Connexion  •  M’enregistrer

La 1°DFL

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

La 1°DFL

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de raca  Nouveau message 16 Mar 2004, 23:53

Dès la fin juin 1940, le Français se sont résignés, ils considèrent l'Allemagne nazie comme définitivement vainqueur mais répondant à l'Appel du général de Gaulle, l'Empire vient au secours de la Métropole.

Des hommes se rassemblent :

Légionnaires vainqueurs de Narvik, Bataillon d'Infanterie de marine du Levant, Escadron de Spahis marocains de Syrie( Spahis du capitaine Jourdier ), les douze chars H 39 récupérés à Narvik de la 1° Cie ,avec les Africains des bataillons coloniaux formés en Afrique noire, le bataillon nord-africain où combattent côte à côte Tunisiens, Algériens, Marocains, des Africains et des Malgaches au Régiment d'Artillerie, des Antillais aux forces terrestres antiaériennes, des Libanais et des Syriens aux ateliers de réparation, des Indochinois au Train, des Pondichériens aux transmissions, et des Français évadés de toutes les provinces de France ou venus des colonies.

Ils sont peu nombreux , mais un seul désir les anime : Liberer la France .

En juin 1941 , avant la Syrie , ils ne sont que 5400, mais leur nombre grossit au fur et a mesure que les territoires se rallient .

Ils rejoignent , seuls ou en groupe , l'Egypte et les troupes Anglaises , et des le début se sont des victoires :

Le 11 janvier41 Dans le sud Libyen, raid de Colonna d'Ornano sur Mourzouk
22 janvier Les Marsouins de la France libre participent à la prise de Tobrouk en Libye

27 mars Prise de Kéren par les hommes de Monclar, avec la participation de l'escadron de Spahis marocains d'une part et de la brigade française d'Orient d'autre part.: c'est la fin de l'Empire italien d'Afrique orientale : conquête de l'Érythrée, Kub Kub première victoire de la France libre et ouverture de la Mer Rouge aux navires chargés de ravitaillement des armées alliées du Moyen-Orient.

En avril 1941 à Qastina dans le delta égyptien La brigade française d'Orient", des bataillons de marche venus d'Afrique équatoriale française ainsi que le bataillon de fusiliers marins seront regroupés pour constituer la 1ère DFL

La division et le groupement du général Collet interviendra en juin et juillet 1941 au Levant pour s'opposer à l'utilisation par les Allemands de ces territoires sous obédience vichyste, que les "Protocoles de Paris" signés par Darlan avaient soumis à la collaboration avec l'ennemi.

21 juin Prise de Damas par les hommes de Legentilhomme, en Syrie
28 novembre Le Bataillon de Marche n°4 de la France libre participe à la prise de Gondar, en Éthiopie

Fin septembre 1941 est créé un groupe de deux divisions légères dont de Gaulle obtient, non sans mal, l'engagement en Libye au sein de la 8è armée

1er janvier La première brigade française libre de Koenig entre en campagne en Libye
17 janvier La 1ère B.F.L. reçoit la reddition de la garnison germano-italienne d'Halfaya
27 mai Début des combats de la 1ère D.F.L. de Koenig à Bir-Hakeim
10 juin Les hommes de Koenig évacuent Bir-Hakeim, les armes à la main

Reconstituées après ces combats de juin, les deux brigades et la Colonne Volante (chars et automitrailleuses) sont engagées à El Alamein dans la région d'Himeimat.

1er février Création en Libye de la 1ère division française libre (de Larminat)
La DFL sera réunie en Tripolitaine puis des Forces françaises libres pour constituer une véritable division et participera en mai contre les forces germano-italiennes qui s'accrochent encore en Tunisie.

En Mai 1943 , a Takrouna en Tunisie, elle fait 28000 prisonniers , parmi lesquels la 90° Division allemande et la Division Italienne Trieste qui l'encerclaient à Bir Hacheim.

13 mai liberation de Tunis .

En Tunisie, la division complètement réorganisée fin mars 1944, sera prête pour faire campagne en Italie sous les ordres du général Brosset où elle débarque fin avril. Là, elle participa aux côtés des divisions d'Afrique du Nord au retour de l'armée française dans le camp des vainqueurs.

Mai - Juin La première Division Française Libre se bat en Italie (Garigliano, Rome, Montefiascone)

16 août La première Division Française Libre débarque en Provence ou la Division toute entière " accomplit la tâche la plus rude " dans la bataille de Provence, comme l'a dit le général de Lattre. et entame sa campagne de France (Toulon le 25 août, Lyon le 3 septembre, Autun le 9 septembre, les Vosges en novembre-décembre, l'Alsace en janvier-février 1945, l'Authion, au nord de Nice, en mai 1945)

La Première armée restera dans l'histoire comme le vainqueur de Belfort," la 1ere DFL étant l'élément de tête ayant réalisé la percée", déclare le général Eisenhower venu à la Division qui a perdu son chef le général Brosset,( Diego Brosset un Argentin d'origine française) tué accidentellement.

Les maquisards, résistants FFI, viennent relever les soldats du Pacifique et les tirailleurs d'Afrique noire que l'hiver paralyse et renforcer la 1e DFL qui défend Strasbourg.lors de l'operation Nordwind "La DFL aura sauvé Strasbourg après que la 2e DB l'a conquise", écrit le général Leclerc. Aussitôt après, elle libère Colmar, et elle atteint le Rhin le 1 février devant Sasbach.

Pour les anciens demeure le souvenir de milliers de kilomètres parcourus dans le sable, la boue, la neige, le culte de 4 000 morts de la Division mais aussi l'exemple de tous ces artisans de la reconquête, anciens de Narvik, jeunes évadés de France et ralliés du Pacifique, de l'Afrique équatoriale, de Djibouti et la Syrie, étrangers évadés de métropole et engagés volontaires surgis des maquis de l'Ain, de l'Isère, du Vercors, et des prisons de la Gestapo. .

Ses morts sont enterrés tout au long de ce dur chemin :

En Norvege , au Gabon, en Erythrée et au Soudan , en Palestine, Syrie, Egypte ,Lybie , Cyrenaique , Tripolitaine, Tunisie , Italie , et France .

Elle a fait plus de 102000 prisonniers , l'equivalent d'une armée .

Elle compte en son sein 358 Compagnons de la Libération,

Elle a été faite par ceux qui n'ont jamais baissé les bras , et n'ont jamais connu la défaite .




pour les details : OB, Combats , officiers etc ......
ici :
http://www.francaislibres.net/pages/suj ... ibre&su=95
incontournable


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Re: La 1°DFL

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 17 Mar 2004, 11:11

raca a écrit:16 août La première Division Française Libre débarque en Provence ou la Division toute entière " accomplit la tâche la plus rude " dans la bataille de Provence, comme l'a dit le général de Lattre. et entame sa campagne de France (Toulon le 25 août, Lyon le 3 septembre, Autun le 9 septembre, les Vosges en novembre-décembre, l'Alsace en janvier-février 1945, l'Authion, au nord de Nice, en mai 1945)


Malheureusement la 1ère DFL ( malgré son bilan prestigieux) ne participa pas à la campagne d'Allemagne en 1945. Elle fut envoyée sur un front secondaire, celui des Alpes.
http://www.francaislibres.net/pages/suj ... =95&np=296
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2041
Inscription: 18 Juil 2003, 15:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de raca  Nouveau message 17 Mar 2004, 15:23

Elle fut envoyée sur un front secondaire, celui des Alpes.


et si on l'avait laissé faire, elle serait aller danser la samba avec les "Cobra fumenses " à Turin . :lol: :lol: :lol:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici



Retourner vers LA RESISTANCE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 22:51
par: kfranc01 
    dans:  A LA RECHERCHE D’UN NOM 
Hier, 22:36
par: marie-blanche 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 22:35
par: kfranc01 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 22:27
par: kfranc01 
    dans:  antenne du consulat américain à Lyon 1942-1944 
Hier, 22:24
par: pigeon38 
    dans:  12ème régiment de chasseurs à cheval en 1945-1946 
Hier, 22:19
par: pigeon38 
    dans:  un lien sur la LVF.... 
Hier, 22:09
par: pigeon38 
    dans:  Caisse allemande 
Hier, 21:28
par: Didier 
    dans:  Un maquis allemand dans les Cevennes 
Hier, 20:32
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll