Voici un article paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace hier :
Vous en souhaitant bonne lecture.
Eric

schmol80 a écrit:Respectons la mémoire des victimes et la douleur des survivants !
Effectivement, je m'interroge tout de même sur le fait que Mrs HEBRAS et DARTHOUT ne semblent pas avoir, plus que cela, discernés de différence sur l'attitude des "malgré nous".
Et moi, ce qui m'importe avant tout, sur ce fil : ce n'est pas de savoir le pourquoi du comment de l'initiative ou de la raison ou de la complicité ou pas... C'est de comprendre et de m'expliquer le calme et le sang-froid de toute cette compagnie dans la préparation et l'exécution de ce massacre alors qu'elle n'était plus constituée d'éléments aussi fanatisés qui avaient déjà opérés à l'EST ! C'est de voir que quelques leaders seulement puissent entraîner et faire participer et commettre le pire du pire à de jeunes hommes sans qu'ils bronchent le moins du monde !
De voir que certains d'entre eux ont changer de camp quelques semaines plus tard pour participer à la Libération et que d'autres se battront sur d'autres fronts dans l'Armée française pendant que d'autres encore auront repris une vie normale !
On va me dire : c'était la guerre et chaque homme simple peut être transformé en machine à tuer.
La Syrie est à la pointe de l'actualité en ce moment pour nous rappeler que des massacres similaires existent toujours. Oradour, c'était il y a 70 ans en France mais sommes nous vraiment sûrs que çà ne se reproduira plus !
schmol80 a écrit:Respectons la mémoire des victimes et la douleur des survivants !
schmol80 a écrit:Et moi, ce qui m'importe avant tout, sur ce fil : ce n'est pas de savoir le pourquoi du comment de l'initiative ou de la raison ou de la complicité ou pas... C'est de comprendre et de m'expliquer le calme et le sang-froid de toute cette compagnie dans la préparation et l'exécution de ce massacre alors qu'elle n'était plus constituée d'éléments aussi fanatisés qui avaient déjà opérés à l'EST ! C'est de voir que quelques leaders seulement puissent entraîner et faire participer et commettre le pire du pire à de jeunes hommes sans qu'ils bronchent le moins du monde !
norodom a écrit:Au sujet des "impressions" qu'ont laissé les malheureux "malgré-nous" présents sur les bancs des accusés au procès de Bordeaux
brehon a écrit:Je n'ai pas compris que Schmol80 évoquait les impressions laissées par les malgré-nous lors du procès de Bordeaux mais le fait que, lors du massacre lui-même, les témoins survivants n'ont pas remarqué que certains soldats avaient une attitude différente des autres.

schmol80 a écrit:Je pense que tu exagères. Cela fait 70 ans que ces hommes revoient et revivent ces événements dramatiques en entretenant la mémoire des victimes et du site !
Combien de nuits ont-ils passés justement à reconstituer ces instants et à revoir les hommes qui ont envahis leur village. Cela dura plusieurs heures avant que les balles ne les atteignent ! Ils ont eu tout le temps de dévisager les hommes et les gamins qui les menaçaient de leurs armes.
schmol80 a écrit:A l'époque, ils n'étaient certes pas beaucoup plus vieux que la majorité des grands gamins qui les tenaient en joue ! Ils ont eu toute leur vie et la maturité de leur âge pour esssayer de comprendre ce qu'ils vécurent et je pense qu'ils n'y sont pas parvenus...
Et moi, et c'est mon droit avant tout, je pense davantage à cela avant de penser aux mécanismes et raisons qui poussèrent d'autres hommes à organiser ce massacre gratuit et de le faire exécuter, entre autres, par des grands gosses emmenés et encadrés par des brutes sanguinaires !
Je demande qu'on respecte mon point de vue et ce point de vue a toute sa place ici.
schmol80 a écrit:Maintenant c'est vrai que ce procès de Bordeaux en 1953 a quelque chose d'incongru en faisant comparaître 14 Alsaciens à côté de 7 Allemands. Mais désormais, après ce qu'on peut lire ici, s'il était possible de le réouvrir avec plus d'allemands, il y aurait aussi plus de français en comptant les miliciens qui viendraint s'asseoir à côté des Alsaciens...
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 |
par: coyote |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: uniforme armée des USA |
par: iffig |
|
dans: Les derniers FFL encore en vie |
par: Laurent W |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
par: iffig |
|
dans: La confection & et le pliage de parachute dans la RAF |
par: coyote |
|
dans: Le système de transport militaire français |
par: bernard-1954 |
|
dans: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis |
par: Cyberbachi |
|
dans: IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM |
par: brehon |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités