Connexion  •  M’enregistrer

Bataille de Saint Marcel

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Aoû 2021, 14:05

En effet, lorsque j'évoque le nombre de 77 SAS, je parlais de toute la Bretagne. C'est bien ce que j'ai précisé dans mon post n° 19
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99241
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Aoû 2021, 14:09

Bonne synthèse !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Aoû 2021, 14:35

Prosper Vandenbroucke a écrit:lorsque j'évoque le nombre de 77 SAS,

Je serais curieux de savoir d'où vient ce chiffre aussi précis de 77 car même David Portier dans la dernière version de son livre "Les parachutistes SAS de la France Libre" ne parle que de "plus de 70", sans plus de précision.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Aoû 2021, 14:43

J'ai dû lire le nombre de 77 sur le net, il est question également de 70 et il est vrai que David Portier , dont je possède le livre, parle de plus de 70 sans autre détail.
Donc le chiffre de +/- 70 me semble dons parfaitement dans les normes.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99241
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Aoû 2021, 15:13

landevenneg a écrit:On peut interpréter cela comme un grand exercice politique de catharsis qui associe toutes les victimes à la Victoire pour "tourner la page".


J'admire le sens de la formule ! ::applause2::

Dès lors, peut-on dire que le résultat de la bataille du maquis de St-Marcel va bien au-delà du simple affrontement militaire ?
Cette bataille a-t-elle eu, par DE GAULLE, une portée politique ?
En Bretagne, voire au-delà ?

En terme de portée politique ou patriotique est-ce comparable aux sacrifices des Glières et du Vercors ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Aoû 2021, 15:42

Dog Red a écrit:En terme de portée politique ou patriotique est-ce comparable aux sacrifices des Glières et du Vercors ?

Tout à fait.
À l'époque, dans les jours précédant le 18 juin, une partie de la population du centre-Morbihan se considérait quasiment libérée en voyant les SAS se déplacer sans opposition. Cela entraînera des imprudences et des actions téméraires de la part des FFI.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 05 Aoû 2021, 15:48

Effectivement De Gaulle est venu à Saint Marcel pour instaurer et crédibiliser un "mythe" local.
L'historien Antoine Prost a décrit à propos de la 1ere Guerre Mondiale, ce processus de l'idéologie républicaine qui fait aux survivants une "obligation de dette envers les sacrifiés et les conduit à taire la violence due au traumatisme de la guerre dirigée vers l’État et ses dirigeants responsables de ces massacres".
A ce moment localement les tensions et les plaies sont toujours vives . En 1947 les assassins de Désirée Le Mené et de son enfant (la tête fracassée contre un arbre) sont acquittés, décision avant tout politique. L'Amnistie de 1951 sera avant tout le moyen d'établir la paix intérieure, même si c'était au prix d'amnistier les crimes de guerre allemands.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Aoû 2021, 16:07

brehon a écrit:Cela entraînera des imprudences et des actions téméraires de la part des FFI.


Assez classique malheureusement.
Pas très loin de chez moi, une poignée de croix blanches fleurissent un talus.
Initiative maladroite de jeunes résistants qui voulaient leur 1/4h d'héroïsme et se sont attaqués au mauvais convoi.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Aoû 2021, 17:00

Il faut dire aussi que le comportement des (de certains) SAS n'était pas exempt de reproche. Mon père l'a constaté personnellement.
À leur décharge leur mission était de créer l'insécurité chez les Allemands mais ils mettaient la population en danger.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de pierma  Nouveau message 05 Aoû 2021, 18:37

Dog Red a écrit:
brehon a écrit:Cela entraînera des imprudences et des actions téméraires de la part des FFI.


Assez classique malheureusement.
Pas très loin de chez moi, une poignée de croix blanches fleurissent un talus.
Initiative maladroite de jeunes résistants qui voulaient leur 1/4h d'héroïsme et se sont attaqués au mauvais convoi.

Gilles Perrault a recueilli (dans "La longue traque") le récit d'un maquisard du Loiret - ceux menés par Maurice Clavel - qui raconte : "Un jour on se fait un camion boche, et derrière il en arrive une fournée, avec des boches qui débarquent par dizaines. Mon copain dit "FM en batterie" je lui réponds "FM à la bretelle, on se barre vite fait, oui !" Après ça a été la cavalcade et on n'en menait pas large surtout quand vous êtes en uniforme, comme un bon con !"

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 1 minute
par: Le Petit caporal 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 9 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:48
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll