Post Numéro: 19
de Tom
23 Avr 2010, 19:04
Naga écrit :
La bataille d Aze du 2 juillet 1944(113 morts allemands) et celle du Bois clair le 11 aout 1944 entre Cluny et Macon (71) sont aussi meconnues.
On parle de plus de 1000 maquisarts contre 1500 a 2000 allemands dans cette derniere sur un front d une dizaine de Kms boises et accidentes.Ce qui a permis aux resistants de repouser l enemi(260 morts cote allemands).
Liberation de la vallee de la Grosne par la resistance locale alors que le debarquement de provence(15 aout 1944) n a pas encore eu lieu!
Le 3e RCA 1ere DB passera par Cluny le 4 Septembre en paix ce qui ne sera plus le cas le lendemain vers Buxy pres de Chalon sur saone
Certes, comme l'écrivait Henri Amouroux en1985,
l'héroïsme n'est jamais dans le nombre des morts ennemis, mais dans le risque assumé et le péril librement accepté.
Cependant, je le répète, les pertes que les maquisards prétendent avoir infligées aux Allemands sont en général extrêmement exagérées, surtout dans les récits locaux uniquement basés, lorsqu'ils se veulent objectifs, sur les témoignages des combattants français qui n'ont rien pu compter, ne serait-ce que parce que les Allemands abandonnaient rarement les corps de leurs tués. Pour les combats dont tu parles, d’où les chiffres que tu cites proviennent-ils ? Sont-ils de de source sûre ? Ont-ils été vérifiés ?
Pour les Glières, mon sujet d'étude, ma source de loin la plus sérieuse réside dans les listes officielles établies par l'administration allemande à Berlin : Berlin, Deutsche Dienststelle, WASt, Namentliche Verlustmeldung Nr. 1. 16.2.-25.4.44, Nr. 2. 12.9.43-28.6.44, Nr. 3. 16.2.-25.4.44, Nr. 4. 16.2.-25.4.44 (listes obligeamment fournies par le docteur Peter Lieb, Department of War Studies, The Royal Military Academy Sandhurst, Grande-Bretagne).