Post Numéro: 30
de betacam
08 Déc 2006, 16:49
Bonjour,
2 ou 3 extraits d'un livre que j'ai sous les yeux.
......les comités d'épuration mis en place n'eurent pas une tache aiséé, tiraillés qu'il étaient entre ceux qui souhaitaient une justice expéditive, certes, mais justice quand même et les lettres anonymes qui affluaient dans leurs services......allez donc, dans un tel moment d'excitation faire la séléction du vrai et du faux...ils devaient parfois protéger des ennemis contre la haine de certains civils........
Depuis un moment, les bruits de tirs qui s'élévaient du côté de gennevilliers ont cessés. Nous sommes en août 1944. C'est l'insurrection.
un groupe de résistants occupe une usine de la banlieue parisienne.
Celui qui est de garde donne ses impressions.
en tout cas, après la bagarre, celà fait du bien d'être un peu au calme.
Pourtant des rumeurs se précisent. On dirait un brouhaha qui vient des horizons éloignés et qui s'amplifie. Des cris aigus, comme un bruit de colère...et celà monte, monte...
C'est alors que débouchant d'un boulevard voisin, apparaît un groupe de gens excités qui gesticulent autour d'une femme blonde.
ils veulent lui faire la "peau".
D'un bond je descend de mon perchoir avec deux camarades.
Je m'avance vers la foule, Ce sont des gens du quartier qui traînent, plus qu'ils ne conduisent une collaboratrice notoire ( paraît-il ) et qui nous l'amènent pour qu'on la tonde.
Où ont-ils pris celà ? ce n'est pas notre travail. La femme est si malmenée que nous devont nous interposer.
Nous la prenons en charge, on va s'occuper d'elle.
Il n'y a pas trente six solutions : nous décidons, lorsque la foule sera dispersée, de la conduire au deuxième bureau.
A partir de là, celà ne nous regarde plus, ce n'est pas à nous de juger.
D'ailleurs, il y de fortes chances qu'elle soit relachée.
Jack moisy la résistance par ceux qui l'ont faite.