Connexion  •  M’enregistrer

HOMMAGE AUX FEMMES DANS LA RESISTANCE

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

HOMMAGE AUX FEMMES DANS LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de stan_hudson  Nouveau message 03 Nov 2006, 18:18

Voici un hommage sur ces femmes qui ont combattu dans la Résistance.
Certaines de ces photos ont déjà été mise sur un autre forum il y a un certain temps :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


 

Voir le Blog de stan_hudson : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de kreishou  Nouveau message 04 Nov 2006, 10:19

Très bel homage au femme de la résistance, c'est en voyant ca que l'on ce dit qu'elle ont fait beaucoup pour leur pays, et pas qu'au niveau de la résistance.


 

Voir le Blog de kreishou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 04 Nov 2006, 12:39

La 4ème image, celle de la blonde au pistolet représente Mme Sylvia Monfort :
Silvia Monfort, comédienne française et directrice de théâtre, née à Paris le 6 juin 1923, morte dans cette ville le 30 mars 1991. Fille du sculpteur Charles Favre-Bertin et épouse de Pierre Gruneberg, cette comédienne talentueuse a été un militante inlassable du théâtre populaire.


Comme on le voit, elle avait à peine 20 ans en 43.

En 1939, à 16 ans, elle rencontre Maurice Clavel qui dirige le réseau de la Résistance d'Eure-et-Loir. Sous le pseudonyme « Sinclair » (nom d'une colline qui domine Sète le pays natal de Maurice Clavel), elle s'engage à ses côtés et participe à la libération de Nogent-le-Rotrou et de Chartres en 1944. Elle fait partie des personnalités qui accueillent le Général De Gaulle sur le parvis de la cathédrale de Chartres. Une fois la guerre terminé, elle se marie avec Maurice Clavel. Elle sera décorée de la Croix de guerre par le général De Gaulle et de la Bronze Star Medal par le général Patton.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvia_Montfort

Beaucoup de femmes s'investirent dans la Résistance sortant du rôle éffacé que leur promettait la société de l'époque pour sauver leur pays des griffes nazies. Beaucoup le payèrent de leur vie en étant déportées, vrutalisées, torturées, violées, fusillées, massacrée.
Mais à la Libération, la plupart reprirent leur vie là ou elles l'avaient laissée.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tom  Nouveau message 04 Nov 2006, 13:49

:D Un livre intéressant sur ce sujet : Les combattantes de l'ombre, Histoire des femmes dans la Résistance, 1940 - 1945 par Margaret Collins Weitz, Albin Michel, 1995.

En fait, rares ont été les femmes autorisées à porter les armes (et aussi sans doute celles qui le voulaient) ; les mentalités de l'époque étaient très différentes de celles d'aujourd'hui : par tradition, la guerre était une affaire d'hommes.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de stan_hudson  Nouveau message 05 Nov 2006, 00:56

Maintenant, dans notre société actuelle, on peut voir des femmes qui acceptent d'avoir des cheveux rasés.

Voici une autre héroine ; elle a connu les camps de concentration en tant que Résistante, Brigitte Friang qui est devenu par la suite une brillante journaliste :

http://livres.lexpress.fr/critique.asp? ... TC=3&idG=8[/img]

Ce livre, ci dessous, raconte son parcours de Résistante :

Image


 

Voir le Blog de stan_hudson : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tom  Nouveau message 05 Nov 2006, 20:46

:D Brigitte Friang a sans doute été une grande résistante et a pu être considérée comme une brillante journaliste. Mais, personne n'est parfait et, par exemple, dans La Résistance en Dauphiné et Savoie (Editions Famot, 1975), elle fait un récit complètement fantaisiste de la bataille des Glières, à tel point que je n'ai pas osé la mentionner dans ma bibliographie sur le sujet : http://alain.cerri.free.fr/index14.html

Je cite juste un passage (les connaisseurs apprécieront ) : A 11 h 30, (les Allemands) débouchent de la forêt (...). Devant eux, dix-huit maquisards gardent la passe dans un abri de rondins (...). A portée de voix, un lieutenant allemand leur crie de se rendre, qu'il a deux bataillons derrière lui (...). Le combat se déclenche. (...) Les maquisards tombent un à un, tués ou blessés. A midi et demi, Baratier se rend compte qu'il est maintenant le seul à tirer (...). Et pour cause : il est le seul survivant. (...) Il est pris à revers par un autre groupe et tué. Il a tenu sa position tout seul une heure et demie durant. (...) Toute la matinée, inexorablement, les soldats allemands (vingt mille hommes en tout !) émergent de toutes parts, par tous les sentiers, en masses compactes. (...) Si les maquisards reculent partout, ils ne se rendent jamais. Bien au contraire, en dépit de leurs pertes sensibles - mais celles des Allemands sont dix fois supérieures - ils ne lâchent du terrain que pied à pied. Etc.

C'est moi qui souligne les passages particulièrement fantaisistes (mon père se trouvait parmi les dix-huit maquisards susmentionnés ; il s'est battu, mais il a survécu ainsi que son chef Baratier et la plupart de ses camarades ; les Allemands qui les attaquaient n'étaient qu'une cinquantaine et ils ne progressaient certainement pas en "masses compactes" ; leurs pertes ont été minimes, car le bataillon des Glières a décroché avant l'attaque générale, etc.).

Voir mes pages sur la bataille des Glières : http://alain.cerri.free.fr/index4.html

:cheers:
Dernière édition par Tom le 01 Jan 2007, 15:12, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tom  Nouveau message 05 Nov 2006, 20:55

:oops: ERRATUM !

J'ai écrit (trop vite) : les pertes du bataillon des Glières ont été minimes, car il a décroché avant l'attaque générale.

Il fallait lire : Les pertes DES ALLEMANDS ont été minimes, car le bataillon des Glières a décroché avant l'attaque générale.

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tom  Nouveau message 05 Nov 2006, 21:15

;) Juste une petite remarque complémentaire. Même si ses informations étaient erronées, comment la brillante journaliste Brigitte Friang a-elle pu écrire : A midi et demi, Baratier se rend compte qu'il est maintenant le seul à tirer (...). Et pour cause : il est le seul survivant. (...) Il est pris à revers par un autre groupe et tué. Il a tenu sa position tout seul une heure et demie durant.

En effet, si Baratier a été tué avec tous les autres, comment a-t-on su qu'il s'était battu seul durant une heure et demie ?

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de stan_hudson  Nouveau message 07 Nov 2006, 17:43

Tom,
C'est toi qui a fait le site http://alain.cerri.free.fr/index14.html ?
Moi aussi je suis passionné par le maquis des Glières.
Normal, j'ai vécu 2 belles années à la Roche sur Foron et je suis monté au plateau à pied, soit 50 kms allé retour, au moins 3 fois.
Parfois la Haute Savoie me manque.

Sur ce forum ci dessous j'en parle un peu du maquis des Glières :

http://maquisardsdefrance.jeun.fr/index.forum


 

Voir le Blog de stan_hudson : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tom  Nouveau message 07 Nov 2006, 22:01

:D Oui, Stan, c'est moi, en hommage à mon père et à ses camarades, qui ont bien mérité de la patrie, même s'ils n'ont pas livré là le combat sanglant que certains souhaitaient (voir l'histoire d'un maquisard français :http://alain.cerri.free.fr/index3.html).

Ces quelques pages sur les Glières sont aussi l'aboutissement d'une recherche, toujours en cours, visant à approcher de la vérité historique sur ce fameux combat de Monthiévret qui a décidé le capitaine Anjot, alors commandant en chef, à donner l'ordre de décrochage du bataillon. En effet, pour compléter les témoignages - toujours fragmentaires, souvent confus, parfois contradictoires - des maquisards survivants maintenant presque tous décédés, je n'ai pu recueillir aucune relation allemande de ce combat. Or, comme le montre l'exemple susmentionné du récit de Brigitte Friang, cet engagement a été l'objet d'une exagération confinant à la mythification, surtout dans les années soixante et soixante-dix avec, bien sûr, le discours épique de Malraux en 1973, mais aussi avec des ouvrages historiques, tel celui de François Musard dès 1965 :
Les Glières, F. Musard, Robert Laffont, 1965 (récit classique qui fait état d'une grande bataille imaginaire entre une poignée de maquisards héroïques et une marée de vingt mille (!) Allemands qui déferle inexorablement sans se soucier de ses propres pertes - p. 155 !).

Cela dit, je n'ai, bien entendu, rien contre Brigitte Friang qui fut, notamment en qualité de secrétaire de Clouet des Pesruches, une résistante courageuse, arrêtée, puis déportée, et dont le style épique participait de son époque...

Sur ce, je comprends que la Savoie puisse te manquer : il y avait, ce soir, un fantastique coucher de soleil sur la montagne de Sous-Dine surplombant le plateau illustre...

Je vais, de ce pas, rendre visite à ton site... Si tu t'intéresses aux Glières, nous pourrions échanger des informations...

Cordialement :cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll