Connexion  •  M’enregistrer

Bataille de Saint Marcel

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dominord  Nouveau message 26 Fév 2020, 10:05

Bonjour à tous

POUR INFO

je ne connais pas l'histoire du maquis de St Marcel, hormis le fait que j'ai entendu dire que c'etait une victoire.
Cependant, pour les nombreux bretonnants du forum? je signale la parution ce jour d'un article intitulé "Le Morbihan sous l'occupation, St Marcel a été une défaite"
Peut-être que le sujet mérite d'Ëtre débattu, peut-être pas...
amitié
Domi

87381517_2487849581528590_9170457262378975232_o.jpg
87381517_2487849581528590_9170457262378975232_o.jpg (203.88 Kio) Vu 1359 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Fév 2020, 15:20

Bonjour,

Je ne sais pas quels sont les arguments développés dans l'article car j'ai du mal à le lire dans le format posté.
Je vois tout de même qu'il y a un paragraphe intitulé "560 Allemands tués?".
Si c'est la seule contestation de ce bilan qui amène à conclure que Saint-Marcel a été une défaite, ce n'est vraiment pas un scoop.
Le monument de La Nouette n'a pas été corrigé mais ça fait quand même un moment qu'on en est plus là.

La bataille en elle-même n'est ni une victoire ni une défaite. Le terrain a été abandonné, certes, mais sans trop de casse chez les maquisards et les parachutistes.
Les gros dégâts ont eu lieu après, lors de la féroce répression qui a duré des semaines, pratiquement jusqu'à la libération du secteur début août .
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dominord  Nouveau message 26 Fév 2020, 15:48

Je pense que tu devrais pouvoir trouver l article ailleurs si c est intéressant, que cela ouvre un débat on voit, et si une co.....ie monumentale est écrite, ce qui n est jamais à exclure, m faire savoir
Bonne semaine
Amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 26 Fév 2020, 18:44

Jean Lacouture note que ce fut une erreur de la part de Koenig, qui dirigeait - autant que possible - les FFI à Londres, d'autoriser les grands rassemblements. Ce n'était pas la vocation de la Résistance, qui devait s'en tenir à la guérilla et éviter les batailles rangées. (Mais Koenig n'avait aucune expérience ni aucune doctrine en ce domaine.)

A la fois très voyants mais pas assez nombreux, tous les rassemblements d'ampleur ont donné une catastrophe. Sauf à Saint-Marcel justement, où on peut considérer que la dislocation s'est faite de justesse avec un minimum de pertes. Mais la férocité des nazis étant ce qu'elle est, comme souligné plus haut elle a été suivie d'une répression impitoyable.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Aoû 2021, 14:56

De ce que j'en ai lu très récemment, la bataille de St-Marcel est une victoire tactique.

C'est à dire...
. l'objectif d'accaparer des forces allemandes alors que la bataille de Normandie est engagée est atteint ;
. la balance des pertes est favorable : 28 tués côté Français (+/-60 blessés et +/-15 prisonniers) contre une fourchette évaluée entre 300 et 600 tués chez les Allemands ;
. des FFI armés et bien encadrés ont montré leur valeur ;
. SAS et maquisards échappent à l'encerclement.

Les pertes matérielles peuvent sans doute compter comme accessoires à ce moment-là (début août les Américains seront là), par rapport aux représailles à St-Marcel (incendié) et aux alentours avec une quarantaine de civils massacrés ou déportés.

Des leçons aussi :
. usage inapproprié des SAS dépourvus d'armements lourds indispensables à la bataille ;
. idem pour les maquisards efficaces par leurs coups de mains sur les arrières et les lignes de communications des Allemands mais pas en ligne contre des soldats aguerris ;
. les largages dispersés au plus près des maquisards sont finalement plus pertinents que la constitution d'une "base permanente" comme La Nouette près de St-Marcel.

La plus grande victoire n'est-elle pas politique ?
DE GAULLE peut faire valoir que des Français ont versé le sang pour libérer le territoire nationale ?

Source : LAFAYE Christophe, "La bataille du maquis de St-Marcel en Bretagne", dans 1944
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Aoû 2021, 15:21

Bonjour Daniel,

Dog Red a écrit:contre une fourchette évaluée entre 300 et 600 tués chez les Allemands ;

Ce bilan est complètement fantaisiste. Je suis surpris qu'il soit encore repris dans des écrits actuels.
Dog Red a écrit:St-Marcel (incendié) et aux alentours et une quarantaine de civils sont massacrés ou déportés.

Il y a eu également pas mal de pertes parmi les SAS lors des traques menées par les Allemands et leurs sbires consécutivement à la bataille.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 04 Aoû 2021, 15:42

brehon a écrit:Il y a eu également pas mal de pertes parmi les SAS lors des traques menées par les Allemands et leurs sbires consécutivement à la bataille.

Oui, Skinner par exemple, l'un des héros de ma jeunesse

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de serge  Nouveau message 04 Aoû 2021, 16:30

brehon a écrit:Ce bilan est complètement fantaisiste. Je suis surpris qu'il soit encore repris dans des écrits actuels.


Quel est le bilan réel ?
Serge

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 119
Inscription: 05 Mar 2013, 20:27
Région: Dauphiné
Pays: France

Voir le Blog de serge : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Aoû 2021, 16:38

Une trentaine … selon la police.
560 selon les manifestants.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Bataille de Saint Marcel

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de serge  Nouveau message 04 Aoû 2021, 16:52

Pourtant la technique est simple.
Compter les jambes et diviser par deux.
Serge

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 119
Inscription: 05 Mar 2013, 20:27
Région: Dauphiné
Pays: France

Voir le Blog de serge : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 22 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 24 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 28 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Scroll