Connexion  •  M’enregistrer

Le massacre d'Oradour sur Glane

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 601  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 18 Sep 2013, 19:43

Bonjour,

Voici un article paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace hier :
DNA 17092013.pdf
(86.93 Kio) Téléchargé 127 fois

Vous en souhaitant bonne lecture.

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 602  Nouveau message de lebel  Nouveau message 18 Sep 2013, 21:24

Au procés de Bordeaux , en 1953 , M. Darthout , ami de R. Hebras et parmi les 5 survivants du massacre des granges , declarait : "Je ne fais pas de difference entre les SS allemands et les SS alsaciens , ils avaient tous la même lueur de haine dans les yeux "

Nouveau message Post Numéro: 603  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Sep 2013, 21:49

Il devait être très fort ce type pour connaître aussi precisement l'origine géographique des soldats qu'il avait croisé ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 604  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 19 Sep 2013, 06:13

Respectons la mémoire des victimes et la douleur des survivants !

Effectivement, je m'interroge tout de même sur le fait que Mrs HEBRAS et DARTHOUT ne semblent pas avoir, plus que cela, discernés de différence sur l'attitude des "malgré nous".

Et moi, ce qui m'importe avant tout, sur ce fil : ce n'est pas de savoir le pourquoi du comment de l'initiative ou de la raison ou de la complicité ou pas... C'est de comprendre et de m'expliquer le calme et le sang-froid de toute cette compagnie dans la préparation et l'exécution de ce massacre alors qu'elle n'était plus constituée d'éléments aussi fanatisés qui avaient déjà opérés à l'EST ! C'est de voir que quelques leaders seulement puissent entraîner et faire participer et commettre le pire du pire à de jeunes hommes sans qu'ils bronchent le moins du monde !
De voir que certains d'entre eux ont changer de camp quelques semaines plus tard pour participer à la Libération et que d'autres se battront sur d'autres fronts dans l'Armée française pendant que d'autres encore auront repris une vie normale !
On va me dire : c'était la guerre et chaque homme simple peut être transformé en machine à tuer.

La Syrie est à la pointe de l'actualité en ce moment pour nous rappeler que des massacres similaires existent toujours. Oradour, c'était il y a 70 ans en France mais sommes nous vraiment sûrs que çà ne se reproduira plus !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Région: PICARDIE

Nouveau message Post Numéro: 605  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Sep 2013, 08:23

schmol80 a écrit:Respectons la mémoire des victimes et la douleur des survivants !

Effectivement, je m'interroge tout de même sur le fait que Mrs HEBRAS et DARTHOUT ne semblent pas avoir, plus que cela, discernés de différence sur l'attitude des "malgré nous".

Et moi, ce qui m'importe avant tout, sur ce fil : ce n'est pas de savoir le pourquoi du comment de l'initiative ou de la raison ou de la complicité ou pas... C'est de comprendre et de m'expliquer le calme et le sang-froid de toute cette compagnie dans la préparation et l'exécution de ce massacre alors qu'elle n'était plus constituée d'éléments aussi fanatisés qui avaient déjà opérés à l'EST ! C'est de voir que quelques leaders seulement puissent entraîner et faire participer et commettre le pire du pire à de jeunes hommes sans qu'ils bronchent le moins du monde !
De voir que certains d'entre eux ont changer de camp quelques semaines plus tard pour participer à la Libération et que d'autres se battront sur d'autres fronts dans l'Armée française pendant que d'autres encore auront repris une vie normale !
On va me dire : c'était la guerre et chaque homme simple peut être transformé en machine à tuer.

La Syrie est à la pointe de l'actualité en ce moment pour nous rappeler que des massacres similaires existent toujours. Oradour, c'était il y a 70 ans en France mais sommes nous vraiment sûrs que çà ne se reproduira plus !

Merci pour votre intervention pertinente :) attention à ne pas dériver sur de la politique contemporaine .

Nouveau message Post Numéro: 606  Nouveau message de norodom  Nouveau message 19 Sep 2013, 10:00

schmol80 a écrit:Respectons la mémoire des victimes et la douleur des survivants !

Bien sûr !... c'est pertinent d'écrire cela et tout le monde en convient...
Cependant cela n'impose pas le silence si cher aux respectueux des lieux de la mémoire. Sans quoi nous n'aurions rien à faire sur ce fil de discussions.
schmol80 a écrit:Et moi, ce qui m'importe avant tout, sur ce fil : ce n'est pas de savoir le pourquoi du comment de l'initiative ou de la raison ou de la complicité ou pas... C'est de comprendre et de m'expliquer le calme et le sang-froid de toute cette compagnie dans la préparation et l'exécution de ce massacre alors qu'elle n'était plus constituée d'éléments aussi fanatisés qui avaient déjà opérés à l'EST ! C'est de voir que quelques leaders seulement puissent entraîner et faire participer et commettre le pire du pire à de jeunes hommes sans qu'ils bronchent le moins du monde !

J'ignore si vous avez relu l'ensemble des commentaires qui ont été émis sur ce fil... si c'est le cas, vous aurez constaté que votre interrogation est partagée et que bien des explications ont été émises. A partir de là vous pourrez ajouter quelques impressions personnelles.
J'écris cela aujourd'hui parce que si l'on repart comme depuis le début, on va avoir du mal à s'y retrouver.

Pour le reste, il me semble que la recherche des raisons qui ont conduit au choix d'Oradour et le "mécanisme" diabolique qui a pu conduire à ce choix, revêtent une importance capitale !
.....................................
Au sujet des "impressions" qu'ont laissé les malheureux "malgré-nous" présents sur les bancs des accusés au procès de Bordeaux, je ne pense pas que ce soit sur ce fil qu'il faille en débattre. J'ai écrit malheureux parce que ce procès fut un scandale par le fait que le banc des accusés réunissait 14 Alsaciens et seulement 7 Allemands !

Nouveau message Post Numéro: 607  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Sep 2013, 10:27

Bonjour Roger,
norodom a écrit:Au sujet des "impressions" qu'ont laissé les malheureux "malgré-nous" présents sur les bancs des accusés au procès de Bordeaux

Je n'ai pas compris que Schmol80 évoquait les impressions laissées par les malgré-nous lors du procès de Bordeaux mais le fait que, lors du massacre lui-même, les témoins survivants n'ont pas remarqué que certains soldats avaient une attitude différente des autres.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 608  Nouveau message de norodom  Nouveau message 19 Sep 2013, 11:58

brehon a écrit:Je n'ai pas compris que Schmol80 évoquait les impressions laissées par les malgré-nous lors du procès de Bordeaux mais le fait que, lors du massacre lui-même, les témoins survivants n'ont pas remarqué que certains soldats avaient une attitude différente des autres.

Bonjour Yvonnick

Ce n'est pas à Schmol80 que je m'adresse en évoquant cela... revoir la ligne en pointillé qui sépare ma réponse à Schmol80, du reste.
Lors du massacre, je doute fort que les rescapés aient eu le loisir de passer en revue et analyser tous les faciès des soldats présents à Oradour !

Cordialement,
Roger

Nouveau message Post Numéro: 609  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 19 Sep 2013, 14:20

Roger,

Je pense que tu exagères. Cela fait 70 ans que ces hommes revoient et revivent ces événements dramatiques en entretenant la mémoire des victimes et du site !
Combien de nuits ont-ils passés justement à reconstituer ces instants et à revoir les hommes qui ont envahis leur village. Cela dura plusieurs heures avant que les balles ne les atteignent ! Ils ont eu tout le temps de dévisager les hommes et les gamins qui les menaçaient de leurs armes.
A l'époque, ils n'étaient certes pas beaucoup plus vieux que la majorité des grands gamins qui les tenaient en joue ! Ils ont eu toute leur vie et la maturité de leur âge pour esssayer de comprendre ce qu'ils vécurent et je pense qu'ils n'y sont pas parvenus...
Et moi, et c'est mon droit avant tout, je pense davantage à cela avant de penser aux mécanismes et raisons qui poussèrent d'autres hommes à organiser ce massacre gratuit et de le faire exécuter, entre autres, par des grands gosses emmenés et encadrés par des brutes sanguinaires !
Je demande qu'on respecte mon point de vue et ce point de vue a toute sa place ici.

Maintenant c'est vrai que ce procès de Bordeaux en 1953 a quelque chose d'incongru en faisant comparaître 14 Alsaciens à côté de 7 Allemands. Mais désormais, après ce qu'on peut lire ici, s'il était possible de le réouvrir avec plus d'allemands, il y aurait aussi plus de français en comptant les miliciens qui viendraint s'asseoir à côté des Alsaciens...

Vous le savez tous très bien : c'est toute la complexité des situations engendrées par tout conflit !
Hitler a enflammé toute l'Europe et continue de foutre le bordel 70 ans après, alors que nous révisons aujourd'hui l'Histoire...

Mon oncle avait 16 ans et demi lorsqu'on exécuta son père devant lui avec des balles trafiquées qui lui explosèrent la tête. Il était encore en culotte courte à cette époque et à cet âge, ce dimanche matin 3 Septembre. Je peux témoigner qu'il n'a jamais oublié cette scène qui l'a hantée toute sa vie au point de ne jamais pouvoir en parler à qui que ce soit jusqu'à sa disparition à l'âge de 82 ans.

Certains des éléments de cette compagnie SS avaient seulement 6 mois de plus que lui... et avaient peut-être aussi quittés leurs culottes courtes récemment pour endosser l'uniforme...

Pour terminer, je dis à Mahfoud06, que les guerres sont universelles et je ne m'égare donc pas en citant la Syrie pour illustrer que ces massacres absurdes se répètent indéfiniment...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Région: PICARDIE

Nouveau message Post Numéro: 610  Nouveau message de norodom  Nouveau message 19 Sep 2013, 16:07

schmol80 a écrit:Je pense que tu exagères. Cela fait 70 ans que ces hommes revoient et revivent ces événements dramatiques en entretenant la mémoire des victimes et du site !
Combien de nuits ont-ils passés justement à reconstituer ces instants et à revoir les hommes qui ont envahis leur village. Cela dura plusieurs heures avant que les balles ne les atteignent ! Ils ont eu tout le temps de dévisager les hommes et les gamins qui les menaçaient de leurs armes.

Cela n'est pas exact !
Robert Hébras ne s'est pas exprimé sur des observations qu'il aurait faites, le jour du massacre, sur les visages des bourreaux d'Oradour, tout d'abord pour la simple raison qu'il n'avait aucun élément lui permettant de faire la distinction entre un Allemand et un Alsacien.

Dans son livre publié pour la première fois en 1992 puis dans les éditions suivantes à partir de 2004, puis en 2008-2009, Mr Hébras, a seulement mis en doute l'enrôlement de force des Alsaciens qui se seraient trouvés selon lui parmi les hommes de main qui ont participé au massacre. Mise en doute qui lui a valu sa condamnation il y a un an en septembre 2012.

La cour avait estimé que M. Hébras ne pouvait pas se prévaloir de la qualité de témoin, car à l’époque du massacre «il n’avait pas distingué les Allemands nazis des Alsaciens portant tous le même uniforme» et qu’il était «encore moins témoin de l’incorporation de force des Alsaciens dans les unités allemandes».
C'est bien au cours du procès de Bordeaux que Mr Hébras a pu juger l'attitude des hommes présents au banc des accusés.

Si vous n'êtes pas contre les anecdotes, qu'il me soit permis d'écrire que lorsque moi-même et huit autres de mes camarades, avons été capturés le 7 juillet 1944 par deux dizaines de miliciens, je n'ai pas eu le loisir de juger lesquels d'entre-eux étaient les plus sympathiques. Ce n'est qu'au cours des quelques quarante jours qu'a duré notre détention que j'ai pu porter un sembant de jugement, quoi que il est bien admis que les apparences sont souvent trompeuses.

Donc, ni Robert Hébras, ni Marcel Darthout n'ont pu voir la totalité des hommes de la compagnie assassine éparpillés dans le village le 10 juin 1944 à Oradour. Cela est une certitude !
schmol80 a écrit:A l'époque, ils n'étaient certes pas beaucoup plus vieux que la majorité des grands gamins qui les tenaient en joue ! Ils ont eu toute leur vie et la maturité de leur âge pour esssayer de comprendre ce qu'ils vécurent et je pense qu'ils n'y sont pas parvenus...
Et moi, et c'est mon droit avant tout, je pense davantage à cela avant de penser aux mécanismes et raisons qui poussèrent d'autres hommes à organiser ce massacre gratuit et de le faire exécuter, entre autres, par des grands gosses emmenés et encadrés par des brutes sanguinaires !
Je demande qu'on respecte mon point de vue et ce point de vue a toute sa place ici.

Là encore j'attire votre attention que c'était juste quelques hommes qui les tenaient en joue, pas tous ceux de la compagnie.

Quant à votre point de vue, bien sûr qu'il est respectable, tout comme sont respectables les point de vue des autres participants dans ce débat. Vous conviendrez cependant que les interrogations de chacun sur le comportement des assassins n'ont pas toutes trouvé leur réponse.
schmol80 a écrit:Maintenant c'est vrai que ce procès de Bordeaux en 1953 a quelque chose d'incongru en faisant comparaître 14 Alsaciens à côté de 7 Allemands. Mais désormais, après ce qu'on peut lire ici, s'il était possible de le réouvrir avec plus d'allemands, il y aurait aussi plus de français en comptant les miliciens qui viendraint s'asseoir à côté des Alsaciens...

Qui peut savoir ?... Peut-être les archives actuellement en dépôt dans la commune de Le Blanc (Indre) réserveront des éléments nouveaux lorsqu'elles seront consultables en 2053 ?

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 11:02
par: coyote 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniforme armée des USA 
Aujourd’hui, 09:27
par: iffig 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 09:22
par: Laurent W 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: iffig 
    dans:  La confection & et le pliage de parachute dans la RAF 
Aujourd’hui, 08:18
par: coyote 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 05:39
par: bernard-1954 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:20
par: Cyberbachi 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 19:54
par: brehon