Connexion  •  M’enregistrer

La lettre de Guy Môquet, jeune résistant

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 07 Juin 2007, 21:30

Et si je puis me permettre le titre de ce sujet aurait dû être "La lettre de Guy Môquet, jeune communiste" mais le fait d'avoir été fusillé comme otage n'en fait pas quelqu'un ayant accompli des actes de résistance.


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 08 Juin 2007, 18:01

Jacques Ghémard a écrit:Et si je puis me permettre le titre de ce sujet aurait dû être "La lettre de Guy Môquet, jeune communiste" mais le fait d'avoir été fusillé comme otage n'en fait pas quelqu'un ayant accompli des actes de résistance.


Bjr,

Non, Guy Mocquet, fils de député communiste, a été pris en train de distribuer des tracts à la gare de l'est.

Ci-après un article de Ouest-france (Chateaubriand n'est pas loin de Nantes).

Qui était Guy Môquet ?
Par Didier PILLET, mercredi 16 mai 2007
Guy Môquet, héros de la Résistance communiste dont la lettre d'adieu sera lue au début de chaque année scolaire dans tous les lycées de France ainsi que l'a décidé Nicolas Sarkozy peu après avoir été installé comme président de la République, avait été fusillé par l'occupant allemand le 22 octobre 1941 à l'âge de 17 ans. Sa lettre à ses parents, écrite à la veille d'être fusillé à Chateaubriant (Loire-Atlantique) a été lue, mercredi après-midi, devant le Monument de la Cascade du Bois de Boulogne en hommage à d'autres jeunes résistants fusillés en 1944.
Fils d'un cheminot député communiste, Guy Môquet, lui-même ardent militant des jeunesses communistes, est arrêté le 13 octobre 1940, gare de l'Est, lors d'une distribution de tracts clandestine. Emprisonné à Fresnes, puis à Clairvaux, l'élève du Lycée Carnot est ensuite transféré, malgré son acquittement, au camp de Châteaubriant (Loire-Atlantique), où il est détenu avec d'autres militants communistes.
C'était un jeune lycéen parisien de 17 ans. Son père était député communiste du 17e arrondissement de Paris. Déchu de son mandat sous Vichy, il est déporté avec 26 autres députés communistes au bagne de Maison Carrée en Algérie. Son fils, Guy, est arrêté à 16 ans. Il connaît d'abord la prison en région parisienne, à Fresnes et à la Santé, puis à Clairvaux et enfin à Chateaubriant en Loire-Atlantique. Désigné comme otage par Pucheu, ministre du gouvernement de Pétain, il est fusillé le 22 Octobre à Chateaubriant.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 08 Juin 2007, 19:48

St Ex a écrit:Son père était député communiste du 17e arrondissement de Paris. Déchu de son mandat sous Vichy


Vichy aurait donc commencé dès 1939 ?

Les députés communistes ont été déchus de leurs mandants par le gouvernement Daladier ! Et ce pour collusion avec l'ennemi, pacte de non agression oblige.

Et au début de Vichy, le parti communiste critique Vichy et le "grand capital" et voudrait retrouver sa place légale, si ce n'est être eux mêmes ceux qui font les lois.

Donc ce n'est probablement pas de la résistance malgré ce que prétend cet article manquant de sérieux.


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 11 Juin 2007, 18:54

Non,

suspendu sous Daladier, déchu sous Vichy (nuance).

Guy Mocquet a bien commis ce que l'on appelle maintenant un acte de résistance.

Il a été choisi par Pucheu (fusillé par la suite en Algérie) comme les autres (et c'est là le crime) à la suite de l'assassinat du colonel Holtz à Nantes en représailles.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 11 Juin 2007, 19:16

Oui, enfin condamné et emprisonné sous Daladier ...

Et je ne vois toujours pas l'acte de résistance ...

Ou alors tous ceux qui ont fini dans des camps d'extermination sont également des résistants ?


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 11 Juin 2007, 19:25

Daniel va t'expliquer, là, je suis à la bourre!

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Juin 2007, 07:29

Bonjour,

Bon, un cas avere de sabotage, c'est maigre ! Et ne me surprends guere, la direction communiste ayant pris suite au pacte germano-sovietique une ligne qui a desempare de nombreux militants communistes qui etaient antifascistes et antinazis dans l'ame.

Donc que des consignes pro-stalinienne de cette direction soient mal suivies par la base me semble logique.

Quand a Guy Moquet, il faisait partie des reseaux communistes qui, a la suite des Tillon, Petri, Guingouin et autres, sont entres en resistance des qu'ils ont vu arriver les Feldgrau.

Bien entendu, a la Liberation, on ne parla que d'eux et pas de ceux qui avaient attendu Barbarossa en ne faisant rien voire pire...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 12 Juin 2007, 09:47

Daniel Laurent a écrit:Quand a Guy Moquet, il faisait partie des reseaux communistes qui, a la suite des Tillon, Petri, Guingouin et autres, sont entres en resistance des qu'ils ont vu arriver les Feldgrau.


Ha bon, comme ça, il suffit d'affirmer et c'est bon, ça passe ...

Pourtant j'ai cherché un peu partout, je n'ai pas trouvé la moindre preuve de cette résistance de Moquet.

Le portrait de Guingouin par lui même sur le site de l'ordre de la Libération est assez parlant.

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/445.html

Il refuse de reproduire et diffuser la Vie du Parti n°9 de septembre 1940 qui déclare : "Nous devons être sans haine vis-à-vis des soldats allemands. Nous sommes contre de Gaulle et le clan capitaliste dont les intérêts sont liés à Vichy."

Z'etes sûr que c'est pas précisément ce que distribuait Moquet ?


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 12 Juin 2007, 15:46

Ben ça, justement, on ne le sait pas, c'est, je le reconnais, le hic.

Mais si tu veux, G.M. est en fait un symbole de la barbarie nazie, c'est qu'a voulu exprimer Sarko.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 12 Juin 2007, 16:24

Si tout le monde comprenait bien que Moquet est seulement un symbole de la barbarie Nazie, ce serait parfait. Je ne sais pas si notre président l'a présenté uniquement comme ça ou pas, mais ce que j'ai constaté c'est que tout les journaux ont titré "Guy Moquet résistant".

Or s'il cherchait un symbole de la résistance, je pense qu'il eut été plus avisé d'en trouver un plus net. Comment les profs d'histoire vont-ils le présenter à la rentrée quand il faudra lire sa lettre ? (Bien gentille mais bon, pas très édifiante quand même) Vont-ils le présenter eux aussi comme un résistant ou comme le faux alibi du PCF pour 1940 ? Je ne pense pas qu'il méritait ça mais l'Histoire mérite qu'on recherche la vérité plutôt que ce qui nous arrange.


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll
cron