Connexion  •  M’enregistrer

"La sncf déclarée coupable"

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Colonel Fabien  Nouveau message 07 Juin 2006, 10:16

Celui-ci me semble plus approprié puisqu'en rapport direct avec la déportation.


 

Voir le Blog de Colonel Fabien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 07 Juin 2006, 12:05

Je pense que les initiateurs de ce procès stupide aurait dû se rendre dans un hall de gare avant de songer à l'engager et de chercher la plaque commémorative qui, dans toutes les villes de France ou presque, ne manque pas de signaler les noms des nombreux agents SNCF tués ou fusillés pendant la seconde guerre mondiale.

Je pense que la corporation des cheminots a payé un tribu particulièrement lourd à la lutte contre l'occupant et ce procès plus de 60 ans après les faits et à titre individuel (mené par un leader politique qui plus est) a quelque chose qui frôle l'indignité...

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de loulou  Nouveau message 07 Juin 2006, 14:08

Encore une fois, les préjugés ont raison du bon sens, je pense que nous avons fait le tour de la question, et tout les membres du forum s'accordent à dire que ce procès est plus que révoltant.
Je vais surveiller les actualités et me tenir au courant de la suite de cette affaire si une suite il y aura ....

Amicalement


ps :
Si le tribunal a suivi les recommandations du commissaire du gouvernement, Jean-Christophe Truilhé, qui avait plaidé pour une condamnation, il n'a pas évoqué la notion de "complicité de crime contre l'humanité" qui figurait dans la requête des plaignants.


Encore heureux :!:
On peut donc en conclure que selon ce politicien, lorsque l'on ne lutte pas contre quelqu'un on est d'accord avec lui ce qui fait plusieurs dizaines millions de collaborateurs en Françe à l'époque ..... et c'est député au parlement européen ça .... no comment :evil:


 

Voir le Blog de loulou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 07 Juin 2006, 16:07

EPICURE a écrit:Si mes souvenirs sont bons, la SNCF était déjà une entreprise nationale : donc sa direction relevait de l'exécutif français, donc sa participation relève de la collaboration d'état ce qui était le plus visible dans la collaboration de Vichy, donc le verdict n'a rien d'étonnant ; néanmoins, la procédure des plaignants est inutile : les dirigeants de l'époque sont morts, la notion de culpabilité d'une entreprise n'était pas la même en plus. Où est donc l'intérêt de ce procès ?


Peut-etre le devoir de memoire, sans plus.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Juin 2006, 17:23

Bonjour,
Les rescapes du fil sur Paroles de guitoune vont retraiter ici, on avait 2 fronts sur le meme sujet...
Shiro a écrit:
Daniel Laurent a écrit:
Un deni de justice. Un deni de justice.A vos dictionnaires:wink:

Je viens de prendre mon dictionnaire. Cela veut dire : refus illegal d'un juge ou d'un tribunal d'accomplir un acte inherent a ses responsabilites.
Je viens de prendre mon dictionnaire. Cela veut dire : refus illegal d'un juge ou d'un tribunal d'accomplir un acte inherent a ses responsabilites.

C'est presque ca. Mais, a mon sens, ce n'est pas franchement illegal tout en etant franchement scandaleux. Commentaires d'autres membres bienvenus.
P.S. Quelle heure est-il maintenant en Thailande car ici au Japon, il est une heure moins dix du matin !!!

2 heures de difference.
23:20 a l'heure de ce poste, donc 01:20 au Japon maintenant.
Faites attention, forumeurs, du Japon, de Thailande et bientot d'ailleurs, le peril jaune approche.
:lol:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Erich Von Kluger  Nouveau message 07 Juin 2006, 18:26

malentendu
Dernière édition par Erich Von Kluger le 07 Juin 2006, 18:44, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Erich Von Kluger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Juin 2006, 18:34

ERICH VON KLUGER a écrit:Suite a un de mes posts sur un thread abordant le même sujet mais qui a été vérouillé, j'aimerai bien savoir en quoi mon message était démagogique Monsieur Panzer5.

Panzer5 a écrit:Arrêtons la démagogie !


Ce n'etait pas de ton message dont Panzer5 parlait, Erich, mais du jugement qu'il trouvait demagogique.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Erich Von Kluger  Nouveau message 07 Juin 2006, 18:44

Ooops, sorry. :/


 

Voir le Blog de Erich Von Kluger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 07 Juin 2006, 18:57

Je vois beaucoup (uniquement ?) de post scandalisé par le jugement rendu.
Mais aucun de vos post n'est scandalisé par ce que je viens d'entendre aux infos, a savoir que la SNCF a demandé, après guerre, aux familles déportés (celles retrouvés ?) le paiements du titre de transport !! Mais comme elle est sympa, elle ne ne facture que des troisième classe !!! :twisted:

Je ne sais pas si cette demande a aboutie, mais sa seule existance justifie la condanation de la SNCF.
Pour la nature de la sanction 62000 €, comme vous cela me laisse perplexe. Par contre je ne vois pas en quoi un homme politique n'aurait pas le droit d'intenter (si sa famille est concerné) ce genre de procés, les politiques n'ayant pas moins de droits (ni plus d'ailleurs) qu'un citoyen lambda.

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de kiriyama01  Nouveau message 07 Juin 2006, 19:15

Faire payer le prix des billets????
Je ne mets pas ta parole en doute mais donne au moins un lien ou on pourra lire ce que tu avance ou entendu.

Parce que la c'est enorme!


Sinon oui je suis choqué par ce jugement qui a lieu aujourd'hui.
C'est la porte ouverte a n'importe quel proces qui aurai du avoir lieu il y'a si longtemps.

De plus la SNCF avait le couteaux sous la gorge; dur a admettre aujourd'hui vu qu'on les conspue quand un train est en retard...

KIRI :wink:


 

Voir le Blog de kiriyama01 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll