Connexion  •  M’enregistrer

l appel du 18 juin 1940

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

l appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de KASSAN  Nouveau message 27 Mar 2007, 21:56

APPEL DU 18 JUIN 1940

Lorsque nous allons rencontrer dans les Lycées et Collèges, les élèves de troisième qui préparent le concours de la résistance, une de leurs premières questions est « qu’aviez vous pensé de l’appel du Général de Gaulle »

En général, ils sont stupéfaits d’apprendre que je n’en ai rien pensé parce que je ne l’ai pas entendu. Mieux encore, je ne connais vraiment personne qui l’ait entendu en direct.

Je m’explique :

En 1940, il y avait vraiment très peu de foyers qui possédaient un poste de radio (de T.S.F.) et, de plus ces postes fonctionnaient à l’électricité – il n’existait pas encore de postes à piles – Je dois vous dire que l’électricité n’était même pas encore installée partout, certains villages de montagne, éloignés, n’étaient pas encore raccordés... Et puis, c’était l’exode, il y avait eu des destructions, rien ne fonctionnait plus, la moitié de la population était sur les routes... Je répète, très peu de gens l’ont entendu en direct.

Lorsque j’en ai entendu parler, ou plus exactement mes parents, j’étais très jeune, il y avait
au moins 15 jours de passés.

Le premier sentiment a été de l’incrédulité, personne ne connaissait ce général Et puis, ce nom de : de Gaulle (la gaule chère à nos instituteurs) ca semblait un peu fabriqué. Seulement, nous nous sommes trouvés occupés et tout était bon .Tout ce qui pouvait donner un espoir auquel se raccrocher, et pour moi, cet appel a été la première lueur d’espoir.


 

Voir le Blog de KASSAN : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 31 Mar 2007, 19:26

Je me demande également si dès cette époque, un nombre non négligeable de Français écoutait la radio anglaise. Il devaient probablement faire encore confiance aux radios françaises.

En tout cas plus nombreux sont ceux qui se souviennent de l'allocution de Pétain le 17 et elle a suscité quelques vocations inverses, notamment celle de Daniel Cordier.

Mais je connais quand même une personne qui dit avoir entendu l'appel et qui y a répondu http://ciedechars.francaislibres.net/pa ... =20&np=147

Amicalement
Jacques


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 03 Mai 2007, 19:33

Jacques Ghémard a écrit:Je me demande également si dès cette époque, un nombre non négligeable de Français écoutait la radio anglaise. Il devaient probablement faire encore confiance aux radios françaises.

En réalité, pendant la "drôle de guerre", les Français critiquent énormément les radios françaises : la radio nationale RN est jugée ennuyeuse et élitiste. Les radios privées (comme le Poste Parisien) font une meilleure audience en programmant des divertissements mais dès le début du conflit, les informations soigneusement sélectionnées par le gouvernement agacent les Français qui ont le sentiment qu'on les prend pour des enfants.
Ils n'hésitent donc pas pendant cette période à écouter des radios étrangères, comme la BBC ou Radio Sottens en Suisse. Ils écoutent même Radio Stuttgart et Radio Rome. Mais la BBC est reconnue pour la qualité de ses informations. Et des journaux comme Paris Soir en font même une certaine publicité en publiant les programmes français.
L'Oeuvre soulignera également la qualité du poste anglais en 1° page dans son édition du 2 février 1940. 18 jours plus tard, c'est La Croix du Nord qui fera à son tour l'éloge de la radio britannique.

Même le célèbre Gringoire lui fera des compliments !
Le 9 mai 1940, le journaliste Servoules déplore "la nullité" des informations françaises dans les colonnes du journal collabo et notoirement anglophobe. Le 16 mai, il ira même jusqu'à suggérer aux responsables français de la RN de se mettre d'accord avec la radio anglaise pour combler le retard en matière d'information ! le tout en page 2...

La BBC recevra pas mal de courriers de ses auditeurs français : en février 40, 1500 lettres sont déjà arrivées à Londres. De mi-février à mi-mars, 900 autres arriveront, 935 le mois suivant et 862 dans la première quinzaine de juin.
Bref, via le bouche-à-oreille, la BBC deviendra une source d'information précieuse lorsque les radios nationales vont se taire sous l'ordre de l'Occupant (à partir du 25 juin 40).
A l'automne 39, le parc de TSF enFrance et estimé à 6,5 millions de postes (dont seulement 5 millions déclarés :P )

Source : Radio Londres 1940-1944 - Les voix de la liberté
Aurélie LUNEAU - PERRIN 2005


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Re: l appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Fév 2009, 15:46

Didi a écrit:Le Généra se doutait bien que ses appels ne seraient pas ou alors trsè peu entendu surtout à partir du 22 suite sa condanation à mort par coutumace Wegan, Pétain font passer l'Appel et les suivants pour nuls et non avenus c'est pour cela que le Général fera taper l'affiche d'A tous les Français"!!!!!!!!!!!!!

Bonjour Didi,
Bien que nous ne soyons pas opposé au rappel de post datant d'il y a un certain temps, il faut quand même faire attention à certaines dates ( ici cela date de mai 2007 )
De plus, ne tapes pas trop vite sur le clavier et prends soin de ton orthographe
Fait également attention au nom propres.
Wegand s'écrit plutôt Weygand
Merci pour la compréhension
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: l appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Fév 2009, 16:15

Didi a écrit:Excuse moi je suis navrée bien que pour Weygand je suis ravie de lui avoir écorché son nom !

Ah bon, et peut-on savoir le pourquoi??
Prosper qui est très patient mais pas trop longtemps :evil:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 17:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités


Scroll