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Emile MUSELIER créateur des FNFL

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
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Emile MUSELIER créateur des FNFL

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 20 Mar 2004, 19:10

On ne peut évoquer les forces navales de la France libre sans parler de leur premier commandant l’amiral Emile Muselier

Emile Muselier voit le jour à Marseille le 17 avril 1882 il est le fils d’un inspecteur des postes

En 1899 il entre à l’école navale fait parti de la même promotion que le futur amiral Darlan

Nommé aspirant le 05 octobre 1902 il séjournera en Chine jusqu’en 1905, il sera nommé enseigne de vaisseau de 1ère classe en 1904

Il est ensuite élève canonnier sur le croiseur La Couronne, puis sera affecté dans différents services à terre,

En 1911 il devient instructeur des apprentis canonnier sur le Tourville.

Il est promu lieutenant de vaisseau en janvier 1912, en mars de la même année il embarque sur le Edgar Quinet bâtiment sur lequel en 1914 il appartiendra à l’escadre internationale chargée du maintien de l’ordre en Adriatique, durant les premières années de la guerre il sera souvent en mer adriatique pour combattre la flotte autrichienne, il participera aussi à la défense du Prince Guillaume de Wied roi d’Albanie.

Rapatrié en 1915, il va dès le mois de mai intégré la brigade des fusiliers marins en Belgique il combattra sur l’Yser, puis commandera l’artillerie de Marine en champagne.

En 1916 il est affecté comme président de la section marine au ministère des inventions.

En 1918 il obtient son premier commandement sur l’aviso Scane et est promu capitaine de corvette au mois de juillet de cette année là, il réprimera sur cet aviso une mutinerie menaçant de faire sauter l’aviso plutôt que de hisser le pavillon rouge.

En mars 1919 il combat les bolchevicks en mer d’Azov

Il est capitaine de frégate en 1922 et prend en 1925 le commandement du torpilleur l’Ouragan

Nommé capitaine de Vaisseau il commande successivement le cuirassé Ernest Renan en 1927, le Voltaire en 1930, et le Bretagne en 1931.

L’amiral Muselier comme on peut le voir à connu une carrière très riche, il est dépeint par plusieurs de ses pairs comme un homme non-conformiste derrière lequel se cache une intelligence et un savoir-faire exceptionnel sa valeur professionnelle lui permet de gravir rapidement tous les grades de la marine jusqu’à celui de Vice Amiral.
L’amiral Darlan verra en Muselier un rival pour l’obtention de postes suprêmes et fera courir différentes rumeurs calomnieuses à son égard.

En 1933 le contre- amiral Muselier devient major général du port de Sidi Abdallah en Tunisie, de 1938 à décembre 1939 il assure à Marseille le commandement de la Marine et de la défense de la ville

Promu Vice Amiral le 10 octobre 1939, par l’amiral Darlan il est mis à la retraite le 21 novembre par ce même Darlan à la suite d’accusation calomnieuse
Débordant d’activité il part au levant pour une mission d’information, et travail de mars à juin 1940 comme ingénieur adjoint aux établissements Hamelle.

Le 14 juin les Allemands envahissent Paris, l’amiral gagne Marseille en 9 jours ralliant des troupes sur son chemin. Il embarque à bord du charbonnier britannique Cyonda en direction de Gibraltar et lu fait traverser les champs de mines qu’il à fait posé rallie ensuite Londres en Hydravion. Il rallie à sa cause le chalutier Président Houduce le cargo Rhin l’Hanadyr,

Le 30 juin il prend contact avec le général de Gaulle qui va le nommer commandant des forces maritimes libres quelles qu’elles soient et quelques soient l’endroit où elles se trouvent, et a ce lui provisoire des forces aériennes françaises Libres le 1er juillet 1940

L’amiral Muselier au regard de tout ce que nous avons vu disposait d’une réputation d’aventurier même si celle-ci n’était pas fondée, Le général de Gaulle connaissant le passé de l’amiral sera toujours méfiant à son égard ce qui entraînera de profondes distensions entre les 2 hommes, pourtant l’amiral Muselier bien qu’étant officier dans le plus ancien dans le grade le plus élevé se mettra sous les ordres du général de Gaulle.

Le 1er juillet 1940 il constitue avec le CC ® Thierry d’Argenlieu, L’enseigne de vaisseau de 1ère classe Voisin, de l’ORIC Sinding et de quelques autres personnes étrangères à la marine mis à sa disposition par de Gaulle, son premier état major, il s’installe à St Stephen’s House dans des conditions matérielles médiocres qu’il écrit son ordre du jour n°1 par lequel il invite les marins et les aviateurs a rallier la cause de la France Libre.

Il choisit comme emblème la croix de Lorraine qui sera accepté sans enthousiasme par De gaulle

Le 3 juillet 1940 se déroule l’opération catapult qui aura les conséquences que l’on connaît sur les ralliements à la France libre, le drame de Mers el Khebir et l’accord entre l’amiral Cunnigham et l’amiral Godfroy consacrant l’immobilisation des navires français.

Il est condamné le 23 octobre 1940 par le tribunal maritime de Toulon à la peine de mort et à la confiscation de ses biens, il sera ensuite déchu de la nationalité française le 2 février 1941 par le gouvernement de Vichy.

Dès septembre 1940 il s’envolera pour Alexandrie pour se rendre compte d’un éventuel coup d’état en Syrie.

Le 02 janvier 1941 il est appréhendé par des inspecteurs de Scotland Yard, Il est incarcéré à la prison de Pettonville puis transféré à la prison de Brixton. Il sera traité comme un droit commun et mis au secret. Le général de Gaulle prend connaissance des chefs d’accusations
- communication à vichy des plans de l’opération de Dakar
- qu’il se prépare à livrer le sous-marin Surcouf à vichy
- qu’il a reçu 2000livres pour faire obstacle au recrutement des F NFL

qui sont 4 lettres prétendument écrites par le général Rozoy ancien chef de la mission de l’air à Londres.

Il sera rapidement innocenté avec les excuses du gouvernement Anglais, néanmoins il tiendra grief au général de Gaulle d’avoir douté de lui et de ne pas s’être immédiatement aussi constitué prisonnier

Il est vrai qu’au fil des mois les relations entre les 2 hommes s’étaient détériorées il y eu la crise de septembre 1941 lors d’un projet de création de direction collégiale de la France libre, l’envoi de l’amiral Thierry d’Argenlieu comme haut commissaire pour le pacifique.

A la création du comité national il est nommé commissaire à la marine et à l’aviation.

A bord ce la corvette Lobélia il appareille le 24 novembre 1941 en direction de l’Islande, il y arrive 4 jours plus tard, puis à bord de la corvette Mimosa il appareille en direction de Saint Pierre et Miquelon

Saint Pierre et Miquelon deux îles françaises au large du canada, Bien qu’Anglais et Canadiens ne soient pas hostile au ralliement des îles (quoique ces derniers voulaient monter une opération contre le poste de TSF de l’île)… Muselier à carte blanche de de Gaulle pour obtenir en le ralliement. Debut décembre les états unis entrent en guerre et dans un télégramme adressé à de Gaulle Muselier veut y surseoir en demandant l’autorisation des canadiens et des Américains s’en suit une passe d’arme entre les deux hommes néanmoins les îles de saint Pierre et Miquelon se rallient à la France libre (Plébiscite du 24 décembre 1941)

L’amiral rentre à Londres le 28 février 1942 et donne sa démission du comité nationale de la France Libre mais souhaite conserver le commandement des FNFL ce que lui refuse de Gaulle

Sa démission prend effet à compter du 04 mars 1942.

Le 6 mai 1943 il arrive à Alger refuse le poste de préfet de police mais accepte le poste d’adjoint de commandant en chef civil et militaire de la ville et devient l’adjoint de Giraud

Une fois l’unité réalisée il est mis à la retraite

Le 8 juin 1944 il sollicite une entrevue avec De Gaulle , Il souhaite reprendre du service, car l’un de ses fils vient d’être envoyé en Allemagne, un autre arrêté par la Gestapo, s’est évadé et sert comme capitaine dans les FAFL ses deux gendres sont l’un dans la marine l’autre dans l’armée de terre, et ne veux être tenue à l’écart de la libération de la France, n’est-il pas le premier officier général qui à rallié de gaulle en 1940.

Le 11 novembre 1944 de gaulle le nomme chef de la délégation navale au bureau d’études de l’Armistice, il reste en activité jusqu’au 1er juin 1946

Il essaiera en 1946 une carrière politique se présentera aux élections législatives dans le second secteur de Paris, il sera battu et retire de la vie publique.

Jusqu’en 1960 il sera ingénieur conseil pour la société Laignel. Il présidera par ailleurs plusieurs associations d’anciens combattants

Il décède à l’hôpital saint Anne de Toulon le 2 novembre 1965, il sera inhumé à Marseille au cimetière Saint Pierre

L’amiral est titulaire des décorations suivantes
- Grand officier de la légion d’honneur
- Compagnon de la libération
- Croix de guerre 1914-1918, 1939-1945
- Croix de guerre des TOE
- Médaille des combattants volontaires

Décorations étrangères
- Chevalier de l’ordre du bain (GB)
- Officier du sauveur de Grèce
- Commandeur de l’Ordre de Léopold de Belgique
- Chevalier de saint Maurice et Lazare
- Commandeur de sainte Anne de Russie
- Mérite militaire Italien
- Commandeur de l’ordre Royal du Cambodge
- Officier du Trésor sacré (japon)
- Grand cordon du Nicham Iftikhar


Pour conclure l’amiral Muselier créateur des FNFL a toujours été apprécié des ses subordonnés, il n’a jamais hésité à donner de sa personne, a su toujours prendre ses responsabilités notamment face au général de Gaulle avec lequel il ne partageait pas la même vision politique de la France libre.

Mes sources Le site de l’ordre du mérite qui offre une biographie de l’amiral très complète, et l’historique des FNFL
Dernière édition par hilarion le 28 Avr 2006, 17:40, édité 2 fois.


 

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Carl  Nouveau message 20 Mar 2004, 19:14

C'est très passionant hilarion! :D Merci!


 

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Re: Emile MUSELIER créateur des FNFL

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 20 Mar 2004, 19:42

Merci Hilarion pour cette bio sur le seul amiral ayant rallié la France libre. J'aurais juste un complément à apporter.

hilarion a écrit:Le 14 juin les Allemands envahissent Paris, l’amiral gagne Marseille en 9 jours ralliant des troupes sur son chemin. Il embarque à bord du charbonnier britannique Cyonda en direction de Gibraltar et lu fait traverser les champs de mines qu’il à fait posé rallie ensuite Londres en Hydravion. Il rallie à sa cause le chalutier Président Houduce le cargo Rhin l’Hanadyr,
( ... )
Il choisit comme emblème la croix de Lorraine qui sera accepté sans enthousiasme par De gaulle


En fait, c'est durant son voyage en hydravion que Muselier eut l'idée de la Croix de Lorraine comme emblème. Même si une polémique a eu lieu à ce sujet, car de Gaulle dans ses Mémoires affirme que c'est Thierry d'Argenlieu qui a suggéré la Croix de Lorraine.
Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que le père de Muselier était lorrain.


 

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muselier

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 20 Mar 2004, 19:49

dommage que l'amiral Muselier n'ait pas occupé le poste de Darlan à la veille du sabordage de la flotte à Toulon et de l'attaque de Mers El Kébir. La flotte Française aurait gagné Alger, entière et en bon ordre.


 

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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de raca  Nouveau message 20 Mar 2004, 21:29

dommage que l'amiral Muselier n'ait pas occupé le poste de Darlan à la veille du sabordage de la flotte à Toulon et de l'attaque de Mers El Kébir. La flotte Française aurait gagné Alger, entière et en bon ordre.


on ne va quand meme pas lui reprocher de s'etre rallié non ?


 

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darlan

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 21 Mar 2004, 00:12

non, justement, c'est ce que je dis. En revanche, ce que l'on peut reprocher à Darlan est sa loyauté vis à vis de Vichy. Si Muselier avait été à sa place, la flotte Française aurait été épargnée, elle aurait combattu aux cotés de alliés, et la campagne de propagande suite à Mers El Kébir évitée.


 

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Re: Emile MUSELIER créateur des FNFL

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Mar 2004, 14:15

Igor Geiller a écrit:En fait, c'est durant son voyage en hydravion que Muselier eut l'idée de la Croix de Lorraine comme emblème. Même si une polémique a eu lieu à ce sujet, car de Gaulle dans ses Mémoires affirme que c'est Thierry d'Argenlieu qui a suggéré la Croix de Lorraine.
Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que le père de Muselier était lorrain.



oui tu as entierement raison, Muselier au l'idée la croix de Lorraine en voyant le Lieutenant La Tour où il a fait embarquer des hommes prêt à se battre qu'il chosit cet insigne pour les différencier

Il y eu deux versions de cet insigne la premiere la croix est rouge sur fond bleu sont inscrit Honneur patrie en Blanc
Le second est l'oeuvre du Comiisaire Homey, chacu peut la voir c'est l'avatar d'IGor.

Concernant l'Amiral Darlan... je pense que c'est le général Catroux (son cousin par allliance qui parle le mieux de cet homme (cf bataille de la méditérrannée page 308).

L'amiral Darlan est un personnage de Sérail , très grand manipulateur il revait de puissance et cela Churchill le savait, c'est pourquoi il avait dépéché à Bordeaux le 17 juin 1940 le premier lord de l'amirauté, le premier lord de la mer et Lord Loyd, essayant de le rallier à la cause de l'angleterre, en effet Darlan avait de grandes ambitions mais son antibritanisme de marin français l'ont fait choisir le mauvais camps hélàs? car si Darlan avait rallié la France libre c'est la flotte qui le suivait, ce sont aussi des avoirs financiers en or déposés au Etats Unis qui auraient été débloqués, mais le 17 juin les envoyés de Churchill ne pouvaient promettre a Darlan d'être seul la future france libre Darlan a commis une erreur de jugement préférant s'enfoncer dans la collaboration et assouvir sa puissance .
Pour moi Darlan est le fossoyeur de La marine de guerre française durant la seconde guerre mondiale


 

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Re: Emile MUSELIER créateur des FNFL

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Igor  Nouveau message 21 Mar 2004, 21:38

hilarion a écrit:( ... ) en effet Darlan avait de grandes ambitions mais son antibritanisme de marin français l'ont fait choisir le mauvais camps ( ... )


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. En 1939-40, la Marine française a été "désanglophobisée", il n'y a plus de haine vis-à-vis des Britanniques. Le seule exception, c'est l'amiral Laborde l'anglophage ( selon ses propres mots), le rival et l'ennemi de Darlan.
La tragédie de Mers-el-Kébir a provoqué une déception terrible chez les marins français, qui croyaient fermement en l'amitié anglaise.


 

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Re: Emile MUSELIER créateur des FNFL

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 23 Mar 2004, 20:00

Igor Geiller a écrit:
hilarion a écrit:( ... ) en effet Darlan avait de grandes ambitions mais son antibritanisme de marin français l'ont fait choisir le mauvais camps ( ... )


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. En 1939-40, la Marine française a été "désanglophobisée", il n'y a plus de haine vis-à-vis des Britanniques. Le seule exception, c'est l'amiral Laborde l'anglophage ( selon ses propres mots), le rival et l'ennemi de Darlan.
La tragédie de Mers-el-Kébir a provoqué une déception terrible chez les marins français, qui croyaient fermement en l'amitié anglaise.


Ah je ne partage pas ton avis relis le tome 2 de l'historque de des FNFL page 22 je cite" Son antibritanisme atavique de marin français y puisait sous l'influence d'un facteur personnel une sorte d'actuité maladive".

le 17 juin 1940 Darlan choisit son camp il a d'ailleur réfléchi 48h aux propositions des envoyés de Churchill à Bordeaux, mais il a été trop calculateur il a préfèré jouer un rôle dans l'armée de collaboration, les anglais n'ont jamais été et ne seront jamais même a l'heure actuelle les meilleurs amis de smarins français etvice versa....

Si Darlan choisit la voie de la résistance je pense que c'en est fini du général de Gaulle et de la France Libre telle qu'on la connait... C'est un avis très personnel...


 

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Re: Emile MUSELIER créateur des FNFL

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de babou  Nouveau message 11 Avr 2004, 09:09

hilarion a écrit: les anglais n'ont jamais été et ne seront jamais même a l'heure actuelle les meilleurs amis de smarins français etvice versa....

Si Darlan choisit la voie de la résistance je pense que c'en est fini du général de Gaulle et de la France Libre telle qu'on la connait... C'est un avis très personnel...



Je vais quand même rappeler un peu d'histoire ! Je tiens, pour expliquer ce qui va suivre, a préciser ceci : Je ne suis ni révisionniste ni pro-pétainiste. Ceci fait je rappelle :

-Le gouvernement de vichy était un gouvernement légal. Il n'y a pas eu de prise de pouvoir par la force. C'est la chambre des députés de bordeaux qui lui a donné les pleins pouvoirs.

-Le glaive doit s'incliner devant la toge. Ca veut dire que l'armée et la marine doivent obéir au gouvernement légal ( Ou irait t'on si chaque commandant en chef décidait lui-meme de la paix ou de la guerre ! on n'est pas en bolivie ! ) . Darlan anti-britannique ou pas , n'avait pas à disposer de la flotte qui lui avait été confiée et dont il n'était pas propriétaire ! Muselier pouvait aller en angleterre, il était libre, la flotte ne lui avait pas été confiée. Les soldats obéissent à leurs chefs, les chefs obéissent au gouvernement.

-Mers-el-Kébir l'a certainement conforté dans son opinion "les anglais n'ont jamais été et ne seront jamais même a l'heure actuelle les meilleurs amis des marins français et vice versa.... "

Maintenant je tiens à bien être compris! Sur le plan légal ( j'ai bien dit légal, et non pas légitime ) l'action de DE GAULLE, de MUSELIER c'est de la rébellion contre un gouvernement légal ( j'ai bien dit légal, et non pas légitime ). C'est un peu comme la rébellion de franco en 36 contre le gouvernement espagnol ou le putsch des généraux en algérie. Légitime ou pas ? C'est tout le problème qui se posait en 1940 à l'époque ou il fallait faire les choix. En 1942, il était déjà trop tard. Maintenant avec le recul de l'histoire, on sait les choix qu'il fallait faire, mais à l'époque ? Au moment de la plus grande popularité de pétain ?


 

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