Connexion  •  M’enregistrer

un résistant âgé de huit ans....

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

un résistant âgé de huit ans....

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 07 Juil 2007, 07:50

Si je disais que j'ai eu dans ma famille un résistant âgé de huit ans personne ne me croirait, et pourtant c'est vrai: mon défunt oncle Gérard, né en 1935. Après l'exode et son père, donc mon grand-père maternel parti en captivité, mon oncle a été envoyé à la campagne pour se retaper un peu. Mon grand-père avait des amis en Dordogne et c'est là, chez "Tonton Roger", que mon oncle a passé pas mal de temps. Tonton Roger était boulanger et les Allemands qui occupaient le secteur lui commandaient un pain spécial, correspondant à leur statut de vainqueurs. Mon oncle, qui devait alors avoir huit ans et dont le père était encore en captivité, ne devait pas vraiment porter les Allemands dans son coeur et il a décidé d'agrémenter le pain de la Kommandantur en jetant dans le fournil, dès que Tonton Roger avait le dos tourné, des trognons de pomme avariés. Malheureusement les Allemands se sont rendu compte de la chose et Tonton Roger a été convoqué à la Kommandantur, où il a eu la bonne idée de se pointer avec une bouteille de vin et il s'est confondu en excuses -- et il en a été quitte pour une remontrance. Quant à mon oncle, lui par contre il en a été quitte pour une bonne correction. Après, il se contentait de cracher dans le fournil quand Tonton Roger (qui en plus était le chef de la résistance locale!) cuisait le pain des Allemands.

Il faut dire que mon oncle était un enfant "difficile". Ses parents avaient une épicerie-café en banlieue parisienne et de temps en temps mon oncle répandait du verre pilé devant l'établissement pour le bonheur des cyclistes de passage. Un jour, une voisine pose son vélo avec les deux pneus crevés devant le café et menace mon oncle de représailles immédiates. Mon oncle appelle alors le berger allemand et lui lance "attaque, Toby", et en effet Toby a attaqué....


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 07 Juil 2007, 09:40

Excellent !
On dirait du François CAVANNA dans les "Ritals" :mrgreen:

Cordialement :cheers:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5532
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 07 Juil 2007, 10:46

Personnellement cela ne me suprend pas du tout, les gosses à l'époque ne faisaient qu'appliquer ce qu'ils entendaient à la maison...


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 11 Oct 2007, 07:20

:D sa me rappelle l'histoire de mon oncle du côté de ma mère qui jetait des cailloux sur les officiers allemands qui passaient en voiture .

Souvent les personnes peu informées n'ont que la Resistance armée en tête mais pour moi ( et je ne pense pas être le seul à dire sa :) ) le fait de ne pas saluer l'occuppant ou :" cracher" dans son pain était déja un beau fait de Resistance :)


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll