Connexion  •  M’enregistrer

Les derniers FFL encore en vie

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Re: Les derniers FFL encore en vie

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Laurent W  Nouveau message Hier, 09:22

Jacques Ghemard a écrit:Je pense que Joseph Michel Xiberras https://www.francaislibres.net/liste/fi ... dex=101718 est toujours en vie. Probablement à Luynes (13) ou la Légion d'Honneur devait lui être remise le 18 janvier 2025 (rien trouvé de plus récent)

Bien vu ! ::Merci::

Je vais reprendre l'intégralité de la liste des décorés de la Légion d'honneur à l'occasion du 80e anniversaire des débarquements de Normandie et de Provence (ils sont plus de 300) , et la croiser avec celle des Français libres.
Je pense qu'il y a encore quelques cas que nous n'avons pas encore identifiés.
Je vais faire ce travail de vérification dans la journée.
A ce soir donc !
I watched a snail crawl along the edge of a straight razor. That's my dream. It's my nightmare. Crawling, slithering, along the edge of a straight razor ... and surviving (Colonel Walter E. Kurtz, 5th Special Forces Group).

Flight Officer
Flight Officer

Région: Pays de Loire
Pays: France

Re: Les derniers FFL encore en vie

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Laurent W  Nouveau message Hier, 19:56

Après vérification des décorés de la Légion d'honneur en 2024, je viens de découvrir un nouveau FFL toujours en vie : Camille Boulon. Par contre je n'ai pas trouvé de FFL parmi les décorés de la LH en 2025.

Après mise à jour de notre liste, incluant les dernières découvertes (merci aux contributeurs !), le nombre d'anciens membres des FFL encore en vie remonte à onze !

Camille Christian Boulon : né le 24 juillet 1922 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, engagé dans la France libre en août 1942, soldat de 1ère classe. Décoré de la Légion d'honneur par décret du 8 novembre 2024.

André Braillon : né le 1er janvier 1924 en Martinique, engagé dans la France libre en juin 1943, artilleur, sert au sein du 21e groupe antillais de DCA de la 1ère DFL.

André Brunier : né le 29 aout 1921 à Tunis (Tunisie), engagé dans les FNFL en septembre 1940, matelot canonnier.

Andrée Dupont épouse Thiersault : née le 6 août 1927 à Assé-le-Boisne (Sarthe), engagée dans la Résistance en mai 1943, membre du réseau Action, dépendant du BCRA de Londres. Arrêtée et déportée à Ravensbrück.

Roger Le Neurès : né le 25 février 1923, engagé dans la France libre en juin 1943, soldat au 1er RMSM de la 2e DB, campagne de France, libération de Paris, campagne d'Allemagne. Vit à Epinal (Vosges).

Achille Muller : né le 1er janvier 1925, évadé de France par l'Espagne fin 1942, engagé dans la France libre en juin 1943, sous-lieutenant parachutiste au 4e SAS. Participe à la libération de la Bretagne en août 1944, puis à l'opération Amherst aux Pays-Bas en avril 1945. Poursuit après 1945 une carrière militaire qu'il termine avec le grade de colonel, campagnes d'Indochine et d'Algérie (totalise 8 citations dont 3 palmes). Vit à Billère (64).

David Rivière : né le 1er décembre 1923, engagé dans les FNFL en janvier 1943, matelot fusilier, sert à Madagascar mais n'aura jamais l'occasion de combattre. Poursuit une carrière militaire après 1945 (Indochine et Algérie, trois citations). Vit à Entre-Deux (La Réunion).

Henri Venner : né le 10 juillet 1921, engagé dans la France libre en juin 1942, caporal, affecté comme estafette au QG de De Gaulle à Londres puis au QG du général Koenig gouverneur militaire de Paris en août 1944. Vit à Plouigneau (29).

Marie-Hélène Vaurette : née le 29 juin 1928 à Plouézec (22), agent de liaison dès novembre 1941 du réseau CND-Castille, affilié au BCRA de Londres. Décorée de la Médaille de Résistance. Elle fut l'un des plus jeunes résistants de la France libre en 1941 (13 ans).

Jean Yaghlekdjian : né le 13 juillet 1924 à Paris (14e), engagé en 1943 dans les FFL après avoir fui la France par l'Espagne. Breveté parachutiste, il est largué au dessus de la Normandie le 6 juin 1944 avant de combattre ensuite dans la 2e DB. Participe à la libération de Paris, puis à la campagne d'Alsace et d'Allemagne.

Joseph Michel Xiberras : né le 3 mars 1924 à Tunis (Tunisie), engagé dans les FFL en juillet 1943. Sous-officier (maréchal des logis). Décoré de la Légion d'honneur par décret du 9 novembre 2024.
I watched a snail crawl along the edge of a straight razor. That's my dream. It's my nightmare. Crawling, slithering, along the edge of a straight razor ... and surviving (Colonel Walter E. Kurtz, 5th Special Forces Group).

Flight Officer
Flight Officer

Région: Pays de Loire
Pays: France

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Panzer-Abwehr-Abteilung 17 
il y a 1 minute
par: le louis 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 21 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 12:17
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 08:00
par: Cyberbachi 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 07:14
par: bernard-1954 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 20:48
par: iffig 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Hier, 19:56
par: Laurent W 
    dans:  uniforme armée des USA