Connexion  •  M’enregistrer

Bataille de Saint Marcel

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 04 Aoû 2021, 18:07

Selon les recherches récentes les morts allemands sont évalués entre 20 et 30, il y a eu confusion entre le nombre de sépultures du cimetière allemand et le nombre de tués lors de la bataille.
Ces chiffres sont dans l'air du temps lorsqu'il s'agit de justifier d'une "France libérée par les Français".
Il fallait aussi mettre sous le tapis un certain nombre de questions:
Des armes livrés trop tard aux Resistants, donc peu ou pas entrainé au maniement.
A Londres on ne voulait pas se retrouver avec une "armée de libération nationale" et il était prévu de désarmer tout le monde aussitôt.
Jusqu'à l'arrivée des troupes américaines les suites de la bataille ont causé pas mal de ravages au sein de la Résistance.
Cela n'a cependant pas empêché durant les semaines qui ont précédé l'arrivée des américains de mettre en oeuvre le plan d'épuration politique.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de serge  Nouveau message 04 Aoû 2021, 18:13

::Merci::
Serge

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 119
Inscription: 05 Mar 2013, 21:27
Région: Dauphiné
Pays: France

Voir le Blog de serge : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Aoû 2021, 19:45

brehon a écrit:
Dog Red a écrit:contre une fourchette évaluée entre 300 et 600 tués chez les Allemands ;

Ce bilan est complètement fantaisiste. Je suis surpris qu'il soit encore repris dans des écrits actuels.


Bonsoir Yvonnick,

C'est sur qu'une fourchette du simple au double c'est très imprécis.
Dans l'article, l'auteur fait référence aux écrits post-SGM en la matière. Rien de mieux.

landevenneg évoque 20 à 30 tués... soit 10% de l'estimation basse.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ça relativise.

Qu'en penses-tu ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Aoû 2021, 19:55

De mémoire mais sans garantie aucune:
Tués Allemands = 27
Tué Résistance = 40.
Tués SAS = 77
Cela se serait pour les combats du maquis de Saint Marcel mais il faut tenir compte des nombreux tués par après lors des chasses aux "Terroristes"
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99258
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de serge  Nouveau message 04 Aoû 2021, 20:00

Nous sommes loin des 560 allemands tués.
Le bilan est même en leur faveur.
Serge

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 119
Inscription: 05 Mar 2013, 21:27
Région: Dauphiné
Pays: France

Voir le Blog de serge : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Aoû 2021, 20:22

Dog Red a écrit:C'est sur qu'une fourchette du simple au double c'est très imprécis.

Ce n'est pas la fourchette qui est contestable mais bien carrément les chiffres.
J'avais déjà parlé du bilan de cette bataille dans un post que je ne retrouve pas.
La seule certitude c'est le nombre d'Allemands inhumés au cimetière Calmont à Vannes et tués dans le secteur de Saint-Marcel à cette époque.
- 2 tués au Roc-Saint-André le 14 juin.
- 3 tués à Sérent le 15 juin.
- 17 tués à Saint-Marcel le 18 juin.
- 1 tué à Pleucadeuc le 18 juin.

De toute façon le côté français, que ce soit les paras/résistants ou la population, n'était pas en mesure d'établir un bilan. Comment auraient-ils pu le faire?
Les chiffres exacts ne peuvent provenir que du côté allemand.

Prosper Vandenbroucke a écrit:Tués SAS = 77

Je ne sais pas d'où sort ce chiffre mais il est faux. Il n'y a pas eu autant de SAS tués dans le secteur de Saint-Marcel, même en tenant compte de la répression après-bataille.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Aoû 2021, 20:25

landevenneg a écrit: il y a eu confusion entre le nombre de sépultures du cimetière allemand et le nombre de tués lors de la bataille.

Pour ma part je pense que les optimistes comptables de la Résistance savaient parfaitement qu'ils mitonnaient un beau roman. On retrouve les mêmes proportions partout : prendre le bilan "officiel" et diviser par dix, puis retenir +/- la moitié.
Exemple pour Viombois avec le bilan officiel très précis de 134 morts allemands et 182 blessés. De préférence de la SS et très expérimentés. Une véritable déculottée puisque le maquis a perdu 57 tués. Dans un premier temps on explique que les Allemands, honteux, on récupéré "des camions de morts" renvoyés au pays natal. En réalité nous avons les preuves que les pertes furent de 5 soldats (un sous-off fraîchement promu suite à blessure, 4 jeunes de 17 à 19 ans incorporés depuis un mois, deux HJ de 14 ans dont un certainement exécuté au couteau par un courageux résistant (formé à la milice) et un cadre du parti (Politischer Leiter). Il est également acquis que la manipulation est ancienne, une sorte d'autopersuasion que les hauts responsables ont couvert afin d'optimiser leurs prébendes. Topo identique à St Marcel, St Connan, "combat" de la Pie ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Aoû 2021, 20:44

brehon à écrit,
Je ne sais pas d'où sort ce chiffre mais il est faux. Il n'y a pas eu autant de SAS tués dans le secteur de Saint-Marcel, même en tenant compte de la répression après-bataille.


C'est bien possible Yvonnick, cela m'a paru beaucoup également mais j'ai bien précisé que c'était des chiffres cités de mémoire et elle peut être défaillante (je parle de la mémoire)

Ah non, je crois me souvenir que c'était le nombre de tués parmi les SAS pour la libération de toute la Bretagne
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99258
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 04 Aoû 2021, 22:43

Bonsoir à tous,

Selon l'ouvrage de 2004 du Dr Patrick Mahéo "Saint-Marcel, haut-lieu de la Résistance Bretonne" : "L'ennemi, en effet, évalue ses pertes à environ 50 morts, 50 blessés et environ 20 disparus sur la seule période entre le 1er avril et le lendemain de la bataille", information provenant du Rapport d'activités du XXVe corps d'armée allemande en occupation en Bretagne (texte traduit par le commandant Even, SHAT Vincennes 1978).

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll