Connexion  •  M’enregistrer

"La sncf déclarée coupable"

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 02 Sep 2006, 16:23

Ouais Lee, là tu mélanges un peu, je comprends parfaitement ce que tu dis, mais Annette Wierworka le dit très nettement: (en gros) " qu'ils demandent des réparations, oui, pourquoi pas, mais dans ce cas le franc symbolique avec la condamnation morale".

Fait pas oublier que s'il n'y avait pas eu Liepietz et sa famille, personne ne se serait manifesté.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Sep 2006, 16:32

Je suis un peu hors-sujet mais la pratique des compagnies ferroviaires de l'époque était un peu bizarre. ex.: inscriptions sur les wagons - 8 chevaux ou 40 hommes.

Est-ce que la 1ère classe n'acceptait que les pur-sangs ? :arrow:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 02 Sep 2006, 16:50

Tu sais, la perception des droits de l'homme à l'époque n'était pas la même qu'aujourd'hui :D . "On" voyait pratique et terre-à-terre.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 02 Sep 2006, 17:44

Je suis entièrement d'accord avec Lee Enfield, la SNCF n'a pas été forcée et contrainte d'organiser des convois de façon inhumaine, c'est elle-même par souci de rentabilité et d'économie. Heureusement certains cheminots tentèrent de permettre aux déportés de boire et de manger, voire même de s'échapper et certains en paieront le prix fort. Mais l'entreprsie a poussé le cynisme trés loin, en faisant payé les déportés des tarifs troisième classe, en réclamant les impayés même aprés la fin du conflit!!!
Si vous, vous ne trouvez pas ça condamnable, et bien moi si.


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 03 Sep 2006, 00:29

Entendons nous bien, ce n'est pas que la SNCF ai fait ces convois qui me gène (quoi que... ), mais qu'elle ai demandé "réparation" des frais engagés ! (ce qui devrait géner tout le monde, mais ce ne semble pas etre le cas).

Oui, il est dommage que les sommes obtenues masquent et fassent un peu le débat, et il est dommage que le premier "vainqueur" soit un homme politique (car ça aussi ça masque le débat). Mais apres tout, les politiques ont les memes droits que les citoyens labda, non ?

Et je perciste et signe, en ce moment, on est en train (mauvais jeu de mots) de se tromper de victimes !!

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 03 Sep 2006, 06:27

On est surtout en train de se tromper de responsable, Serge Klarsfeld a formulé publiquement ce que je pense sans que je lui souffle c'est une dilution de la responsabilité de l'Allemagne, ce qui est trés preoccupant pour l'avenir


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de zool67  Nouveau message 03 Sep 2006, 06:48

moi je pense que cette histoire s'explique par le fait que le choix des dirigeants de la SNCF a été mal fait à l'époque ...
Imaginez vous à la tête de cette société en 1940, imagine que votre pays vient de se faire envahir par des hordes de nazis mangeurs d'enfants ( c'est à peu pret la propagande qui est faite pour motiver les troupes et les civils par un gouvernements afin de consolider l'etat d'esprit des troupes) ... imaginez que ces mêmes personnes viennent vous voir et que vous soyez un peu "en manque de cran" lorsque vous etes droit dans les yeux avec eux ... que se passe t il ? ... hé bien vous acceptez les conditions proposées par ces hommes la ...
Maintenant ça n'excuse rien mon explication mais je pense que ça s'st passé comme ça, qu'il y a des moments ou des situations ou on ne peu pas faire autrement ... maintenant il y a eu des chemints qui ont aié à la résistance mais peut-etre qu'a ce moment la ce n'etait pas possible, sans langue de bois, je dirais que chacun, en ces periodes difficiles, tient à sa peau et essaye de résister mais sans perdre la sienne ...
Imaginez ce qui arrivait à ceux qui, à la tête de la SNCF ou bien conducteurs d'engins, disaient droit dans les yeux des allemands : "Non pas question que nous fassions ça" ...

Maintenant je le repete ce qui est arrivé est terrible, mais qu'on arrete de jetter la pierre à des gens qui n'ont peut-etre pas pas pu faire ou ont peut-etre manqué un peu de cran, qu'on essaye de se mettre ) leur place au lieu de croire que nous, à la laur, nous aurions été des héros !

(non, je suis pas dans la SNCF et mon grand père n'y travaillait pas non plus ;) )


 

Voir le Blog de zool67 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 03 Sep 2006, 07:46

Daniel Laurent a écrit:Au lieu de poursuivre la SNCF ou l'Office du tourisme pour se faire du fric et de la pub, les arrieres-petits enfants des victimes feraient mieux de s'elever contre la decision de la Cour Europeenne de Strasbourg (arret du 23 septembre 1998) qui a decrete que la defense du Marechal Petain etait un droit reconnu.


Un peu de hors sujet... Si je te lis Daniel, tu peux préciser ta pensée ci-dessus stp?

Pour ceux qui douteraient encore de l'action des cheminots, je vous conseille de revoir le film la bataille du rail....


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Sep 2006, 10:15

hilarion a écrit:
Daniel Laurent a écrit:Au lieu de poursuivre la SNCF ou l'Office du tourisme pour se faire du fric et de la pub, les arrieres-petits enfants des victimes feraient mieux de s'elever contre la decision de la Cour Europeenne de Strasbourg (arret du 23 septembre 1998) qui a decrete que la defense du Marechal Petain etait un droit reconnu.

Un peu de hors sujet... Si je te lis Daniel, tu peux préciser ta pensée ci-dessus stp?

Volontiers.
1 - L'affaire :
L'Association pour la Defense de la Memoire du Marechal Petain avait, pour je ne sais plus quelle occasion, publie dans la Monde une "publicite" titree "Francais, avez vous oublie" suivi de tous les habituels poncifs quant au "sauveur de la France".

Une Association d'ancien combattants a porte plainte, a gagne tous les proces en France et l'ADMMP a mene l'affaire a Strasbourg. Dans son jugement, la Cour a estime qu'il etait legal de promouvoir le Petainisme sous couvert de "Defense de la Memoire" et a condamne la France au nom de la liberte d'expression...

2 - Mon avis (Mon coup de gueule, en fait) :
Tandis qu'on poursuit des sous-fifres, SNCF ou autre, personne, a ma connaissance, ne s'eleve contre cet Arret de la Cour Europeenne qui "protege la memoire" du responsable en chef de la deportation en France !

C'est un peu comme s'il etait legal de defendre la memoire d'Hitler tout en poursuivant Helmut qui etait cuistot a la cantine des SS a Dachau

Et, dans le fond, ce n'est pas hors sujet, mon truc.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 03 Sep 2006, 16:24

zool37 a écrit:Maintenant je le repete ce qui est arrivé est terrible, mais qu'on arrete de jetter la pierre à des gens qui n'ont peut-etre pas pas pu faire ou ont peut-etre manqué un peu de cran, qu'on essaye de se mettre ) leur place au lieu de croire que nous, à la laur, nous aurions été des héros !


Nous aurions peut-ztre fait pareil ou pas, mais la n'est pas la question.
La question que je te pose est la suivante : "Aurais-tu demandé aux déportés le paiement de leur billet catégorie 3eme classe ?"
Deuxième question : "Approuve-tu cette demande ?"

Tout ceci n'est pas d dilluer la resposabilité Allemande, mais mettre le doigt sur une pratique ingnoble, pratique qui a été faite par une société Fançaise !

Lee Enfield

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités


Scroll