Connexion  •  M’enregistrer

Ce sont ceux du Maquis

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Ce sont ceux du Maquis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Jan 2023, 16:53

Ce sont ceux du Maquis et de la Résistance

Le refrain du magnifique chant, composé en mode mineur (je pense), au ton puissant et triste m'impressionnait lorsque, enfant sous l'occupation, je l’entendais, sans doute à la BBC, « les Français parlent aux Français ».

En l'écoutant et en associant tout ce que je pouvais entendre conter des événements de la guerre, j'imaginais de sombres tableaux. Ce chant expliquait pour moi la mort des résistants, il m'inspirait ainsi beaucoup de crainte et de tristesse.

https://youtu.be/w3WZDUnPxsw

Wiki
La partition du chant de lutte « Ceux du maquis » a été éditée à Paris par l’imprimerie Laroche en octobre 1944, quelques semaines après la libération de Paris. Ce chant a été composé à Londres par le dessinateur Maurice Van Moppès et le musicien Francis Chagrin. Tous deux sont des Français libres vivant à Londres, qui animent les émissions radiophoniques françaises diffusées sur les ondes de la BBC. Le chant « Ceux du maquis  » est diffusé sur les ondes de la BBC alors que le nombre des maquis va croissant en France occupée et qu’ils participent activement à la libération.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Ce sont ceux du Maquis

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Moukil77  Nouveau message 12 Mai 2023, 16:09

Merci pour ce partage !

Je ne connaissais pas.. belle découverte.

Sauriez vous me dire les noms et lieux des photos ?

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 09 Mar 2021, 19:26
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Moukil77 : cliquez ici


Re: Ce sont ceux du Maquis

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Mai 2023, 18:04

Je n'ai pas de grand souvenir de ce chant et cependant j'écoutais,la BBC avec mes parents et parfois,plus jeune encore avec oncles et tantes,en Bretagne quand pour me faire taire,on me servait un bol de bonne soupe.........il est vrai,je lis la date d'octobre 44:je devais être alors seul avec ma mère,mon père était parti travailler sur Paris au Pool des Carburants....Je le voyais chaque Weekend,nous écoutions moins la radio ou ,nous ne passions pas sur le poste parisien alors c'était beaucoup de musique anglaise ou américaine,je me souviens encore des chansons d'une Anglaise très célèbre en ce temps.....Il fallait cela pour chasser le cafard de ma mère et son épuisement physique: elle avait attrapé une pleurésie......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Ce sont ceux du Maquis

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Mai 2023, 19:57

je ne connaissais pas ce chant.
Il a certainement été supplanté par le chant des partisans qui est d'un autre niveau.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Ce sont ceux du Maquis

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Mai 2023, 20:02

Je l'ai déjà entendu mais il est vrai que le chant des partisans est plus connu.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Ce sont ceux du Maquis

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Mai 2023, 22:12

Il est arrivé trop tard sans doute,oui,à mon sens,il n'a pas la qualité d'orchestration du "chant des partisans"

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Ce sont ceux du Maquis

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pierma  Nouveau message 13 Mai 2023, 09:32

Alfred a écrit:Il est arrivé trop tard sans doute,oui,à mon sens,il n'a pas la qualité d'orchestration du "chant des partisans"

+1
Cela dit il faut enlever l'interprétation un peu trop magistrale de l'époque, et là ce n'est pas si mal.

Dans la même rubrique, avez-vous remarqué que la fille qui a créé l'hymne des féministes (une belle interprétation chorale ICI) a tout bonnement pompé l'air du chant des déportés :
https://www.youtube.com/watch?v=qfH07h0IRpQ
:? :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 189 invités


Scroll