Connexion  •  M’enregistrer

Execution de prisonnier par les maquis

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 141  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Nov 2022, 14:55

Donc cela devient du "Œil pour œil, dent pour dent", mais il me semble que l'on dévie un peu du sujet initial qui était et est encore "Exécution de prisonnier par les maquis"
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99360
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 142  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Jan 2023, 22:46

Toujours sur ce sujet, une parution récente de Laurent BUSSEAU : Auxiliaires féminines et prisonniers de guerre
allemands fusillés. Poitou 1944 -1945. Les Indes savantes, 2023.
https://livre.fnac.com/a17441223/Lauren ... s-fusilles
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 143  Nouveau message de graffuchs  Nouveau message 10 Jan 2023, 11:40

Bonjour et merci pour l'info.
Le sujet est loin d'être clos car parfois, le limite est floue entre exécutions de soldats allemands par les maquis et exécution de français par ces mêmes maquis ou assimilés . J'ai eu connaissance d'un charnier qui était dit contenir des soldats allemands . Les services des sépultures allemandes s'est déplacé mais a trouvé avec des soldats allemands d'origine russe, des couples de français, certains venant de la région parisienne ???, d'autres seuls. Comme la municipalité du lieu n'a pas eu le courage de prendre les corps des français , le lieu a tout simplement été rebouché ...
A mon avis , les municipalités devraient être tenues, de révéler les lieux connus et de faire exhumer , identifier et transférer tous les corps abandonnés quelque part en France .

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 19 Avr 2021, 11:44
Région: vendée
Pays: France

Voir le Blog de graffuchs : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 144  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Jan 2023, 12:13

Attention de ne pas faire d'amalgame.
Au début les "Maquis" étaient simplement composés de réfractaires (au STO ?) et les hommes n'étaient pas armés.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99360
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 145  Nouveau message de graffuchs  Nouveau message 10 Jan 2023, 19:55

Bonsoir .
D'accord avec vous, mais vous savez bien que l'amalgame entre les maquis - non armés-, très vite récupérés et armés, les véritables résistants et les autres, pour rester aimable, existe et que ce mélange n'a jamais été mis à plat et expurgé .
Pour en avoir longuement parlé avec un véritable résistant, d'obédience nationale, lequel m' a conté des choses épouvantables , ici, en Vendée, région pourtant très calme, et bien il regrettait ouvertement qu'une étude circonstanciée et officielle n'ait pas été faite dès la paix revenue .C'est un des grands reproches qu'il faisait à De Gaulle . Je suis de cet avis.

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 19 Avr 2021, 11:44
Région: vendée
Pays: France

Voir le Blog de graffuchs : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 146  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 10 Jan 2023, 20:37

Qu'est ce qu'un résistant d'obédience nationale???
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3629
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 147  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Jan 2023, 22:57

L'un des plus fervents soutiens de l'idée de maquis était chez les britanniques Winston Churchill.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 148  Nouveau message de graffuchs  Nouveau message 11 Jan 2023, 11:36

Bonjour .
En réponse à frontovik je dirais que ce monsieur plaçait la libération de la nation comme guide son engagement .Il n'avait rien contre les allemands mais estimait qu'il fallait qu'ils quittent le territoire . C'est pourquoi j'ai écrit "d'obédience nationale " et non pas nationaliste . D'autre part il est certain qu'il n'était pas favorable à la résistance communiste qui visait, au delà de la libération, un changement de régime .
Quant à Alfred, je dirais que WC avait un but: écraser l'Allemagne par tous les moyens . Si les maquis pouvaient aider dans ce sens, il n'hésitait pas à les soutenir , sans égard pour les conséquences éventuelles, à long terme , sur la politique intérieure française . C'est le même WC qui a armé les maquis communistes de Tito en Yougoslavie, donc soutenu indirectement la Russie, ce qui peut sembler pour le moins curieux ...

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 19 Avr 2021, 11:44
Région: vendée
Pays: France

Voir le Blog de graffuchs : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 149  Nouveau message de Laurent W  Nouveau message 24 Fév 2023, 19:48

Suite de la liste...

- Exécution sommaire d'un prisonnier allemand le 18 août 1944 en forêt de Rambouillet (Yvelines) :

Extraits de l'article du Parisien du 21 février 2023 :

En août 1944, Hilmar Stöckemann, agriculteur dans son Allemagne natale, 18 ans, venait d’être incorporé comme infirmier dans la Wehrmacht quand il fut grièvement blessé en région parisienne : le convoi au sein duquel il circulait sur la RN 12 a été bombardé par les Alliés. Il est alors fait prisonnier.
Il écrivit à sa mère depuis l'hôpital de Montfort-l'Amaury (Yvelines) : « Chère Maman, je ne sais pas si cette lettre te parviendra jamais, j'ai été blessé le 18 août, perforation par projectile du talon gauche. Éclat d'obus jambe droite, éclat d'obus épaule droite. Mon camarade a été tué, je suis prisonnier mais je me trouve encore provisoirement chez les Français. »
Le courrier ne sera jamais envoyé en Allemagne. Le jeune homme est capturé quelques heures plus tard par les Forces françaises de l'intérieur. « Il est enlevé de l'hôpital de Montfort par des FFI sous prétexte de le transférer à Rambouillet. On ne le reverra jamais », rapporte l’historien Bruno Renoult. Que s'est-il précisément passé ?
Bruno Renoult a épluché des centaines de documents aux archives départementales, interrogé des descendants de témoins plus ou moins proches... Il est formel : Hilmar a été tué en représailles à des exécutions sommaires menées par les Allemands, quelques jours plus tôt à la gare de Méré, sur quatre civils Français.

Lien vers l'article du Parisien : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/y ... KDLIII.php

A suivre...
I watched a snail crawl along the edge of a straight razor. That's my dream. It's my nightmare. Crawling, slithering, along the edge of a straight razor ... and surviving (Colonel Walter E. Kurtz, 5th Special Forces Group).

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 79
Inscription: 06 Aoû 2021, 16:05
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de Laurent W : cliquez ici


Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 150  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 27 Fév 2023, 04:04

Je ne considère pas comme une démarche d'historien de faire deux colonnes, l'une avec les crimes des Allemands et l'autre avec les réponses et ls vengeances des Résistants. Il faut encore prouver ce lien, par l'implication personnelle des Résistants par des liens familliaux,.... avec les victimes du crime-source, une quasi simultanéité des deux actions. et tout ce qui fait de manière générale la preuve d'un crime non prémédité.
Hors ce n'est quasiment jamais le cas. Les Résistants qui commettent des crimes de guerre ne peuvent se prévaloir la plupart du temps d'aucun lien familiaux ou autres avec les victimes du cas source, le délai entre les deux actions ne plaident généralement pas pour une action "irréfléchie" et surtout les simulacres de procès, l'implication du commandement pour soustraire un blessé à un hôpital, un prisonnier à une prison... signent incontestablement le crime de guerre.
J'ai lu la remarque d'un historien pour qui les exactions commises à la libération dans le Morbihan, pour la plupart n'ont rien à voir avec les exactions des Allemands (pourtant bien réelles et nombreuses) mais à la violence intrinsèque des Résistants. (Pour des raisons très variables, origines espagnoles, Républicains espagnols jouant la revanche de la Guerre d'Espagne, milieux ouvriers ultra-politisés des villes portuaires en total décalage avec les populations des campagnes où ils se sont réfugiés...

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 14 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 50 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:18
par: NIALA 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 98 invités


Scroll