Connexion  •  M’enregistrer

Votre opinion sur la résistance Française et son rôle dans le conflit.

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Votre opinion sur la résistance Française et son rôle dans le conflit.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Mai 2021, 11:22

Oui en effet, il y a de quoi lire et à ce propos voici un lien:
https://www.geo.fr/histoire/quel-a-ete- ... ar%20Vichy.
Bien amicalement et bonne journée.
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84358
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Votre opinion sur la résistance Française et son rôle dans le conflit.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 24 Mai 2021, 12:22

Belchasse a écrit:(...)

sans oublier Olivier Wieviorka : Histoire de la Résistance et Une certaine idée de la Résistance consacré au mouvement Défense de la France, (...)


Sa 4ème de couverture :
"La résistance en Europe de l'Ouest a longtemps été considérée comme un phénomène national. Et elle a, de longues années durant, été analysée comme telle, les historiens privilégiant, pour l'étudier, le cadre de leur pays. Pourtant, si les facteurs internes jouèrent un rôle central dans sa naissance, la part des Anglo-Américains dans sa croissance fut éminente : en Norvège comme au Danemark, aux Pays-Bas comme en Belgique, en France et en Italie, l'armée des ombres n'aurait pu croître sans le soutien de Londres d'abord, de Washington ensuite. Il convenait dès lors de décloisonner les frontières et d'élargir les horizons pour offrir la première histoire transnationale de la résistance en Europe occidentale. Pour ce faire, Olivier Wieviorka a étudié l'organisation puis l'action des forces clandestines et des gouvernements en exil de six pays occupés entre 1940 et 1945. En scrutant le rôle de la propagande, du sabotage et de la guérilla dans cet espace ouest-européen, il invite à reconsidérer sans tabou l'action de la résistance, ainsi que ses relations, tantôt cordiales, tantôt conflictuelles, avec les Alliés et les pouvoirs installés à Londres. Tout en mesurant la singularité de chaque pays, ce prisme original lui permet de pointer la communauté de destin qui unit cet ensemble appelé à être libéré par les troupes anglo-américaines. L'auteur lève également le voile sur l'importance des finances, de la logistique et de la planification des grands Alliés dans le développement des forces clandestines, une donnée largement occultée lors des libérations. Il interroge, in fine, l'efficacité de l'armée des ombres, donc de la guerre subversive, dans la chute du IIIe Reich."

L'ouvrage de Wierworka a l'avantage d'avoir aussi été édité en anglais, ce qui peut faciliter la compréhension, et permettre des critiques par des pairs dépassionnées.
-> "The French Resistance" chez The Belknap Press of Harvard University Press en 2016, traduit par Jane Marie Todd.

Des mêmes auteurs, tu as également "The resistance in Western Europe 1940-1945" chez Columbia University Press en 2019. La version francophone semble être "Une Histoire de la résistance en Europe occidentale" chez
Perrin en 2017.

Une conférence avec l'auteur, comme en on faisait encore il y a 3 ans déjà :


Et un résumé de 5 minutes par l'auteur :



D'autre part, toujours du même auteur, tu as "La mémoire désunie - Le souvenir politique des années sombres, de la Libération à nos jours", ou "Divided memory : French recollections of World War II from the Liberation to the present" pour la version anglophone.


Enfin, après une approche macroscopique de Wierworka, il y a cet ouvrage de Robert Gildea, "Fighters in the Shadows - A New History of the French Resistance".

"(...) As Fighters in the Shadows makes clear, French resistance was part of a Europe-wide struggle against fascism, carried out by an extraordinarily diverse group: not only French men and women but Spanish Republicans, Italian anti-fascists, French and foreign Jews, British and American agents, and even German opponents of Hitler. In France, resistance skirted the edge of civil war between right and left, pitting non-communists who wanted to drive out the Germans and eliminate the Vichy regime while avoiding social revolution at all costs against communist advocates of national insurrection. In French colonial Africa and the Near East, battle was joined between de Gaulle’s Free French and forces loyal to Vichy before they combined to liberate France. (...)"

Based on a riveting reading of diaries, memoirs, letters, and interviews of contemporaries, Fighters in the Shadows gives authentic voice to the resisters themselves, revealing the diversity of their struggles for freedom in the darkest hours of occupation and collaboration.

Je pense qu'il est intéressant car, pour reprendre les mots de Caroline Moorhead du Guardian "He gives recognition to the widest range of participants, many of them little known, and to the categories who did not fit well into the postwar myth of heroism, and that is perhaps his most important contribution to the field." (Il accorde une reconnaissance au plus large éventail de participants, dont beaucoup sont peu connus, et aux catégories qui n'ont pas trouvé leur place dans le mythe de l'héroïsme d'après-guerre, et c'est peut-être là sa contribution la plus importante au domaine.).

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 22:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: Votre opinion sur la résistance Française et son rôle dans le conflit.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 26 Mai 2021, 16:45

Conseils de lecture pour Captain History, des Mémoires :

Henri Frenay (la nuit finira)
Bénouville (le sacrifice du matin)

c'est passionnant

vétéran
vétéran

 
Messages: 805
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Votre opinion sur la résistance Française et son rôle dans le conflit.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Leumacks  Nouveau message 27 Juil 2021, 14:50

Déjà, il y a un fait indiscutable : qu'il s'agisse de propagande, de renseignement, de sabotage, de sauvetage de juifs, de constitution de maquis ou d'actions préparant une offensive alliée, les résistants ont risqué leur peau pour la France!!! Quelles qu'en furent leur portée, mon opinion se résume en un mot : Respect!!!

Ensuite, je vais en profiter pour rendre hommage particulier à un groupe de résistants qui a été un peu oublié par l'Histoire, alors que leur action a été décisive dans la Seconde Guerre Mondiale : il s'agit de la Résistance d'Alger qui a permis le débarquement américain en Afrique du Nord.

Ce groupe trés hétéroclite était composé :
- du groupe Geo-Gras, composé d'environ 400 jeunes (la plupart juifs, et donc déchus de leur nationalité française du fait de l'abolition du décret Crémieux) menés par José Aboulker
- de quelques membres de l'Action Française dirigés par Henri d'Astier de la Vigerie, qui était en contact avec les américains (Robert Murphy)
- de quelques officiers de l'Armée hostiles à Vichy (général Mast, colonel Jousse, capitaine Pillafort)
Leur objectif concerté avec les américains était de neutraliser Alger afin que l'armée américaine puisse débarquer sans être attaquée par les forces vichystes et l'Armée d'Afrique.

Avec quelques fusils Lebel qu'ils avaient réussi à cacher, et grâce au plan audacieux et génial du colonel Jousse (appliquer un plan de Maintien de l'Ordre dans le cadre d'un exercice), la poignée de résistants mal armés grimés en volontaires vichystes grâce à leurs brassards VP et munis d'ordre de mission authentiques pour appliquer le plan MO (puisque l'ordre était signé par Mast et Jousse) va prendre le contrôle des points névralgiques d'Alger (commissariats, préfecture, centre de communication radio... ), va bluffer puis arrêter bon nombre de personnalités vichystes, dont Darlan et Juin.
Ils parviendront également à tenir aussi longtemps que possible leurs positions malgré la contre-offensive vichyste, et malgré le retard des américains. Ainsi, avec cette neutralisation puis cette diversion des résistants, le débarquement allié à Alger a pu se faire quasiment sans un seul coup de feu tiré contre l'armée US (seule l'amirauté n'avait pas pu être mise hors d'état de nuire)

L'échec de l'opération de neutralisation à Oran et au Maroc (il aura fallu le débarquement à Alger et 3 jours de tractations entre Darlan et les américains) montre que sans l'appui décisif de la Résistance à Alger, le débarquement aurait été beaucoup plus laborieux (voir compromis)

Et le pire, c'est que ces courageux résistants n'ont absolument pas récompensés. Malgré le débarquement, le régime de Vichy perdure : non seulement les lois vexatoires contre les juifs sont maintenues, mais en plus Giraud fait arrêter les résistants juifs, puis fera également arrêter d'Asier de la Vigerie pour son implication dans l'assassinat de Darlan. De Gaulle y mettra fin et libèrera les résistants, sans pour autant appuyer leur action (qui n'était pas faite dans le cadre de la France Libre) pourtant décisive.

En cadeau, un petit reportage qui leur rend hommage :

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 24 Juil 2021, 23:59
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Leumacks : cliquez ici


Re: Votre opinion sur la résistance Française et son rôle dans le conflit.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Juil 2021, 18:08

Je vois que vous persistez dans la saga gaulliste !
La réalité est portant rarement monochrome.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8112
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Votre opinion sur la résistance Française et son rôle dans le conflit.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Leumacks  Nouveau message 27 Juil 2021, 18:46

JARDIN DAVID a écrit:Je vois que vous persistez dans la saga gaulliste !
La réalité est portant rarement monochrome.
JD

Curieuse remarque alors que je mets à l'honneur un groupe de résistants qui n'était rattaché ni à De Gaulle, ni à la France Libre.
Henri d'Astier de la Vigerie était un monarchiste de l'Action Française qui oeuvrait pour Henri d'Orléans, et n'a pas eu de lien particulier avec De Gaulle avant sa venue à Alger en 1943. Les membres du groupe Geo-Gras n'étaient pas non plus rattachés à la France Libre - il y a bien eu des vélléités de rejoindre Gibraltar afin de gagner Londres, mais les forces vichystes surveillaient - ils attendaient surtout une occasion pour contribuer à la libération du territoire.

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 24 Juil 2021, 23:59
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Leumacks : cliquez ici


Re: Votre opinion sur la résistance Française et son rôle dans le conflit.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de pierma  Nouveau message 27 Juil 2021, 23:32

JARDIN DAVID a écrit:Je vois que vous persistez dans la saga gaulliste !
La réalité est portant rarement monochrome.
JD

La saga gaulliste ? :shock:

José Aboulker n'était pas affilié à la France Libre !

Quant à l'efficacité de son action au moment du débarquement à Alger, elle ne fait aucun doute : ils ont tenu et lanterné les autorités vichystes aussi longtemps qu'il était raisonnablement possible.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1728
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Votre opinion sur la résistance Française et son rôle dans le conflit.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Werner  Nouveau message 28 Juil 2021, 01:28

Prosper Vandenbroucke a écrit:D'accord à 100% avec Dog Red et c'est un sujet très vaste.
Lorsque s'achève la libération de la France au printemps 1945, avec la réduction des dernières poches tenues par les Allemands, le bilan est lourd : 20 000 FFI ou FTP tués au combat, 30 000 fusillés, plus de 60 000 déportés, dont près de la moitié sont morts dans les camps.
Mais le sacrifice des résistants n'a pas été inutile et l'action de la résistance, même si elle n'a été qu'une force d'appoint, a bien servi la France.
L'action de la Résistance a été reconnue par le commandant en chef des armées alliées en Europe, le général Eisenhower, et a contribué ainsi à épargner à la France d'être soumise à l'AMGOT ( Allied Military Government for Occupied Territories
Après la Libération, les résistants qui se sont engagés dans la nouvelle armée française reconstituée et qui ont poursuivi le combat aux côtés des Alliés, ont permis d'associer la France à la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie.
Enfin, le Résistance est parvenue à réaliser l'union la plus large, à rétablir la République et à amorcer un renouveau.
Au vu de l'apport de la Résistance, elle ne me semble pas avoir été inutile, maintenant, les actions étaient-ils toujours justifiées??
Il y eu des représailles, des prises d'otages, des fusillés civils suite à certaines actions peu encline à hâter la fin de la guerre. Donc je dirais que se forger une opinion n'est pas très facile.


Bonjour,

Il serait bien de citer ses sources.

3. Le bilan de l'action de la résistance

Lorsque s'achève la libération de la France au printemps 1945, avec la réduction des dernières poches tenues par les Allemands, le bilan est lourd : 20 000 FFI ou FTP tués au combat, 30 000 fusillés, plus de 60 000 déportés, dont près de la moitié sont morts dans les camps.
Mais le sacrifice des résistants n'a pas été inutile et l'action de la résistance, même si elle n'a été qu'une force d'appoint, a bien servi la France.
cette action a été reconnue par le commandant en chef des armées alliées en Europe, le général Eisenhower, et a contribué ainsi à épargner à la France d'être soumise à l'AMGOT ( Allied Military Government for Occupied Territories - Administration militaire alliée des territoires occupés ).
Après la Libération, les résistants qui se sont engagés dans la nouvelle armée française reconstituée et qui ont poursuivi le combat aux côtés des Alliés, ont permis d'associer la France à la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie.
Enfin, le Résistance est parvenue à réaliser l'union la plus large, à rétablir la République et à amorcer un renouveau.


http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/b ... stance.htm

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 180
Inscription: 06 Juin 2010, 15:57
Localisation: Chez moi
Région: Chez moi
Pays: Canada

Voir le Blog de Werner : cliquez ici


Re: Votre opinion sur la résistance Française et son rôle dans le conflit.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Juil 2021, 11:25

Werner a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:D'accord à 100% avec Dog Red et c'est un sujet très vaste.
Lorsque s'achève la libération de la France au printemps 1945, avec la réduction des dernières poches tenues par les Allemands, le bilan est lourd : 20 000 FFI ou FTP tués au combat, 30 000 fusillés, plus de 60 000 déportés, dont près de la moitié sont morts dans les camps.
Mais le sacrifice des résistants n'a pas été inutile et l'action de la résistance, même si elle n'a été qu'une force d'appoint, a bien servi la France.
L'action de la Résistance a été reconnue par le commandant en chef des armées alliées en Europe, le général Eisenhower, et a contribué ainsi à épargner à la France d'être soumise à l'AMGOT ( Allied Military Government for Occupied Territories
Après la Libération, les résistants qui se sont engagés dans la nouvelle armée française reconstituée et qui ont poursuivi le combat aux côtés des Alliés, ont permis d'associer la France à la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie.
Enfin, le Résistance est parvenue à réaliser l'union la plus large, à rétablir la République et à amorcer un renouveau.
Au vu de l'apport de la Résistance, elle ne me semble pas avoir été inutile, maintenant, les actions étaient-ils toujours justifiées??
Il y eu des représailles, des prises d'otages, des fusillés civils suite à certaines actions peu encline à hâter la fin de la guerre. Donc je dirais que se forger une opinion n'est pas très facile.


Bonjour,

Il serait bien de citer ses sources.

3. Le bilan de l'action de la résistance

Lorsque s'achève la libération de la France au printemps 1945, avec la réduction des dernières poches tenues par les Allemands, le bilan est lourd : 20 000 FFI ou FTP tués au combat, 30 000 fusillés, plus de 60 000 déportés, dont près de la moitié sont morts dans les camps.
Mais le sacrifice des résistants n'a pas été inutile et l'action de la résistance, même si elle n'a été qu'une force d'appoint, a bien servi la France.
cette action a été reconnue par le commandant en chef des armées alliées en Europe, le général Eisenhower, et a contribué ainsi à épargner à la France d'être soumise à l'AMGOT ( Allied Military Government for Occupied Territories - Administration militaire alliée des territoires occupés ).
Après la Libération, les résistants qui se sont engagés dans la nouvelle armée française reconstituée et qui ont poursuivi le combat aux côtés des Alliés, ont permis d'associer la France à la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie.
Enfin, le Résistance est parvenue à réaliser l'union la plus large, à rétablir la République et à amorcer un renouveau.


http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/b ... stance.htm


Mais tu a parfaitement raison, il s'agit d'un oubli de ma part car il n'est pas dans mes habitudes de ne pas citer la source. Tu l'a fait et c'est très bien.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84358
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Votre opinion sur la résistance Française et son rôle dans le conflit.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 28 Juil 2021, 16:53

D'ailleurs le chiffre des 60 à 65 000 déportés ici avancé est celui de la France sans l'Alsace-Moselle probablement
les résidents de France déportés pour motifs non raciaux par les Allemands avoisinent les 90 000 selon les dernières estimations des Historiens qui l'ont revu à la hausse
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 628
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ suite 1 
Hier, 23:57
par: frontovik 14 
    dans:  80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST 
Hier, 23:21
par: Tomcat 
    dans:  Pourquoi les troupes allemandes ont-t-elles subi d’aussi nombreux encerclements ? 
Hier, 22:09
par: Dog Red 
    dans:  La fete du Patrimoine 
Hier, 20:29
par: NIALA 
    dans:  Sonderfahndungsliste G.B., liste des personnalités à arrêter en GB 
Hier, 16:40
par: thucydide 
    dans:  Opération Berezino 1944-1945 
Hier, 14:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Au revoir Julos 
Hier, 14:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  MESSERSCHMITT BF 109. G.2 Trop (kit AZmodel 1/72) 
Hier, 12:06
par: carcajou 
    dans:  Prisonnier de guerre allemands 1939-1940 
Hier, 01:39
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Lobbying de Gnome & Rhône vs Pratt & Whitney 
Hier, 00:38
par: thucydide 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll