Connexion  •  M’enregistrer

"La sncf déclarée coupable"

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

"La sncf déclarée coupable"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de loulou  Nouveau message 06 Juin 2006, 19:17

Tout est ici :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 0333,0.htm

L'Etat français et la SNCF ont été condamnés mardi 6 juin en raison de leur rôle dans la déportation de juifs pendant le régime de Vichy dans une procédure engagée devant le tribunal administratif de Toulouse par des membre de la famille du député européen Alain Lipietz.


Plus de 60 ans après, un tel procès est contesté :

Arno Klarsfeld a écrit: : "On ne peut demander aux gens d'être des héros"

La plainte qui a fait condamner la SNCF par le tribunal administratif est "démagogique, basée sur des arguments historiquement faux", a estimé Me Arno Klarsfeld, qui défend la compagnie face à des accusations du même ordre aux Etats-Unis.

Cette condamnation de la SNCF "sera certainement réfutée en appel", a dit l'avocat pour qui "les convois de déportation étaient allemands, pas français". "Où commence le crime contre l'humanité et où finit-il ? On ne peut demander aux gens d'être des héros. On ne peut demander aux cheminots de se mettre sur les rails", a-t-il ajouté. "Plus personne n'est coupable si tout le monde est coupable", a lancé l'avocat pour qui ce jugement "crée une dilution de la responsabilité qui est très grave". - (Avec AFP)



Qu'en pensez vous ?


 

Voir le Blog de loulou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 06 Juin 2006, 19:22

Personnelement je susi contre l'avis de ce procès, la SNCF n'est pour moi nullement responsable de ces déportations ... L'ordre est à la base Allemand, le moyen de transport est lui aussi trouvé par les Allemand, et il se trouve que c'est la SNCF qu'ils choisissent, car c'est plus pratique, et comme ils sont en France on ne va pas se gêner ...
Si le Patron de la SNCF, les cheminots, les conducteurs, avaient réfusés, vous savez ce qu'ils auraient subis ...
Peut être, voir sûrement le régime de Vychi a aussi influencé pour que la SNCF se charge de ce " boulot ", mais ce n'est pas la SNCF qui est responsable, si on devait choisir entre les deux, ça serait Vichy...

Voilà mon avis ... :?


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 06 Juin 2006, 19:26

L'histoire manipulée ! Voilà où conduit le mélange histoire et mémoire ! La confusion !


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de loulou  Nouveau message 06 Juin 2006, 19:48

Et puis un "dédomagement" en euros, n'est ce pas un peu ridicule ?
Comment peut on évaluer économiquement ce genre de choses ...

ps : j'ai vu malheureusement trop tard qu'un topic avait déja été crée sur ce sujet, mille excuses...


 

Voir le Blog de loulou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 06 Juin 2006, 22:05

Dans le cas là, on pourrait également faire des procés aux armées françaises, belges, etc dans les pays occupées qui n'ont pas agit contre les allemands et les convois

Dans ce cas là, ne peut on pas faire un procès aux gouvernements britanniques, américains et autres qui ont eu connaissance de ces camps de concentration sans agir immédiatement

Dans ce cas là, ne peut on pas faire un procès aux américains pour Hiroshima et Nagasaki.

etc ....

A ma connaissance, aucunes entreprises (même dans les pays de l'axe) n'ont été condamné pour crime de l'humanité, parce que dans ce procès, c'est à cette conclusion que le tribunal administratif ait arrivé.

Pour ma part, c'est illogique.

En tout cas, si les américains (qui font le même procès chez eux contre la SNCF) se prennent un retour de baton, du style procès pour l'emploi du napalm au Viet Nam, je sens que je rigolerais bien. Il manquerait plus que les prisonniers de guerre allemands "exploitées" par les américains réclament leurs salaires :lol:

Klarsfeld, avec qui je ne suis pas toujours d'accord, a cette fois raison, à mon avis. Ou alors toutes les compagnies ferroviaires peuvent se faire du souci (car pour arriver aux camps d'extermination, vous n'allez pas me faire croire que c'est la SNCF et uniquement la SNCF qui transportait les déportés jusqu'en Pologne).


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Colonel Fabien  Nouveau message 06 Juin 2006, 22:18

SoldatRyan a écrit:Personnelement je susi contre l'avis de ce procès, la SNCF n'est pour moi nullement responsable de ces déportations ... L'ordre est à la base Allemand, le moyen de transport est lui aussi trouvé par les Allemand, et il se trouve que c'est la SNCF qu'ils choisissent, car c'est plus pratique, et comme ils sont en France on ne va pas se gêner ...
Si le Patron de la SNCF, les cheminots, les conducteurs, avaient réfusés, vous savez ce qu'ils auraient subis ...
Peut être, voir sûrement le régime de Vychi a aussi influencé pour que la SNCF se charge de ce " boulot ", mais ce n'est pas la SNCF qui est responsable, si on devait choisir entre les deux, ça serait Vichy...

Voilà mon avis ... :?

Si la volonté de déportation vient d'abord des allemands, son organisation se fait en pleine collaboration avec les services de Vichy. Pour exemple les accords Oberg-Bousquet en 42-43 sont aux yeux d'historiens comme Marrus et Paxton révélateurs de l'implication de l'Etat français dans la déportation des juifs. Pour eux "sans ces accords jamais les Allemands n'auraient pu déporter autant de juifs qu'ils l'ont fait" (in Vichy et les Juifs - M.R.Marrus & R.O.Paxton - Calmann-Lévy - 1981). A la SNCF on exécutera les ordres et on fera parvenir les convois organisés sans la moindre encombre. On dénombre certes des actes isolés de la part des employés comme ces 50 enfants qu'on aide à s'échapper en septembre 42 ou le fait de donner des outils aux déportés pour qu'ils fassent des trous dans les planchers des wagons.
Ensuite est-ce que l'on peut rendre responsable la SNCF des déportations ? Franchement je ne sais pas. Est-ce qu'ils avaient le choix ? Est-ce que le fait que cet organisme n'ait pas mis de mauvaise volonté pour l'acheminement des convois est suffisante? Y a t'il eu autant de force de conviction de collaboration à la SNCF qu'avec le gouvernement de Vichy ? C'est difficile de répondre.
Qu'on établisse la responsabilité de Vichy dans les déportations n'est pas une nouvelle. De plus en plus d'études mettent en lumière son implication mais le cas d'organisme comme la SNCF est plus délicat.


 

Voir le Blog de Colonel Fabien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 06 Juin 2006, 22:41

Je repose ma question pourque cela soit plus clair et apparemment que dans un long texte.

Est ce qu'une entreprise ou un organisme a été déjà reconnu coupable d'un crime de l'humanité ?

Je le met en gras, car il me vient une remarque en relisant le premier post de loulou

L'état français et la SNCF ont été condamnés en raison de leur rôle dans la déportation de juifs. :shock:

Cool, on peut déporter tout le monde sauf les juifs. On risque pas d'avoir de procès (je précise ici que ma phrase est totalement ironique :wink: ).

Je comprends encore moins l'utilité du procès si cela ne prend pas en compte tous les déportés. :(


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 07 Juin 2006, 07:52

Si mes souvenirs sont bons, la SNCF était déjà une entreprise nationale : donc sa direction relevait de l'exécutif français, donc sa participation relève de la collaboration d'état ce qui était le plus visible dans la collaboration de Vichy, donc le verdict n'a rien d'étonnant ; néanmoins, la procédure des plaignants est inutile : les dirigeants de l'époque sont morts, la notion de culpabilité d'une entreprise n'était pas la même en plus. Où est donc l'intérêt de ce procès ?


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 07 Juin 2006, 09:26

:) Quel stupidité !
cela ne va pas du tout améliorer les préjugés à propos de la communauté juive en france ... Le conflit israelo-polestiniens déteignait déjà sur une partie de la population mais avec cette affaire, cela risque de toucher un plus grand nombre de français ...
et puis c'est aussi la somme qui dérange ... ils n'ont pas de demander de payement symbolique (statue, reconnaissance, creation d'un musée etc ...).


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 07 Juin 2006, 09:30

On poursuit sur quel fil? Sur celui-ci ou bien celui de "Paroles de guitoune"?

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités


Scroll