Dès lors que la SNCF a réclamé le paiement des billets de train et ce bien avant 1946, il me semble normal qu'elle s'expose à de telles démarches.
Amusant de constater qu'Arno Klarsfeld déclame que la SCNF n'a jamais rien touché pendant la guerre alors que son père a affirmé le contraire au cours d'un colloque en 2001, organisé par l'Association pour l'histoire des chemins de fer en France.
citation :
"Certes, la SNCF n’a pas démarché les Allemands pour qu’ils déportent les Juifs et pour qu’elle en tire un profit, mais elle aurait dû et pu manifester son opposition au rôle qu’on lui faisait jouer, en refusant au minimum d’être payée pour des transports par lesquels elle apportait un réel soutien matériel au crime nazi. Pas seulement en ce qui concerne la population juive mais également à l’encontre de milliers de déportés résistants partis de Compiègne. Or nous constatons l’absolue indifférence d’une administration, d’une gestion qui ne tolère pas le manque à gagner et qui ne se rend pas compte qu’en réclamant le paiement de ses factures elle se rend moralement encore davantage complice des crimes qui viennent d’être commis. "
http://www.ahicf.com/actes/9klarsf.RTF
et
http://www.ahicf.com/Actes.htm
Dès lors qu'il y a rémunération l'argument de dire que la SNCF n'a fait que suivre car elle était réquisitionnée ne tient plus du tout.
Qui a déjà vu une réquisition rémunérée ???