Connexion  •  M’enregistrer

Forces Françaises Libres

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Forces Françaises Libres

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gerfault  Nouveau message 27 Sep 2007, 17:19

Recherche renseignements disponibles sur les volontaires civils et militaires qui ont été cantonnés dans les camps de Morval et de Delville en Angleterre afin de composés ultérieurement les Forces Françaises Libres. Ou dois-je m'adresser pour consulter les listes des personnels qui ont transités par ces camps
Remerciements


 

Voir le Blog de Gerfault : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 16 Oct 2007, 13:19

Salut Gerfault,

Je pense aux archives nationnales britannique, mais je ne connais pas de coordonnées que je puisse te transmettre. Mais une chose est sûr, c'est que les archives (françaises ou anglaises, (...))ne vont pas lacher de renseignements sur les volontaires civils et militaires ayant été cantonné(e)s dans les camps de Morval et de Delville en Angleterre. Souvent, il s'agit de données personnel (état-civil par exemple) qui sont pas communicables, uniquement aux membres de leurs familles.

Mais bon, essayes de les contacter, tu verras bien.


bonnes recherches

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Forces Françaises Libres

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gerfault  Nouveau message 16 Oct 2007, 13:43

Merci Sekhmet pour cette réponse. La démarche auprès des autorités britanniques m'est déjà venue à l'idée. N'ayant aucune idée sur les coordonnées des organismes à contacter, j'ai donc adressé un courrier à l'attaché militaire auprès de l'Ambassade de Grande Bretagne à Paris.
A ce jour pas de nouvelles. Je reste en attente.
Une nouvelle fois merci de ton aide.


 

Voir le Blog de Gerfault : cliquez ici


Re: Forces Françaises Libres

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 17 Oct 2007, 12:29

Gerfault a écrit:Recherche renseignements disponibles sur les volontaires civils et militaires qui ont été cantonnés dans les camps de Morval et de Delville en Angleterre afin de composés ultérieurement les Forces Françaises Libres. Ou dois-je m'adresser pour consulter les listes des personnels qui ont transités par ces camps
Remerciements


Je ne suis pas certain que les marins et personnels de l'air de la France libre furent cantonnés dans ces camps.


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Camps de Morval et de Delville en Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gerfault  Nouveau message 17 Oct 2007, 15:53

Laurent Pépé,

Merci de votre réponse. Je n'ai moi même que très peu de certitude pour effectuer mes recherches. J'avance à l'aveuglette et lance a droite et à gauche diverses dragues pour ramener un peu d'information. Maon interrogation sur ces 2 camps m'est venue à l'idée après la lecture d'un article lui même peu précis laissant entendre que tous les soldats français arrivés en sol britanniques avaient été rassemblés dans ces cas avant d'être affectés auprès des unités FFL ou éventuellement d'être rappatriés en France. Considérant que ce point ne pouvait être valable qu'avant la signature de l'armistice, j'ai donc imaginé un parcours partiellement identique pour les Français qui tentaient de rallier l'Angleterre pour se joindre aux FFL.
Si vous avez d'autres suggestions à me proposer, je suis par avance preneur et vous en remercie bien vivement.


 

Voir le Blog de Gerfault : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 17 Oct 2007, 16:14

Maon interrogation sur ces 2 camps m'est venue à l'idée après la lecture d'un article lui même peu précis laissant entendre que tous les soldats français arrivés en sol britanniques avaient été rassemblés dans ces cas avant d'être affectés auprès des unités FFL ou éventuellement d'être rappatriés en France


je ne suis pas certain, mais je crois que ces deux camps etaient destinés aux volontaires ayant déjà choisi la France libre.
Pour les aviateurs FAFL, je pense à un regroupement à Odiham ou à Saint-Athan. (pour les pilotes du moins)
Pour les marins, le Courbet était le lieu de cantonnement FNFL. (il y en avait peut-être d'autre)


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Gerfault  Nouveau message 17 Oct 2007, 16:22

Auriez vous par hasard une idée, pour savoir auprès de quel organisme je pourrais obtenir la liste des personnes de l'Armée de l'Air qui auraient été regroupés dans ces camps. La semaine passée, je me suis rendu à Vincennes au SHD Air. Il n'est détenu aucune information sur ces regroupements. J'ai également posé la question aux FFL, je n'ai pas eu de réponse.


 

Voir le Blog de Gerfault : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 17 Oct 2007, 16:35

Il existe une amicale des FAFL, mais je ne connais pas leur adresse.


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Gerfault  Nouveau message 17 Oct 2007, 16:38

J'ai contacté les FAFL et j'ai fais choux blanc.


 

Voir le Blog de Gerfault : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 19 Oct 2007, 23:41

salut Gerfault,

Gerfault a écrit:Auriez vous par hasard une idée, pour savoir auprès de quel organisme je pourrais obtenir la liste des personnes de l'Armée de l'Air qui auraient été regroupés dans ces camps. La semaine passée, je me suis rendu à Vincennes au SHD Air. Il n'est détenu aucune information sur ces regroupements. J'ai également posé la question aux FFL, je n'ai pas eu de réponse.


J'ai encore plusieurs pistes à te soumettre. Vu que tu as fait choux blanc à Vincennes, tu peux directement t'adresser aux ministère de la Défence, qui ont forcément des archives. Dans chaque ministère possède leur archives. On oublit donc Vincennes, pour le ministère de la Défense. Je vais te donner tous les conctacts :

Ministère de la Défense
DIRECTION DE LA MEMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES.
Eric Lucas (Directeur )
37 rue de Bellechasse
75007 Paris
Tél. : 01.44.42.16.00
télécopie : 01.44.42.16.02.

- Antenne de Caen
Bureau des archives des victimes des conflits contemporains
Christian Le Marchand (directeur ou le responsable du service)
Rue Neuve-Bourg-l'abbé
B.P. 552
14037 Caen Cedex
Tél. : 02.31.38.45.40
télécopie : 02.31.38.45.58
courriel : [email protected]

Centre des archives de l'armement et du personnel
Marc Ledroit
Ingénieur en chef des études et techniques de l'armement
211 Grande Rue de Châteauneuf
B.P. 650
86106 Châtellerault Cedex
Tél. : 05.49.20.01.20
télécopie : 05.49.93.59.85
courriel : [email protected]
horaires : Ma.-Je. : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h, Lu. et Ve. sur rendez-vous. Fermeture annuelle : la semaine du 15 août et durant les vacances de Noël.

Bureau central des archives administratives militaires (pour les registres matricules essentiellement, mais peut-être qu'ils ont quelque chose d'autre)
Caserne Bernadotte
Lieutenant-Colonel Christophe Bayard
place de Verdun
64023 Pau Cedex
Tél. : 05.59.40.46.92
télécopie : 05.59.40.45.53
courriel : [email protected]
horaires Lu.-Ve. 8 h 30 à 11 h 30 et 13 h 30 à 16 h 30 (15 h 30 le Ve.)

J'espère que cela pourra t'aider. Je n'ai pas pris ce qui touchait Vincennes.

N'hésites pas si tu as des questions.

Cordialement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Scroll
cron