Connexion  •  M’enregistrer

Bataille de Saint Marcel

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 04 Aoû 2021, 23:33

Joldan a écrit:Bonsoir à tous,

Selon l'ouvrage de 2004 du Dr Patrick Mahéo "Saint-Marcel, haut-lieu de la Résistance Bretonne" : "L'ennemi, en effet, évalue ses pertes à environ 50 morts, 50 blessés et environ 20 disparus sur la seule période entre le 1er avril et le lendemain de la bataille", information provenant du Rapport d'activités du XXVe corps d'armée allemande en occupation en Bretagne (texte traduit par le commandant Even, SHAT Vincennes 1978).

Joldan


Seul petit problème : la Luftwaffe ne communiquait pas ses pertes au 25.AK. Or la première unité allemande
au contact avec les résistants était 1 compagnie du Fallschirmjäger Ersatz und Ausbildungsregiment 2 .
Pour les pertes des unités de la Heer le 18.6. à St.Marcel, on les retrouve facilement dans les annexes du KTB du 25.AK :
Kampfgruppe Oberstleutnant Weiner :
7./Grenadier Regiment 983
1 section Festungspionier Bataillon 17
3 commandos de chasse de la 275.ID
2 Flak 2 cm
1 lFH 18
Pertes le 18.6. 2 tués, 6 blessés dont un officier

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Aoû 2021, 00:02

Bonsoir Joldan,
Joldan a écrit:Selon l'ouvrage de 2004 du Dr Patrick Mahéo "Saint-Marcel, haut-lieu de la Résistance Bretonne" : "L'ennemi, en effet, évalue ses pertes à environ 50 morts, 50 blessés et environ 20 disparus sur la seule période entre le 1er avril et le lendemain de la bataille", information provenant du Rapport d'activités du XXVe corps d'armée allemande en occupation en Bretagne (texte traduit par le commandant Even, SHAT Vincennes 1978).
Faut-il comprendre que c'est sur l'ensemble du secteur occupé par le corps d'armée?

RoCo a écrit:Pertes le 18.6. 2 tués, 6 blessés dont un officier
Donc la majorité des pertes est "hors Heer".
Il y a eu aussi 5 feldgendarmen. Ils font partie du décompte que j'ai mis post n° 16. Ce décompte correspond à une liste nominative. À partir des noms est-il possible de retrouver les unités?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 05 Aoû 2021, 00:28

brehon a écrit: Ce décompte correspond à une liste nominative. À partir des noms est-il possible de retrouver les unités?


Sur base uniquement des noms : peu de chances pour des morts en 1944, sauf si on peut retrouver leur trace au Mont d'Huisnes et
beaucoup de chance ....
Si avec la liste nominative, il y a aussi le numéro de leur plaque d'identification respective on pourrait déjà faire un tri
Heer-Luftwaffe .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Aoû 2021, 08:16

Il y aurait aussi quelques supplétifs « russes ».
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Aoû 2021, 08:43

Quoi qu'il en soit des pertes allemandes insignifiantes par rapport aux centaines de tués évoqués dans l'article.

Ca relativise à la baisse la conclusion de "victoire tactique" quant aux pertes infligées à l'ennemi et donc à l'efficacité des FFI.

Je trouve que ça ne rend que plus dure les civiles sacrifiés dans les représailles des jours suivants.
Je retiens le commentaire (post n°17) de Jean-Michel... un peu de "baume au coeur" aussi des victimes ??
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 05 Aoû 2021, 09:16

Bonjour,

brehon a écrit:Il y a eu aussi 5 feldgendarmen. Ils font partie du décompte que j'ai mis post n° 16. Ce décompte correspond à une liste nominative. À partir des noms est-il possible de retrouver les unités?


Probablement des Feldgendarmen du Feldgendarmerietrupp qui est attaqué par les résistants tôt le matin du 18.06. à St.Marcel et
qui ne font pas partie de la Kampfgruppe Weiner .
Incident qui va amener l'intervention de la compagnie du Fallschirmjäger Ersatz und Ausbildungs Regiment 2 et la suite .

JARDIN DAVID a écrit:Il y aurait aussi quelques supplétifs « russes ».
JD

La 1./Georgisches Infanterie Bataillon 798 n'intervient qu'à partir du 19.06., après que la Résistance a quitté St.Marcel .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Aoû 2021, 10:58

Bonjour RoCo,
RoCo a écrit:Probablement des Feldgendarmen du Feldgendarmerietrupp qui est attaqué par les résistants tôt le matin du 18.06. à St.Marcel

Je ne parle pas seulement des Feldgendarmen mais des 23 victimes comptabilisées dans mon post n° 16 (ou plutôt 22 car il y a un inconnu).
Dernière édition par brehon le 05 Aoû 2021, 11:10, édité 1 fois.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 05 Aoû 2021, 11:10

brehon a écrit:Je ne parle pas seulement des Feldgendarmen mais des 23 victimes comptabilisées dans mon post n° 16 (où plutôt 22 car il y a un inconnu).


Voir mon post nr.23

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Aoû 2021, 11:31

RoCo a écrit:Voir mon post nr.23

Oups! Je n'avais pas vu.
Non, pas de n°. L'âge, le grade pour quelques-uns, la date et le lieu de décès. Pour les 5 Feldgendarmen et les 3 de Sérent le 15 juin les circonstances sont connues.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 05 Aoû 2021, 13:14

Les 70 SAS morts ne sont pas une invention complète mais, je crois, le nombre des pertes pour toute la période de juin 44 à la libération, aout 44.
Lorsque le Général De Gaulle fait le déplacement à Saint-Marcel en 1947 il y a confusion entre la "bataille" de Saint-Marcel et la Libération de la Bretagne. Cela a l'avantage de tout ramener
à des combats qui ont essentiellement concerné les SAS venus de Londres et les FFI, en laissant un strapontin aux FTP. Ensuite on lie automatiquement la répression allemande à la bataille de Saint-Marcel, mais elle est autant due au débarquement en Normandie et avait déjà cours avec les destructions début janvier des premiers maquis dans le Morbihan. Après plus de cinq ans de guerre les troupes allemandes, et plus particulièrement les "Ost-truppen" avaient un "vécu" déjà assez chargé.
Le Capitaine Marienne des SAS est exécuté sommairement avec d'autres SAS et des civils le 12 juillet, trois semaines après la bataille de Saint-Marcel, à Plumelec: En même temps et à quelques kilomètres de l'endroit où les FFI massacraient Désirée Le Mené et son enfant.
On peut interpréter cela comme un grand exercice politique de catharsis qui associe toutes les victimes à la Victoire pour "tourner la page".

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 17:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités


Scroll