Connexion  •  M’enregistrer

Recherches sur les évasions de résistants

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Recherches sur les évasions de résistants

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Vaurias  Nouveau message 24 Sep 2020, 16:23

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières pour me permettre de poursuivre mes recherches sur un résistant, lequel me donne beaucoup de tracas, déjà je ne retrouve pas sa date de décès (était décédé en 1989), puis sur son mémoire qui m'a été transmis par L'Ordre de la Libération - Commission de la médaille de la Résistance.

CHAIFFRE André dit Roger né le 8 juillet 1909 à Rougement-le-Châteaux (Territoire de Belfort)
Grade commandant à titre fictif
Deux blessures par balles :
jambe gauche 23.11.1939
bras gauche 05.1944

Officier courageux, énergique et plein d'allant – résistant de toute première heure – Découvert par la Gestapo est arrêté en novembre 1942 alors qu'il se trouvait dans le département des Bouches-du-Rhône – est transféré à Toulouse d'où il s'évade en même temps que le général de Lattre de Tassigny et le colonel Saint-Sauveur (dit CONSTANS) – Le Cdt Chaiffre a été un organisateur de la résistance dans la Région d'Aix-en-Provence.
Le 22 -12-1943 est arrêté de nouveau et condamné, mais la prison où il se trouvait est attaquée par les patriotes. Il profite de cette occasion et s'évade avec 17 camarades.
En 1944 organise les maquis de la région de Valréas, prends part à toutes les actions dans le Sud Drôme où il se distingue au cours de l'attaque de Valréas.
En juin 1944, est nommé adjoint au chef départemental F.F.I.

Hors, si on s'en réfère à nos recherches sur l'évasion du général de Lattre , on ne trouve aucune mention sur une évasion de la maison d'arrêt de Toulouse (Haute Garonne), si ce n'est celle de Riom (Puy de Dome)

Concernant son implication dans la région d'Aix-en- Provence, je n'ai toujours rien trouvé.
Concernant cette nouvelle évasion le 22/12/1943 sans préciser le lieu, aucune information à ce jour.
Il n'est pas répertorié sur la liste des résistants Service historique GR16P

Si j'insiste sur ces recherches, c'est la suite : "En 1944 organise les maquis de la région de Valréas,(...) où il se distingue au cours de l'attaque de Valréas." FAUX et ARCHI FAUX. Il était en loin d'être reconnu comme Chef FTPF par les organisateurs des secteurs Drôme/Vaucluse.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Inscription: 02 Sep 2014, 16:01
Localisation: Enclave des Papes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Vaurias : cliquez ici


Re: Recherches sur les évasions de résistants

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 24 Sep 2020, 22:16

Bonsoir,

Si ce résistant a été blessé, avez-vous consulté la Division des archives des victimes des conflits contemporains du SHD à Caen (14) ?
L'évasion de la prison suite à une attaque de patriotes a certainement fait l'objet de récits...
Sa fiche matricule aux archives départementales devrait apporter quelques précisions.
L'office national des anciens combattants (ONAC) du département de son domicile doit également avoir des éléments...
A moins qu'il ne s'agisse d'un affabulateur. J'ai déjà eu le cas.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Recherches sur les évasions de résistants

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Sep 2020, 05:45

Bonjour,
Je te conseille de consulter les archives de Vincennes pour les unités de résistance de ce département. Séries GR13P et GR 19P par ex. Les cas d'affabulation ne sont pas rares, tout comme les mentions marginales vengeresses !
Voir dans un premier temps la biblio locale et éventuellement trouver d'autres chercheurs sur ce secteur ou ces organisations. Avec un peu de chance, on en trouve.
A toi de démêler les chevaux comme on dit dans le textile.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Recherches sur les évasions de résistants

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vaurias  Nouveau message 25 Sep 2020, 08:25

Merci, pour vos conseils. En ce qui concerne le MP que j'ai reçu, dont mon post a fait beaucoup rire. Effectivement, bien de ces personnages ont gonflé leur engagement dans la résistance, d'autres faits dont j'ai eu l'occasion de démontrer après 1 an de recherches, qu'ils étaient totalement faux, m'insiste à doubler de vigilance sur certains témoignages. Bonne journée à vous tous et bravo pour vos divers articles.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Inscription: 02 Sep 2014, 16:01
Localisation: Enclave des Papes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Vaurias : cliquez ici


Re: Recherches sur les évasions de résistants

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Sep 2020, 11:44

Pour le moment je n'ai rien relevé de probant.. Je viens de vérifier dans un ancien ouvrage de De Lattre mais aucune allusion n'est faite à ce sujet.
Désolé
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherches sur les évasions de résistants

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vaurias  Nouveau message 25 Sep 2020, 14:54

Je viens de trouver ce livre sur le net, vous le connaissez ?

Image

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Inscription: 02 Sep 2014, 16:01
Localisation: Enclave des Papes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Vaurias : cliquez ici


Re: Recherches sur les évasions de résistants

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Sep 2020, 15:04

Personnellement je ne connais pas cet ouvrage, Il y a peut-être quelque renseignements à y glaner qui te seront utiles.
Bonnes recherches fructueuses.
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherches sur les évasions de résistants

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Sep 2020, 13:29

N'hésite pas à nous faire part de tes découvertes !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Recherches sur les évasions de résistants

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vaurias  Nouveau message 12 Jan 2023, 11:17

Bonjour,
Prise de contact avec les Archives de Paris suite à la mention sur son registre matricule : sa localisation est à la Maison d'arrêt d'Avignon le 24 juin 1955 - Domicile de 1953 B1 transmis à la cour d'Appel de PARIS LE 19/6/1957 En attente !

Voilà déjà cinq années, que je me consacre aux diverses recherches d'André Roger Chaiffre alias « Roger » dans la résistance et ayant participé aux événements du 12 juin 1944 à Valréas.

A ce jour, aucun document administratif n'a été trouvé sur son décès au vu de mes divers contacts avec les administrations concernées, ainsi que dans son relevé du registre matricule. Contacts divers avec des membres du Cercle de Généalogie de France, aucune information, si ce n'est celle à ma connaissance. Aurait-il émigré avec son épouse (dont son acte de décès à elle aussi nous est inconnu) dans un pays autre que la France (?)

Les raisons de mes recherches sur ce personnage :

– André Roger Chaiffre, malgré ses implications dans divers actes de résistance, nous interpelle sur certains de ces actes, entre autre sur sa participation au 12 juin 1944 à Valréas, où il se « distingue » d’avoir « abattu » un avion allemand, ce qui est totalement faux au vu des témoignages des résistants présents au barrage de la route de Baume de Transit, barrage qui n’aurait pas reçu l’ordre de repli, là encore des témoignages démontrent qu’un certain Lieutenant Émile et un certain Chaiffre « auraient » refusaient de quitter le barrage. Comme nous le citons plus haut, des renseignements sur sa personne mais aussi sur une certaine évasion, ne nous sont à ce jour inconnus.

Actes d’état civil ou de mariage en notre possession, ne nous mentionnent pas sa date de décès , qui d’après nos lectures diverses sur des livres relatant la résistance en pays drômois serait décédé vers 1989 – Contacts pris par diverses services administratifs de la Seconde Guerre mondiale, ne nous apportent rien de plus, si ce n’est qu’on retrouve sa trace en 1954 à la Maison d'arrêt d' Avignon (?) – Faut-il dans cette dernière information provenant de son registre matricule, que nous sommes en mesure de nous interroger sur le témoignage de Michel COULOUVRAT (Livre du 12 JUIN 1944) : « Plus tard les hostilités terminées, j'ai eu la visite de Roger Chaiffre et de deux personnes dont une femme. J'avais repris mon activité et je travaillais dans mes vignes. Cet individu (je dis : cet individu) ayant perdu son commandement, venait me rendre visite dans un but qui n'avait rien à voir avec les souvenirs, voir l’honnêteté. » A suivre

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Inscription: 02 Sep 2014, 16:01
Localisation: Enclave des Papes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Vaurias : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 40 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 54 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Scroll