Connexion  •  M’enregistrer

Entre effectif total et opérationnel des maquis

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Entre effectif total et opérationnel des maquis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de vauban_13300  Nouveau message 19 Sep 2020, 16:53

Bonjour

Je suis en train de parcourir un document réalisé en Mars 1945 par le Colonel Roche Chef des FFI de la Nièvre et j'ai trouvé un tableau des effectifs établis au mois d'aout 1944. Soit en gros un mois avant la libération du département.

J'ai souvent lu que beaucoup de maquis avait un effectif certains, mais que l'effectif opérationnel (désolé pour ce terme récent) était en réalité tout autre.
Dans les chiffres (issus d'un travail de recensement de l’état major département) il apparait bien que certaines unités ont un pourcentage faibles de personnel armées, d’autres font état d’une proportion non négligeable. Peut être une différence entre « maquis refuge » et « maquis de combat ».

Certes la valeur d’une troupe ne s’évalue pas uniquement à l’armement, mais c’est une première approche. L’organisation, la formation et l’expérience au feu sont aussi des paramètres importants, mais ce dénombrement fait à chaud donne une bonne vision des choses.

A cette époque ou la grande migration vers les maquis avait commencé, je pense que les effectifs armés devaient sans doute correspondre au noyau historique des maquis auxquels s’étaient joint les combattants de Juin/juillet ou de nombreux accrochages et combats avaient aguerrie la troupe et l’encadrement.

Ici pour un total de 5675 Hommes enregistrés dans les maquis (FFI uniquement, forte présence FTP vers Nevers et la Loire) 3030 sont armés, ce qui représente un taux de 54%.

Est il possible de comparer avec des sources d’autres régions ?

etat_maquis_Col_roche.jpg
etat_maquis_Col_roche.jpg (229.42 Kio) Vu 552 fois


Couverture_col_Roche3.jpg
Couverture du document dactylographié
Couverture_col_Roche3.jpg (40.01 Kio) Vu 552 fois

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Inscription: 16 Fév 2020, 15:41
Région: Provence
Pays: france

Voir le Blog de vauban_13300 : cliquez ici


Re: Entre effectif total et opérationnel des maquis

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Sep 2020, 17:19

L'un des groupes est W.O donc War Office.très important numériquement mais 1 homme sur 6 armé seulement...n'aurait-on pas pu s'attendre pour lui à un armement plus important ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Entre effectif total et opérationnel des maquis

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de vauban_13300  Nouveau message 19 Sep 2020, 18:46

Oui sans doute et c’est certainement l’image WO qui à chargé les effectifs. Je vais essayer de trouver un témoignage dans ce sens ou un autre dans les écrits de mon Père ou ses archives.
Cependant la région était bien « fournie « en moyen de communication avec Londres

Voici en texte qui en dit long. Il est issu des publications de « l’ARORY » (association pour la recherche sur l’occupation et la résistance dans l’Yonne)
http://www.arory.com/index.php?id=189

De nombreux maquis s’étaient constitués dans le massif du Morvan à partir de l'automne 1943. Rondenay et son équipe s'installèrent au maquis "Camille", qui avait bénéficié de deux parachutages, puis de l’arrivée de 60 SAS avec cinq jeeps. Trois autres parachutages vinrent en juin et juillet renforcer l'armement et l'équipement des maquisards. Arrivèrent ensuite, le colonel Hutchison de la mission Jedburgh Isaac, puis les membres de la mission Harry. Deux cents hommes vivaient au maquis vers le 20 juin.

Il faut noter que le Colonel « Jarry » (Rondenay) était DMR de la région P3 temporairement DMZ Nord (suite arrestation du titulaire). A Ce titre il avait un radio et un chiffre donc un accès direct à Londres.
Il est à noter que déjà en Juin/juillet le Maquis Camille en comportais déjà 200 Hommes.
SAS commandés par le Major "Bill FRAZER", son chef le Colonel "Paddy MAYNE" à été parrachuté dans la région quelques temps plus tard.

Je sais qu’à la libération du département mon père m’a dit avoir rendu plus de 14 Tonnes d’armement. Et tout ne devait pas y être car on en retrouve encore….

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Inscription: 16 Fév 2020, 15:41
Région: Provence
Pays: france

Voir le Blog de vauban_13300 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:21
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Margont et 86 invités


Scroll