Post Numéro: 10
de tietie007
08 Fév 2007, 17:07
Heidegger aborde des thématiques qui ont pu plaire aux nazis. La critique du monde moderne, de la Technique, ce côté terrien, et cette redécouverte des pré-socratiques, qui mettent en avant la poésie plutôt que la raison platonicienne. Mais très vite, le philosophe s'est éloigné des nazis.
Nietszche, aussi, a été exploité par les Nazis, notamment par l'intermédiaire de sa soeur. Le thème du surhomme, de la volonté de puissance, la dialectique du maître et de l'esclave ont pu faire croire aux nazis une proximité idéologique avec le philosophe. Il faut dire que la pensée nietszéchéenne, multiple, complexe, s'incarnant dans des aphorismes, était propice à des interprétations variées.
Mais le rejet par philosophe de la vengeance et sa critique du ressentiment, qui génère la haine, aurait suffi à comprendre que Nietszche n'aurait jamais soutenu les Nazis qui ont articulé leur action sur la haine du juif ! Par contre, le philosophe annonce, dès le 19eme, les malheurs qui vont frapper le 20eme !