Connexion  •  M’enregistrer

Le Front National

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Le Front National

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Avr 2022, 11:10

Front National 1944

Le Front National à été créé par le Parti communiste français par un appel publié le 15 mai 1941 et diffusé par l'Humanité. Le but était de rassembler l'ensemble des couches sociales françaises, communistes ou non, au sein d'un même mouvement patriotique de résistance, qu'il pourrait ainsi contrôler, masqué.

C'est à Roger Salmon Ginsburger dit Pierre Villon, descendant d'une vieille famille juive alsacienne, que revient la responsabilité du Front National.
C'est un intellectuel courageux, intelligent pour son parti, nous rapporte Henri Amouroux dans son livre N° IX « La grande histoire des Français sous l'occupation » principale source de ce texte.

Pierre Villon, homme d'une subtilité qui dépasse de beaucoup celle de ses camarades du Parti, espère ardemment la victoire de Staline et la soviétisation de l'Europe. Son but était d'éliminer le gaullisme après l'avoir savamment utilisé afin de servir sa foi bolchevique, imaginant aussi que l'Angleterre et les USA, affaiblis par la guerre, ne viendraient pas contrecarrer ce qui n'était pas alors pour lui une chimère.

Le dessein de Villon était de se servir du FN comme cheval de Troie au Parti communiste. Les Adhésions de toutes tendances à son mouvement sont nombreuses, elles confortent ainsi la bonne réputation de pluralité, preuve que le FN est en mesure de rassembler toutes les Forces patriotiques de France. La colonisation des mouvements de résistance est en bonne voie.

Villon sera, en 1943, le représentant du FN au Comité National de la Résistance composé de seize membres qui pour simplifier, confieront à cinq participants, le soin de prendre les décisions. Villon a appuyé très favorablement cette modification. Au bureau, Villon représentera le Front national, le parti communiste et la Fédération Républicaine, pourtant bien marquée à droite, Debu-Bridel se laissant sans doute manipuler. De même, dans chaque département, les représentants non communistes du FN, « les faire-valoir » beaucoup d'hommes d’église ainsi que notamment François Mauriac, feront figures de potiches.

Même si le Parti admet que Pierre Villon est communiste, il niera que le Front National le fut. C'est une belle entreprise de noyautage qui se terminera après novembre 1946, par la disparition de son journal pour insuffisance de lecteurs parce que beaucoup auront découvert la supercherie.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4992
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le Front National

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Avr 2022, 14:21

A la lecture de ce texte, qui peut en déduire l’orientation politique d’Amouroux ? :mrgreen:
JD

Il faudrait quand même étayer un peu …
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le Front National

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Avr 2022, 19:19

JARDIN DAVID a écrit: Il faudrait quand même étayer un peu …


On peut évoquer plus avant le rôle des potiches, curés, avocats médecins, architectes, savants, poètes, directeurs siégeant dans les comités offrant une respectabilité au FN: Ces intellectuels ou semi-intellectuels potiches, bombardés de titres "nationaux" mais aussi départementaux, étonnés d'une gloire que, pour la plupart, ils avaient usurpée, ne pouvaient rien refuser à qui les avait fait princes. Dès lors, la décision du secrétariat devenait une décision démocratique... (citation)
Je pense, sans être certain, que cette citation provient de Roger Pannequin, qui a été un des dirigeants communistes, son livre "Adieu Camarades"

On peut aussi évoquer le rôle des milices patriotiques et des Comités Locaux de Libération que gouverne le Parti.

Mais aussi, au service du Parti : La CGT, l'Union des Femmes Françaises, l'Union des Jeunesses patriotiques, c'est beaucoup de monde que seul le Parti pouvait, plus que d'autres, rassembler.

Union des Femmes Françaises.jpg
Union des Femmes Françaises.jpg (43.26 Kio) Vu 444 fois
Cet insigne m'a été offert par une amie qui à l'époque, faisait partie de celles qui accueillaient à la gare de Rennes, les prisonniers de guerre français de retour en France, année 1945.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4992
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le Front National

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Avr 2022, 20:39

Pour que l'internationale totalitaire communiste puisse gouverner ,il fallait des rouages,des courroies de transmission, mon père qui était une gloire sportive locale et décoré pour bravoure militaire fut lui même sollicité pour se présenter aux élections...une grosse dizaine d'années plus tard,ce fut mon tour...on me proposa même d'entrer à l'école du Parti....
Enfin,avec le temps,je ne les critique plus trop,il y a d'autres partis tout autant porteurs de la pestilente démocrature internationale totalitaire qui se sont installés.........Que les cieux protègent la France........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le Front National

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Avr 2022, 12:34

Alfred a écrit:.on me proposa même d'entrer à l'école du Parti....

Ainsi, mon cher Alfred, tu ne fus pas au Parti pris :P
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4992
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le Front National

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Avr 2022, 22:16

La prise aurait été bonne pour la propagande mon père et moi étions des cousins pas très éloignés du premier secrétaire du PS..........,:(Bébert pour les intimes)

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 41 minutes
par: NIALA 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 44 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fanacyr et 106 invités


Scroll