Connexion  •  M’enregistrer

Le Jouet des Flots, opération Dahlia

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Le Jouet des Flots, opération Dahlia

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 23 Juin 2022, 15:23

Sur le registre d'écrou de la prison Jacques-Cartier de Rennes, sont enregistrés à la date du 5 février 1944 à 14 h 30 :

BERLIVET Stanislas - HERVE Jean-Marie - BOLLAERT Émile - APPEL Jean - ROLLAND Pierre - BOUTET Paul (Pierre BROSSOLETTE a été enregistré sous son pseudo) - CHALLEN-BELVAL Joseph - DAVIDSON Roy - DIVANNAH Alain - BERNARD Jean - PILKINGTON John - SPRITZ Sigmond - LE VAQUERES Joseph - DE VALDAHON Joël - SALAUN DE KERTANGUY Claude - HEUSCH Maurice - ZAMAN Shah.

Toutes ces personnes internées le même jour à la même heure ne sont pas forcément des passagers du Jouet des Flots mais je préfère transmettre la liste complète, cela pourra peut-être aider les recherches. (Source ADIV 1322 W (2Mi61 R2 et R3 microfilm).

L'orthographe des noms est celui figurant sur le registre.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Le Jouet des Flots, opération Dahlia

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 23 Juin 2022, 16:20

Emile Bollaert est donc parfaitement identifié,pas de pseudo.......Il partira en camp de concentration...Né à Dunkerque,mon père avait beaucoup de respect pour lui.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le Jouet des Flots, opération Dahlia

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Coulinec29  Nouveau message 27 Juin 2022, 09:53

De mon côté, j'ai lancé une demande de renseignement sur le site
"Douarnenez devoir de mémoire" comme d'habitude, je n'ai eu aucune réponse.
Pourtant, ici, il y a des associations du patrimoine,
Désolé, je n'en sais pas plus que ce que j'ai fournit comme infos

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 16 Fév 2022, 13:26
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Coulinec29 : cliquez ici


Re: Le Jouet des Flots, opération Dahlia

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 27 Juin 2022, 14:56

Bonjour,

Petite précision à mon post n° 21 : DIVANNAH Alain ne peut-être que Yves LE HENAFF dit DIVANAC'H Alain, chef de la mission "Dalhia".

René Pichavant, dans son ouvrage de "Les clandestins de l'Iroise 1943-1944" (P.366), cite les noms suivants :

Alexandre RIOUAL, le patron, et son équipage : Étienne LE NOUY, Gildas BIHAN, renforcés par Gilbert et Marcel PERRIN, Eugène CRATES, André LE MARC, les quatre copains de l'île Tudy, Émile LE BRIS et son fils Désiré dit "Dédé". Les passagers : Émile BOLLAERT, Pierre BROSSOLETTE, Emile LAFFON (membre du Conseil National de la Résistance), Jacques MAILLET (ingénieur aéronautique), Yves LE HENAFF, son adjoint André CANN, son radio Robert VANIER dit Bob (d'origine canadienne) , James BARGAIN, les commandants Edmond JOUHAUD, THOMAS, Jean HAPPEL, lieutenant de vaisseau, VILLERABEL de son vrai nom CHATEAU, Georges DE TUDERT (polytechnicien industriel), Joseph LE VAGUERES, Charles GAL (lieutenant belge de l'Intelligence Service, GUELETTE à l'état-civil), Joseph CHALLAN-BELVAL (des Travaux Ruraux du colonel Paillole), les aviateurs Lee C. GORDON, John Jh WADLINGTON, Ralph (Jim) RALPH et Shah ZAMAN.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Le Jouet des Flots, opération Dahlia

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 02 Juil 2022, 22:31

Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Le Jouet des Flots, opération Dahlia

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Coic  Nouveau message 24 Juil 2022, 20:01

Bonjour Alain,
Au sujet de l'équipage du "Jouet des Flots", au départ de Douarnenez, il était composé de Emile LE BRIS, patron; son fils Régis comme matelot puis viennent les trois marins recrutés pour la circonstance : Alexandre RIVOAL; Gildas BIHAN et Etienne LE NOUY
Ensuite au départ de l'le-Tudy , on rajoute les cinq marins îliens : Eugène CRATES; Gilbert et son frère Marcel PERRIN; André Le MARC et James BARGAIN soit au total 10 marins. Comme "passagers-résistants", ils étaient au nombre de 11 français ; 1 canadien ; 5 aviateurs américains ; 1 aviateur anglais(Fred C. Krueger) ; 1 belge (Charles Geulette) ; 2 indous (Buland Khan et Shah Zaman) + Yéo Thomas ? mais là j'ai un doute car l devai être parachuté près de Feunten Aod... soit au total 32 personnes... Qu'en penses-tu ? ou les autres collègues ?

Private
Private

 
Messages: 4
Inscription: 21 Juin 2022, 19:24
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Coic : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités


Scroll