honneurs, cet homme de 67 ans a été fait chevalier de la Légion d'honneur, vendredi. Une distinction méritée pour Paul Gauthié, mais bien modeste au regard de ce que sa bravoure et sa gentillesse l'ont amené à faire un dimanche de juillet 1944. Ses proches, ses amis et surtout la famille de Claude Lévy arrivant de Metz, en Moselle, s'étaient tous réunis autour de lui, vendredi, au Drauzou, à Figeac.

LES ALLEMANDS SONTARRIVES A CAMBES

« J'avais 5 ans, mais je me rappelle de tout. Je n'oublierai pas Marthe et Joseph, tes parents, et, l'amitié qu'ils avaient pour nous. Tu es un ami, un père, tu es notre Juste. Nous étions dénoncés et recherchés et, cachés par vous à Cambes, en toute connaissance de cause. Les Allemands sont arrivés. Ils nous cherchaient. Mon père et moi, nous sommes réfugiés
à l'étage tandis que ma mère restait coincée entre le mur et la porte. Avec un sang-froid extraordinaire, toi qui n'avais pas 20 ans, tu les as détournés vers le bureau de Poste où tu leur as montré le registre répertoriant notre nouvelle adresse à Ghâteauroux. Tu avais une mitraillette sur le ventre et tu nous as sauvés la vie »
, témoignait Claude Lévy.

«Vous avez protégé et aidé une famille juive durant toute la guerre. Sans vous, elle risquait la déportation voire la mort ; vous risquiez en l'hébergeant de subir le même sort. Je souhaite que vos deux histoires communes soient déposées aux archives départementales » [note de moi : à sous entendre celles du Lot], a déclaré René Groussard, délégué de l'Association nationale des combattants volontaires de la Résistance et président délégué de la Centurie pour les résistants de moins de 20 ans.

Nicole Paulo, maire de Figeac, a salué deux valeurs devenues rares aujourd'hui : le courage de Paul Gauthié et la reconnaissance de Claude Lévy. Martin Malvy, président du Conseil Régional [note de moi : de Midi-Pyrénées], a eu ces mots : « En ces temps dramatiques pour notre
pays, vous nous avez rendu notre honneur.»
Le sous-préfet, Michel Turpin, a souhaité que « cet exemple demeure pour nous tous, pour la dignité de l'homme et pour sa liberté ».

RECONNUJUSTE DE FRANCE EN 1998

«II y a eu ces 75000 Juifs de France envoyés vers le noir. Et vous, Paul Gauthié, reconnu «Juste parmi les Nations » en 1998, vous avez été l'espoir, vous avez transmis un message éssentiel : le refus de l'indifférence. Au nom de Jacques Chirac, alors président de la République, je suis heureux de vous remettre les insignes de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur », a conclu Marcel Dreyfuss, vice-président du Consistoire central et président du Consistoire Israélite de la région Rhône-Alpes-Centre. Annie Gauthié, la fille de Paul, a remercié chaleureusement la famille Lévy pour l'organisationde cette fête.

Lae.B.


Je vous souhaite une bonne journée

Cordialement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 20:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 20:17
par: kfranc01 
    dans:  Armée Royale Yougoslave : ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:30
par: iffig 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 18:45
par: Signal Corps 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 18:28
par: kfranc01 
    dans:  Hitler pouvait-il gagner la guerre ? 
Aujourd’hui, 18:27
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La visite du petit moustachu dans les Flandres, 1 et 2 juin 1940 
Aujourd’hui, 17:59
par: thucydide 
    dans:  Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique 
Aujourd’hui, 17:39
par: thucydide 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens 
Aujourd’hui, 16:54
par: gernika 
    dans:  des basques sur le front de Huesca 
Aujourd’hui, 16:45
par: gernika 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Scroll