Connexion  •  M’enregistrer

La lettre de Guy Môquet, jeune résistant

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

La lettre de Guy Môquet, jeune résistant

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de il.mauro  Nouveau message 17 Mai 2007, 09:52

Début de citation.

"Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.

Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.

17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.

Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !

Votre Guy qui vous aime.

Guy

Dernières pensées : Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"

Fin de citation.


il.mauro


 

Voir le Blog de il.mauro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de il.mauro  Nouveau message 17 Mai 2007, 10:55

Snakealx a écrit:Etait-il vraiment nécessaire de reposter cette lettre en y ajoutant cette remarque ?

Ces dernières pensées valent aussi pour les censeurs de ce forum!



Oui car dans le premier post le titre était "La lettre de Guy Môquet, jeune résistant communiste" qui a été tronqué comme tu le vois.

Snakealx a écrit:Je trouve du dernier des mauvais goût de mélanger les paroles d'un gamins qui va mourir en héros avec une phrase polémique.


Il n'y a strictement aucune polémique, je relate les faits, c'est tout. Je trouve que c'est tout à l'honneur du nouveau président de vouloir perpétuer la mémoire de ceux qui sont morts pour notre liberté, fussent-ils, en premier lieu, communistes. C'est comme ça, c'est comme ça. Qu'y pouvez-vous? 8)

il.mauro


 

Voir le Blog de il.mauro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Mai 2007, 11:01

J'ai tous les résistants en haute estime, qu'ils soient communistes, trotskistes, marxistes, léninistes, etc... Ce qui agace, c'est de vouloir imposer des visions politiques à ceux qui ne les partagent pas nécessairement. Nous ne faisons pas de politique contemporaine sur le forum.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Mai 2007, 10:14

Bonjour,
La Resistance FRANCAISE (La, les majuscules se justifient) etait composee d'hommes et de femmes de tous bords, des Communistes a une frange Maurassienne.

Il est exact que les Communistes etaient plus nombreux que les Maurassiens, par exemple, et ont donc paye plus cher que les autres leur engagement, mais il y a des raisons :

- Ils etaient bien mieux organises avant guerre que les autres Partis politiques.

- Depuis 1939, ils avaient acquis de l'experience pour ce qui concerne la clandestinite.

- Le PC de 1938 etait numeriquement plus fort que les autres Partis.

- Leur conviction politique et leur discipline de Parti etait egalement plus forte.

Ceci expliquant cela.

Mais les Communistes de 1939-1945 n'ont pas grand chose a voir avec l'actualite politique contemporaine. Je n'en dirais pas plus, car ce genre d'analyse comparative ne presente strictement aucun interet sur ce forum (Et autres forums historiques chlorophylles) sauf a vouloir y semer le bazar.

Je dirais juste que tenter de recuperer les combats heroiques et les martyrs des Communistes de l'epoque a des fins de politique contemporaine me herisse le poil.

Et de rappeller que de nombreux dirigeants des FTPF (Dont, entre autre, Charles Tillon, Georges Guingouin et Louis Petri) ont, apres guerre, paye les consequences de leurs engagements pas vraiment dans la "ligne" stalinienne.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Levy  Nouveau message 31 Mai 2007, 20:50

Il aurait peut-être mieux valu une réfléxion néo-nazi plutôt que de mêler un témoignage si poignant à des autorités naturelles, saines et que tout bon forum, comme celui-ci se doit de posséder. Les modérateurs censurent ce qui doit être censuré et je sais, qu'ils feront le nécessaire. C'est du délire. On se contente de poster son idée saine, sans polémique, dans l'esprit du partage entre les différents membres du site. De là à polémiquer, cela n'apporte aucune eau au moulin de la connaissance et de la convivialité de ce site. :cool:


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 01 Juin 2007, 19:39

En tous CAS GUY MOQUET est mort pour nous!!!!! :|
Alors il faut admettre le rôle important qu'ont joué les résistants communistes dans la chute de l'occupation allemande en france. ET SURTOUT que les tous premiers résistants étaient des communistes. :|
Amicalement Clem***


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de patxaran  Nouveau message 01 Juin 2007, 20:07

Désole, mais c'est complètement faux, les membres du PCF ne sont pas les premiers résistants en France !

Le PCF n'agira vraiment qu'en juin 1941, lors de l'évasion de l'URSS.

Après la débâcle de 1940, il y a eu quelques actes de résistance, soit individuellement ou par petit groupes isolé.

N'oublions pas non plus la manifestation des étudiants le 11 novembre 1940 à Paris.

Ils y a eu des résistants de tous les différents partis politique Français ( même de l'extrême droite! ) et apolitique.

Un petit lien:

http://www.musee-resistance.com/officie ... percu2.asp


 

Voir le Blog de patxaran : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Sadjyk  Nouveau message 01 Juin 2007, 20:21

je tiens a revenir sur les propos de clem***

ET SURTOUT que les tous premiers résistants étaient des communistes.


n'oublions pas non plus que pendant la campagne de France de 1940 les communistes avaient mené des actions de sabotage a l'encontre des troupes françaises comme keur avait demandé le Komintern. Allié des allemands à ce moment la !!
[/quote]


 

Voir le Blog de Sadjyk : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 01 Juin 2007, 22:12

patxaran,
J'avoue mettre un peu emporté en disant que les communistes étaient les premiers résistants, mais tu m'as corrigé avec Sadjyk, le forum sert à ça, et de cette manière vous enrichissez m'a culture et celle des autres utilisateurs sur la resistance française, MERCI.
:mrgreen: Il n'en demeure pas moins que les communistes ont joués un grand rôle dans la résistance.
Par exemple d'après mes connaissances personnelles Charles de Gaulle n'aurait pas voulu que Paris soit libéré trop tôt, car il aurait voulu que les allemands écrasent d'abord la résistance communiste de Paris.Est-ce vrai????


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 02 Juin 2007, 10:41

Par exemple d'après mes connaissances personnelles Charles de Gaulle n'aurait pas voulu que Paris soit libéré trop tôt, car il aurait voulu que les allemands écrasent d'abord la résistance communiste de Paris.Est-ce vrai????


Encore un vieux poncif de le propagande anti-gaulliste qui a la vie dure.

On pourrait croire, après tout ce qui a été écrit sur le sujet, que ces vieilles rengaines soient définitivement oubliées, mais non, elles survivent encore et resurgissent de ci, de là.

Comment expliquer, si le général de Gaulle avait voulu laisser écraser la résistance parisienne, qu'il ait poussé Leclerc et la 2eme DB en avant, au grand dam des anglo-saxons dont le plan de bataille prévoyait de contourner Paris afin de ne pas avoir à gérer des combats dans une grande ville, de ne pas avoir a gérer la grande masse de civil que la libération de cette grande ville allait leur mettre sur les bras et surtout de ne pas perdre de temps dans la poursuite des forces allemandes en retraite.

Tout au contraire, c'est grace à l'action politique de De Gaulle que les parisien ont été secouru. Sans le rôle officiel du gouvernement provisoire, les parisiens auraient passé un sale quart d'heure.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll