Connexion  •  M’enregistrer

Jeunes résistants ...

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Jeunes résistants ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 25 Fév 2007, 16:43

VOici une nouvelle qui peut intéresser ceux qui furent Résistant et qui avaient entre 14 et 16 ans à l'époque :

Mesdames, Messieurs,

Les services accomplis dans la Résistance peuvent être actuellement pris en compte pour la retraite, soit si le demandeur âgé d’au moins 16 ans au moment des événements, justifie de faits de résistance par la production d’une attestation délivrée par l’Office national des anciens combattants, soit par la validation des services de résistance sans aucune condition d’âge, lorsqu’ils ont fait l’objet d’une homologation par les autorités militaires qui les assimile en fait à des périodes de guerre.

Pour les personnes qui auraient accompli, entre 14 ans et 16 ans, des services de résistance ayant fait l’objet d’une homologation par l’autorité militaire, la validation ne peut être envisagée que si elle est compatible avec les règles propres aux différents régimes de retraite.

Ce dispositif soulève ainsi une question d’équité en droit entre les jeunes résistants volontaires qui ont fait homologuer leurs services de résistance par l’autorité militaire avant 1951 et ceux qui n’ont pas accompli cette démarche alors même qu’ils justifient pleinement de leurs services et qu’ils pourraient prétendre à la reconnaissance de « valeureux résistants ».

Ces jeunes résistants volontaires de moins de 16 ans ont, en effet, pareillement offert à leur patrie, leur concours, leur enthousiasme, la foi de leur jeunesse, voire leur vie.

La reconnaissance du sacrifice, du courage, voire du sang versé, tout particulièrement s’agissant de très jeunes « citoyens », rétablirait un juste équilibre entre des « catégories » de résistants qui n’ont pas lieu d’être sur le critère de l’âge et serait porteuse de valeurs exemplaires d’abnégation et de courage pour notre jeunesse actuelle. Il importe à ce titre de restaurer une équité entre tous les résistants relevant d’une même situation (celle des personnes ayant effectivement accompli des services de résistance), sans craindre d’incidence financière conséquente pour les différents régimes de retraite et l’État.

Il vous est donc proposé d’adopter la disposition suivante :

PROPOSITION DE LOI

Article 1er

Pour l’ouverture des droits à la retraite, les services accomplis dans la Résistance peuvent être pris en compte si le demandeur, quel que soit son âge au moment des événements, justifie de faits de résistance par la production d’une attestation délivrée par l’Office national des anciens combattants.


http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3715.asp


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Hier, 23:52
par: fokker dr1 
    dans:  28 octobre 1940, la guerre italo-grecque 
Hier, 23:29
par: alfa1965 
    dans:  L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE 
Hier, 23:29
par: Gaston 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Hier, 23:23
par: Gaston 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Hier, 23:22
par: Gaston 
    dans:  Léon chez Osprey... 
Hier, 23:01
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Hier, 22:24
par: fokker dr1 
    dans:  Warships WW2 to the present day 
Hier, 22:19
par: darts44 
    dans:  L’escadron bleu 
Hier, 22:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  201e RI - 1940 
Hier, 21:42
par: lightman 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll