Connexion  •  M’enregistrer

Petites questions sur les brassards de la Résistance.

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Petites questions sur les brassards de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Jan 2022, 12:08

Bonjour Michel,
Pour la région d’Anvaing,(Région de Tournai en Belgique) deux épouses de résistants, mesdames Flore Burgue et Elise Simonart se sont chargées de la confection de ces salopettes.
Pour ce qui est des brassards, le mari de Flore Burgue, Léon Van Velde, résistant armé et secrétaire faisant fonction à l’administration communale d’Anvaing durant la guerre, avait reçu l’ordre de faire la distribution des brassards confectionnés uniquement par son épouse.
Cette distribution devait être enregistrée dans un registre secret avec l’identité du détenteur qui recevait en même temps un n° d’affiliation.
Il s’agissait d’un ordre de Gilbert Lagneau qui seul donnait l’autorisation d’obtention dudit brassard.


Ce témoignage verbal me vient du fils d'un ancien Résistant belge et je ne sais rien de plus.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Petites questions sur les brassards de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Vaurias  Nouveau message 26 Jan 2022, 12:27

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Michel,
Pour la région d’Anvaing,(Région de Tournai en Belgique) deux épouses de résistants, mesdames Flore Burgue et Elise Simonart se sont chargées de la confection de ces salopettes.
Pour ce qui est des brassards, le mari de Flore Burgue, Léon Van Velde, résistant armé et secrétaire faisant fonction à l’administration communale d’Anvaing durant la guerre, avait reçu l’ordre de faire la distribution des brassards confectionnés uniquement par son épouse.
Cette distribution devait être enregistrée dans un registre secret avec l’identité du détenteur qui recevait en même temps un n° d’affiliation.
Il s’agissait d’un ordre de Gilbert Lagneau qui seul donnait l’autorisation d’obtention dudit brassard.


Ce témoignage verbal me vient du fils d'un ancien Résistant belge et je ne sais rien de plus.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


Bonjour Prosper,

Merci pour ces renseignements , étant en arrêt d'activité après 50 ans de bons et loyaux services dans diverses professions, je suis plus libre pour mes recherches.

Bien amicalement

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Inscription: 02 Sep 2014, 17:01
Localisation: Enclave des Papes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Vaurias : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 267 invités


Scroll