Connexion  •  M’enregistrer

Le massacre d'Oradour sur Glane

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 541  Nouveau message de laskachien  Nouveau message 07 Sep 2013, 17:14

Et voila chacun y va de son opinion sur ce massacre.J ai meme lu qu un militaire allemand de l epoque aurait volontairement ordonne ce massacre pour incriminer les alsaciens enroles de force dans la Leibstandarte das Reich.
L ors de la visite du chancellier allemand et de F Hollande a Oradour,grand silence sur des questions restant sans reponse

Nouveau message Post Numéro: 542  Nouveau message de Baury  Nouveau message 08 Sep 2013, 07:11

Bonjour Roger,

Pardonnez-moi pour mon outrecuidance et l'utilisation abusive du tutoiement, emporté que j'étais par les us et coutumes du monde facebookien... L'école de la 4ème République m'avait appris tout autre chose et je m'en réjouis. Je reprends donc, si vous le permettez, les bonnes règles de la tradition respectueuse de l'interlocuteur que l'on ne connaît pas... Pour ma culture personnelle qu'est-ce que ce terme barbare, la "netiquette" ?

Je suis vraiment désolé que mes différents exposés ne vous permettent pas de lever vos interrogations. En effet, ce sont seulement quelques morceaux de voile qui ne paraissent pas avoir de cohérence entre eux : une demande expresse de mon éditeur tant que le travail complet n'est pas édité : 86 p. d'analyse et plus de 200 p. de témoignages et pièces inédites... A paraître bientôt en librairie. Patience donc.

Quelques remarques, cependant, sur votre texte :

1- Diekmann n'est pas allé à Oradour pour venger Kämpfe, mais pour appliquer les ordres de son commandant de régiment Stadler, lui-même avec le feu vert de Lammerding. Diekmann n'est pour moi que le maître d'oeuvre du massacre (ce qui n'enlève rien à l'horreur de son acte). Les maîtres d'ouvrage se nomment Stadler et Lammerding...

2- Comme Lidice, Oradour-sur-Glane a été donné par la délation locale. Dans le cas d'Oradour/Glane par la milice de Limoges (Davoine parle bien de trois réunions de la milice, une le vendredi soir à 21h , l'autre le samedi matin avec la venue de Diekmann à Limoges pour exprimer son impuissance à raser Saint-Junien et une dernière à Saint-Junien pour préparer le massacre)...

Souvenons-nous :
10 juin 1942, Heydrich et le massacre de Lidice sur délation, 333 morts
10 juin 1944, Kämpfe et le massacre d'Oradour-sur-Glane, sur stigmatisation de la milice locale et de Filliol, 642 morts
Un 10 juin fatidique pour les malheureuses victimes de l'horreur nazie et de la délation nationale...

La réconciliation franco-allemande n'est pas le sujet de mes préoccupations vous l'avez compris. Je cherche seulement à approcher la vérité historique dont le coeur même a été sans cesse brouillé par une histoire écrite à partir de simples opportunités. Voir l'écriture d'un certain négationnisme initié par Weidinger à Bordeaux dans les années 50 et qui a conduit à la FALSIFICATION ALLEMANDE au cimetière allemand de Berneuil en Charente-Maritime : la dalle de l'officier SS Helmut Kämpfe repose sur les restes d'un soldat inconnu tombé le 8 juin 44 dans une embuscade de la Résistance à Breuilaufa à quelques 10 km seulement d'Oradour-sur-Glane. J'espérais sans trop y croire que nos deux présidents feraient un geste concret pour effacer cette falsification et éradiquer un pan de négationnisme... Mais l'histoire est écrite et il y a un mot qu'il ne faut surtout pas prononcer et qui marque toute la complexité de ce dossier (si, si, c'est sérieux, permettez-moi d'insister au risque d'apparaître peu crédible comme vous l'écrivez), c'est le mot "REPRESAILLES" qui mériterait d'être beaucoup plus développé. Attendez mon analyse complète...

Alors s'il n'y avait pas eu la capture de Kämpfe, il n'y aurait pas eu Oradour/Glane, j'en suis persuadé. Mais il y aurait probablement eu un autre bourg sur le trajet du 1er bataillon du régiment Der Führer, commandé par Diekmann : Saint-Brice, Saint-Victurnien ou bien, peut-être, Peyrilhac où fut capturé, le 9 juin également, le lieutenant Gerlach. Parce que Saint-Junien était trop importante pour un simple bataillon, même de la SS qui venait prendre le relais d'une action initié dès le 8 juin par le général Gleiniger : l'envoi d'un train blindé de la Wehrmacht et de la police SS de Limoges pour exercer des représailles sur la population de la ville... Gleiniger un des éléments générateurs du massacre d'Oradour/Glane...

C'est dire la complexité du mystère Kämpfe et du silence assourdissant de la Résistance sur le sujet, silence qui a permis hélas le développement d'un certain négationnisme..

Je pense vous avoir fourni quelques éléments de lecture de mes différents exposés sur ce sujet. Nous reprendrons nos échanges après la publication de l'analyse définitive qui n'est pas pour autant exhaustive et mérite encore d'être enrichie notamment sur l'action fondamentale de la milice locale, utre élément générateur du massacre... mais les archives pour ce faire sont elles aussi bien silencieuses !

Bien à vous et bon dimanche.

Michel Baury
Collecteur de mémoire

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Paris
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 543  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Sep 2013, 07:51

as-tu-vous pris en compte la visite de Himmler à Lammerding en avril, que j'ai versée au débat en 2009 (autour de la page 10) ?

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 544  Nouveau message de jmh  Nouveau message 08 Sep 2013, 07:55

En cherchant parmi la documentation que nous laisse l'histoire, on arrivera sûrement a trouver un ensemble d'explications, de faits, de presomptions pour expliquer ce massacre...une théorie du complot qui expliquera sûrement autre chose que la simple barbarie de l'homme.

Mais je pense que Norodom a raison. Il n'y en a pas. Tout cela ne sera que des hypothèses que nous tentons d'appliquer, nos cerveaux contemporains ne pouvant concevoir la notion de cruauté humaine.

Parce que l'on pourra toujours tenter d'expliquer ce massacre ou de lui donner un mobile, le debarquement, la disparition de cet officier allemand, les faits des partisans dans la région, la collaboration etc, etc, il n'en demeure pas moins que cette unité allemande, comme d'autres, avait déjà commis des exactions sur le front de l'Est, que fin mai elle déporte des hommes au village de Lacapelle Biron, que le 9 juin 1944, en réponse aux partisans, a Tulle, 99 hommes seront pendus ( un supplice bien plus long que le passage par les armes), puis continueront ainsi jusqu'en Normandie.

Il y en a partout sur le front, des unités, des hommes, qui sous couverts des ordres et de la guerre, laissent parler leurs instincts les plus primaires, par conviction, cruauté ou désillusion après ce qu'ils ont enduré. Mais 70 ans plus tard, je ne crois pas que nous pourrons tout expliquer.

Parce que simplement concevoir que des hommes ont pris plaisir a en massacrer d'autres dépassent notre capacité de compréhension.

Nouveau message Post Numéro: 545  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 08 Sep 2013, 08:17

Oradour a été un crime de guerre volontaire, en vue de terroriser la Résistance. Il importait aux Allemands que les populations se tiennent tranquilles au moment où les renforts étaient dirigés vers la Normandie. J'ai toujours compris cette action de cette manière, ce qui ne disculpe en aucun cas la barbarie nazie de ce crime.

Nouveau message Post Numéro: 546  Nouveau message de Baury  Nouveau message 08 Sep 2013, 08:52

Bonjour François,

C'est bien sûr toute la chaîne de commandement qui est impliquée dans cette politique de la guerre totale. Mais le feu vert dépendait bien dans ce cas précis de Lammerding en personne : c'est lui qui a demandé à la milice d'être présente à la réunion du samedi matin à Limoges lors de la venue de Diekmann... Lammerding et les rescapés de la Das Reich ont ensuite stigmatisé Diekmann qui n'était plus là pour répondre. Une gerbe de fleurs est souvent déposée sur la tombe de Diekmann au cimetière de La Cambe en Normandie. Par qui ? Par les nostalgiques du régime ? Ou pour remerciements du service rendu aux survivants SS ?

Bien cordialement.

Michel Baury
Collecteur de mémoire

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 547  Nouveau message de Baury  Nouveau message 08 Sep 2013, 09:04

Bonjour Bruno,

Crime de guerre volontaire bien entendu. Pour terroriser les populations et stigmatiser la Résistance, certes. Mais un mot que personne ne veut prononcer en Limousin : "représailles". Comme Lidice en Tchécoslovaquie, Oradour/Glane a été rasé en représailles à la capture par la Résistance de celui qui était considéré par ses pairs comme le Héros n° 1 de la division Das Reich. Et le silence assourdissant de la Résistance a permis le développement de tous les négationnismes autour du massacre.

Bien cordialement.
Michel Baury
Collecteur de mémoire

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 548  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Sep 2013, 09:54

Je penche pour la qualification de crime contre l'humanité, puisque les victimes sont mortes en raison de leur appartenance présumée à la communauté nationale française, qu'il s'agissait de faire tenir tranquille au lendemain du débarquement.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 549  Nouveau message de laskachien  Nouveau message 08 Sep 2013, 10:27

Il n y a rien a expliquer,Oradour etait l habitude des panzers SS TUER.
Ce sont meutriers fanatiques .En russie,ils font creuser une fosse commune,alignant les habitants au bord,et un par un les abbatait,ainsi sans efforts ils tombaient d eux meme dans la fosse.Oradour c est le resultat de leur hargne a ne plus etre victorieux,leur colere de voir la resistance les retarder pour atteindre la normandie,leur instinct meutrier se trouve amplifie.

Nouveau message Post Numéro: 550  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Sep 2013, 10:56

alors pourquoi un seul Oradour (par la dimension du meurtre, son caractère soigné et systématique, le caractère uniformément paisible des victimes et, surtout, la mise en place immédiate d'un appareil sophistiqué d'explications et de justifications destiné à obtenir des effets de propagande) ?

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 1 minute
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 24 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 11:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniforme armée des USA 
Aujourd’hui, 09:27
par: iffig 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 09:22
par: Laurent W 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: iffig 
    dans:  La confection & et le pliage de parachute dans la RAF 
Aujourd’hui, 08:18
par: coyote 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 05:39
par: bernard-1954 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:20
par: Cyberbachi 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 19:54
par: brehon