norodom a écrit:Par contre, un officier de la gestapo de Limoges était présent à cette réunion.
Que venait-il faire là ?
Là encore on pourrait émettre une hypothèse...
Qui dit gestapo, dit arrestation, interrogatoire avec toute la panoplie des tortures et au bout du compte... des aveux !
Et si ce gus était là pour rendre compte du résultat d'un ou plusieurs interrogatoires qui auraient désigné un lien vers Oradour ?... possible, mais c'est encore une hypothèse...
norodom a écrit:Bonjour,
Laissant momentanément de côté l'hypothèse de la motivation de Diekmann, eu égard à la disparition de son copain Kämpfe la veille de la tragédie d'Oradour, je reviens sur une explication possible sur le choix d'Oradour par Diekmann.
Journée du 10 juin 1944 en fin de matinée à Saint-Junien:norodom a écrit:Cet officier était Joachim Kleist, un des responsables de la gestapo de Limoges.
En examinant les récits sur cette entrevue du 10 juin à Saint-Junien, il semble que cet officier fut, devant une table de café dans la salle du rez-de-chaussée d'un petit hôtel en face la gare, le seul interlocuteur de Diekmann... et cela me tracasse !
Je regrette l'absence de commentaires sur cette hypothèse et cela me laisse un goût quelque peu amer d'être l'auteur d'un monologue !
Roger
norodom a écrit:Par contre, un officier de la gestapo de Limoges était présent à cette réunion.
Que venait-il faire là ?
Là encore on pourrait émettre une hypothèse...
Qui dit gestapo, dit arrestation, interrogatoire avec toute la panoplie des tortures et au bout du compte... des aveux !
Et si ce gus était là pour rendre compte du résultat d'un ou plusieurs interrogatoires qui auraient désigné un lien vers Oradour ?... possible, mais c'est encore une hypothèse...
Cet officier était Joachim Kleist, un des responsables de la gestapo de Limoges.
En examinant les récits sur cette entrevue du 10 juin à Saint-Junien, il semble que cet officier fut, devant une table de café dans la salle du rez-de-chaussée d'un petit hôtel en face la gare, le seul interlocuteur de Diekmann... et cela me tracasse
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père ! Baury a écrit:Là ça dérive, grave...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père ! | ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
|
dans: Les derniers FFL encore en vie |
par: Jacques Ghemard |
|
dans: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis |
par: Cyberbachi |
|
dans: IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM |
par: brehon |
|
dans: uniforme armée des USA |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
|
dans: La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks |
par: Dog Red |
|
dans: Uniformes de la Bulgarie |
par: iffig |
|
dans: La confection & et le pliage de parachute dans la RAF |
par: coyote |
Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent W et 133 invités