Connexion  •  M’enregistrer

Tulle et Oradour

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Tulle et Oradour

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de seaux  Nouveau message 18 Mai 2016, 09:23

Je peux juste vous préciser qu'une rencontre fortuite à Limoges a indiqué oralement que ce qui s'est passé était prévu. Mais je ne connais pas le nom de cette personne.
Vous dites que dans les archives il n'y a presque rien, mais le gros problème c'est que nous n'avons pas accès à tout et comme on me l'a déjà dit plusieurs fois, nous n'aurons jamais accès à certains renseignements.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Tulle et Oradour

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 18 Mai 2016, 09:40

Et je peu rajouter qu a la libération les locaux de la milice ont été pillés
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Tulle et Oradour

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de seaux  Nouveau message 18 Mai 2016, 11:50

Pas étonnant alors que les archives sont minces!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Tulle et Oradour

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de franciscek  Nouveau message 18 Mai 2016, 12:42

Bonjour je suis nouveau sur le forum et je viens de lire votre sujet.

Pour plus d'info. sur les massacres d'Oradour et de Tulle il y a un super reportage que pour pouvez trouvez sur le web: Une division ss en france.

Le documentaire parle de la 2 ème division ss "Das Reich" qui était stationnée dans les environs de Toulouse et qui est remontée en renfort après le débarquement.

C'est très instructif et très bien fait.


 

Voir le Blog de franciscek : cliquez ici


Re: Tulle et Oradour

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Mai 2016, 13:03

Effectivement francicek, tu fais bien de le rappeler.

Documentaire que l'on peut d'ailleurs visionner directement sur le forum > viewtopic.php?f=125&t=41276&p=531783&hilit=une+division+ss+en+France#p531783
Et dont nous avions par ailleurs discuté ici > viewtopic.php?f=20&t=41267

N'hésite pas à aller y partager tes impressions.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Tulle et Oradour

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de seaux  Nouveau message 03 Nov 2016, 08:07

Pour revenir à mon dernier post, l'étude des archives de la gendarmerie (enquêtes, rapports) si ils sont accessibles ne pourraient-ils pas apporter des renseignements concernant Oradour sur glane et Oradour sur Vayre? Car si des présomptions concernant la présence de maquis dans l'une ou l'autre étaient avérées, peut-être que des enquêtes ont été réalisées avant le drame.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Tulle et Oradour

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Viguier  Nouveau message 18 Oct 2017, 16:47

Bonjour à tous, je me permets, avec seulement 11 mois de retard, de poser quelques éléments de réflexion quand à la question posée: Les 2 événements sinistres sont ils liés ?

Ce que l’on sait :
  • Depuis avril 1944 la Division « Das Reich » est stationnée à Montauban pour remise en condition des matériels et personnels;
  • Depuis ses cantonnements, et depuis mai la « Das Reich » terrorise la région en mettant en pratique la politique de « pacification » de Lammerding.
  • La 2ème PzSS est mise en alerte le 7 juin suite au débarquement en Normandie pour 2 missions :
    -combattre les maquis dans la région de Limoges
    -remonter jusqu’en Normandie
  • Tulle est attaquée par les maquis de Corrèze (des 3 sous-secteurs) le 7 juin, au lendemain de l’annonce du débarquement. Je passe les détails des combats. La ville est dite « libérée » le 8.
  • Le 8 au soir, les premiers éléments blindés de la Das Reich réinvestissent Tulle. Les maquis abandonnent la ville et se replient. La ville est patrouillée toute la nuit.
  • A partir de 10:00 du matin, le 9 juin, les éléments investissent l’Hotel Moderne (Kommandantur de la ville) et commencent une rafle massive dans la ville (près de 5000 personnes quand même…)
Et c’est là que cela devient intéressant :
  • Adolf Diekman est déjà au même moment à Saint-Junien, village qu’il avait en tête comme cible d’une « démonstration de force ». Il monte en haut du clocher et détermine que la ville est trop étendue pour qu’un encerclement efficace soit réalisé. Il lui faut trouver une autre cible.
A ce moment là (le matin du 9), plusieurs choses sont claires :
  • Helmut Kampfe est toujours à Gueret, libre de ses mouvements
  • Diekmann a déjà recu l’ordre de faire un exemple. Il cherche encore une cible
  • La rafle est en cours à Tulle mais aucuns des 99 malheureux n’est encore martyre. La milice en revanche s’est déjà mise à l’œuvre dans l’infirmerie de la manufacture (Tel que le raconte l’infirmière qui ne peut que constater la cruauté de ces facheux…)

Une réunion se tient le 10 au matin à Saint Junien, au cours de laquelle Oradour-sur-Glane, qui n’est qu’à un peu plus de 10 km de Saint Junien, est désignée.

Le reste est malheureusement connu....

Au regard des événements, ne peut on pas dire que si les 99 suppliciés répondent plus à une punition de ville pour s’être révoltée, les deux événements entrent tout de même dans la logique de pacification brutale voulue par Lammerding et sa hiérarchie ? Et donc qu’en cela, les 2 événements sont totalement liés ? En clair : Il fallait punir Tulle et d’autres villes !

Il serait surement instructif de savoir ce qui s’est dit à l’état major de Lammerding l’après-midi et la soirée du 8…

D’un point de vue plus détaillé, en revanche, il est évident que le choix des cibles n’est pas lié. Tulle répond à un besoin immédiat de brutalité punitive. Oradour n’est qu’un choix tactique (ville de surface et de taille de population permettant le « succès » de l’opération) au sein d’une décision stratégique : terroriser les maquis et la population française.

L’excuse de l’enlèvement d’Helmut Kampfe et de son exécution le 10 ne peut à mon sens pas être retenue. Diekmann était déjà en train de chercher une cible le 9 alors que son ami était toujours libre.

Auriez-vous des réactions à ces réflexions?

Cordialement


 

Voir le Blog de Viguier : cliquez ici


Re: Tulle et Oradour

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 20 Oct 2017, 13:54

Bonjour a tous,

on commence le week avec :

1) Dass der Ort die befehlszentrale eines höheren Maquis-Stabes war (Meldeorgane auf Tandem),

Amicalement
Gérard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Tulle et Oradour

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Viguier  Nouveau message 20 Oct 2017, 14:46

Bonjour à tous,

Ne parlant pas allemand j'avais fais la traduction via google avec les limitations que cela suppose... Je vous remercie pour votre aide dans la traduction. ::super::

J'avais crus comprendre que ce lieu de commandement de maquis se trouvait plutot vers Cussac et Oradour-su-Vayres (Le Maquis du bois Boubon) d'où l'une des théories qui mentionne une possible confusion entre les 2 Oradours??


 

Voir le Blog de Viguier : cliquez ici


Re: Tulle et Oradour

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 20 Oct 2017, 16:06

Prosper,

peux tu dépasser les post dans le fil de traduction allemand - français?

Pour ce qui de la ville ci dessus pour ta demande, cela concerne Oradour

Amitiés
Gérard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll