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"La sncf déclarée coupable"

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
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Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 12 Juin 2006, 14:21

Daniel Laurent a écrit:Et puis, si la Direction de la SNCF de l'epoque s'etait drapee dans sa vertu reprobatrice en refusant de percevoir les 30 deniers de Judas, cela aurait change quoi ?


Excuse moi d'etre scandalisé par ce que je viens de lire !!

Daniel Laurent a écrit:Rien, les convois auraient continue a se succeder, sans que la SNCF n'y puisse rien, n'obtenant de son "geste" qu'un peu plus de mal a payer les salaires des cheminots.

Parce que tu crois que sans ces facturations honteuses, la SNCF n'aurait pas pu payer les cheminots ? Allons, allons...

yves a écrit:Sinon, Lee Enfield que voulais-tu dire par :
"Merci yves, mais est-il nécessaire d'argumenter si l'on est pas entendu (ou si l'on ne veux pas nous entendre) ? "


Ben, quand bien plus haut dans se post je signalais le scandale de ces "compensations", très peu on tenue cas de ce que j'avançais, ou tout au moins ne l'ont pris en compte.

Lee Enfield

PS : décidément, entre ce post et un autre dans la guitoune, j'ai bouffé du lion moi :lol: seraise ma femme en déplacement qui me rends ainsi bougon ? :lol: :lol:
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Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 12 Juin 2006, 14:27

Lee Enfield a écrit:
Ben, quand bien plus haut dans se post je signalais le scandale de ces "compensations", très peu on tenue cas de ce que j'avançais, ou tout au moins ne l'ont pris en compte.




Lee, il ne faut pas le prendre comme ça. Certainement que d'autres personnes partagent ton avis. Mais peut-etre ne postent-il pas pour simplement dire" c'est vrai" ou "je suis d'accord".....


 

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Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Juin 2006, 15:20

Lee Enfield a écrit:
Daniel Laurent a écrit:Et puis, si la Direction de la SNCF de l'epoque s'etait drapee dans sa vertu reprobatrice en refusant de percevoir les 30 deniers de Judas, cela aurait change quoi ?

Excuse moi d'etre scandalisé par ce que je viens de lire !!

Scandalise ?
Par quoi ? Des faits ?
Bon, reprenons, cela aurait change quoi ?
Ca, tu n'as pas repondu.

Et essaye de te remettre dans le contexte de l'epoque.
Il est facile, aujourd'hui, de s'indigner et de condamner.
Nous avons, aujourd'hui, toutes les cartes en main.

Mais eux, a l'epoque, quelles informations avaient-ils quant a la reelle destination de ces convois ? Plus important, de quelle marge de manoeuvre disposaient-ils? Quelle capacite d'opposition aux volontes du Reich tout-puissant avaient-ils ?

Je suis autant ecoeure que toi par le fait que ses sinistres convois aient pu etre envoyes de France.

Mais nous sommes ici sur un forum historique, ou nous essayons de comprendre pourquoi et comment de telles choses on pu se passer et pourquoi et comment les Nazis ont pu imposer leur volonte a telle ou telle administration Francaise.

Dire "c'etait des fumiers" est facile, vertueux, mais ne suffit pas.
Tenter de se remettre dans le contexte, d'analyser pourquoi et comment Monsieur tout-le-monde s'est trouve, de gre ou de force, associe a ses horreurs me semble plus utile.

Ce n'etaient pas tous des fumiers, mais des gens ordinaires. Cela peut recommencer demain. Et nous pouvons nous retrouver, les gens ordinaires, toi, moi, et les autres, devant le meme genre de cruel dilemme.

Demonter le mecanisme de la machination, montrer comment une poignee de criminels ont entraine derriere eux d'abord tout un peuple, puis ont force des hommes a priori honnete a devenir, en quelque sorte, leurs complices de fait sinon de volonte, me parait plus utile.

La Direction de la SNCF s'est trouvee prise dans un engrenage diabolique qu'elle n'a pas generee, contre lequel elle ne pouvait strictement rien et la condamner aujourd'hui ne fait pas avancer d'un iota la cause Anti-Nazie.

Au contraire meme, en diluant la responsabilite aupres d'une multitude d'intervenants forces, cela tend a masquer l'essentiel : Oui, il suffit d'une poignee de criminels demagogiques bien organises et determines pour engendrer une dictature sanglante contre laquelle la masse des acteurs de second ordre ne pourront rien faire, quoiqu'ils en pensent.

Diluer les responsabilites revient a diluer le risque que cela se reproduise. Hors, cela se reproduit de-ci de-la, mais c'est de l'actualite hors sujet ici.


 

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Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 12 Juin 2006, 17:44

Daniel Laurent a écrit:
Lee Enfield a écrit:
Daniel Laurent a écrit:Et puis, si la Direction de la SNCF de l'epoque s'etait drapee dans sa vertu reprobatrice en refusant de percevoir les 30 deniers de Judas, cela aurait change quoi ?

Excuse moi d'etre scandalisé par ce que je viens de lire !!

Scandalise ?
Par quoi ? Des faits ?
Bon, reprenons, cela aurait change quoi ?
Ca, tu n'as pas repondu.

Ce n'est pas refuser de transporter (comment auraient-ils pu, face à l'occupant ?), mais c'est d'avoir accepté, ou plutot demander les "30 derniers" comme tu dis. Refuser toutes indemnitées cela aurait montré, au moins, qu'ils n'étaient pas d'accord. C'est maquer le coup, dire : "on le fait contrain forcé, on a pas le choix, on veut pas faire du fric grace a la déportation". Et bien ce discourt, ils ne l'ont pas eu, au contraire : "envoyez la monnais !".
Question de morale.
Alors, a ta question, "ça aurait changé quoi ?" Je te réponds, "ça aurait changé qu'ils n'auraient pas fait du fric sur le dos des déportés et ça, c'est beaucoup."


Mais eux, a l'epoque, quelles informations avaient-ils quant a la reelle destination de ces convois ?
Oui, tu as raison, ils ne pouvaient pas savoir, c'est pour cela qu'ils ont utilisé des wagons à bestiaux (les fameux 40 hommes/8 chevaux), wagons qu'ils ont bien sur quelque peu surcharger.

Plus important, de quelle marge de manoeuvre disposaient-ils? Quelle capacite d'opposition aux volontes du Reich tout-puissant avaient-ils ?
Aucune capacité d'opposition, comme je le dis plus haut. Juste qu'ils ont réclamés des indemnitées...
Mais là, je me répète.

Mais nous sommes ici sur un forum historique, ou nous essayons de comprendre pourquoi et comment de telles choses on pu se passer et pourquoi et comment les Nazis ont pu imposer leur volonte a telle ou telle administration Francaise.
Oui mais aussi pour comprendre le pourquoi une entreprise nationale réquisitionné, a demandé des défraiments financiers.

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Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Juin 2006, 17:50

Bonjour,
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec Lee Enfield.
Lee Enfield n'est pas tout a fait d'accord avec moi.
Bon.
C'est la vie.
J'ai 2 ou 3 trucs a dire au sujet du poste ci-dessus mais je prefere quitter ce fil car je ne souhaite pas bouffer de la bande passante pour continuer un dialogue qui risque de devenir un dialogue de sourds (Sourds avec un s, Lee, on est deux a le risquer si on continue)
Les points de vue des uns et des autres sont detailles plus haut, continuer, a mon sens, n'enrichira pas le debat.
Voire, meme, risque de l'appauvrir, ce qui serait dommage.


 

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Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 19 Juin 2006, 00:44

Je salut ta sagesse. Sagesse que je n'aurais pas eu, donc, merci à toi, tu as bien raison. ;)

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Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de loulou  Nouveau message 07 Juil 2006, 14:01

Important :!:

Bonjour à tous,

L'émission radio "2000 ans d'histoire" aura pour thème "la Sncf durant l'occupation" je ne pourrais malheureusement pas l'écouter, alors si quelq'un pouvait l'écouter pour moi :lol:

Sérieusement ceci sera surement très intéressant pour notre topic :wink:

Bien cordialement


 

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Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Juil 2006, 14:42

Bonjour Loulou,
loulou a écrit:L'émission radio "2000 ans d'histoire" aura pour thème "la Sncf durant l'occupation" je ne pourrais malheureusement pas l'écouter,

Moi non plus... donc je suis aussi interesse !
Mais c'est quand et a quelle heure ?


 

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Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de loulou  Nouveau message 07 Juil 2006, 14:56

2000 ans d'histoire c'est jeudi prochain sur france inter apres déjeuner vers 13 h 30 je crois cette emission existe depuis 40 ans ^^
Peut etre que sur leur site on peut avoir la rediff gratuit !

En tout cas celle sur la contre offensive des Ardennes était passionnante :D


 

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Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de loulou  Nouveau message 07 Juil 2006, 14:58

Wahou décidement c'est super le web, regarde ce que j'ai trouvé Daniel :

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... /histoire/

:wink:

edit : il y a même une emission sur Speer mais les fichiers sont au format RAM comment on les lit ???

au secours :cry:


 

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