Connexion  •  M’enregistrer

Brasillach

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de betacam  Nouveau message 24 Avr 2006, 16:04

Qui a vu, hier après-midi, sur Arte, l'émission

" fallait-il, ou non, fusiller Brachillach" .

Je n'ai pas pu la suivre et j'aimerai bien savoir ce qu'il s'y est dit.

Merci.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 24 Avr 2006, 17:01

Réponse dans la section "Petit et grand écran", sujet de Colombe "En ce moment sur france5"


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 24 Avr 2006, 23:22

Oui, et autres éléments de réponse dans la section "libération" dans le fil sur l'épuration... et en cadeau bonus (ou bonux) : 2 poèmes de Brasillach et des liens vers des bio du monsieur dans le fil "poèmes sur la guerre" de la section "paroles de guitoune".

@ +

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de warbird  Nouveau message 13 Mai 2006, 13:36

il y a un article tres interressant sur son procés dans le magazine n°4 "les dossiers de la 2e guerre mondiale"


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 13 Mai 2006, 22:30

Peux tu nous en faire un mini résumé STP ?

:)

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de warbird  Nouveau message 14 Mai 2006, 08:17

ma chére colombe ca seras un plaisirs pour moi je m'y penche dessus dans la journée


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de warbird  Nouveau message 14 Mai 2006, 09:59

je vais essayer de resumé la vie de cet ecrivais pour le moins brillant mais aussi un fasciste du meilleur cru

il est né le 31 mars 1909 a perpignan son pére st Cyrien seras tué en 14.
A 16 ans il entre en khâgne au lycée louis le grand de paris, il y feras la connaissance de son meilleur ami et futur beau frére Maurice Bardèche.
En 1928, il est recu 28eme sur 30 a Normale Lettre
1931, il publie son premier essai : Présence de Virgile, entre temps il echoue 2 fois a l'agregation en 30 et 31, il se lance donc definitivement dans la littérature, participe a plusieur journaux et en 31 il est nommé responsable de la page littéraire du journal "l'action Française" dirigé par Charles Maurras.
Progressivement il va se détacher des idées nationaliste de l'action francaise pour se rapprocher des idées fasciste de JE SUIS PARTOUT, dont il devient le rédacteur en chef en 1937.
Lors de la période 31 à 39 il déborde d'activité, rédacteur en Chef, critique littéraire, publie des essais sur corneille, jeanne d'arc, Virgile, 2 volume sur la guerre d'espagne, un recueil de critique, un essai sur le théâtre contemporain et 5 romans, dont un est proposé en 38 pour le prix fémina et un autre en 39 pour le Goncourt.
Ces idées fasciste en font, en 1939, un des leaders de l'extrême droite, ses cibles favorites a l'epoque sont la démocratie, et l'antisemitisme, au sujet de la republique : En finiras t-on jamais avec les relents de pourritures parfumée qu'exhale encore la vieille putain agonisante, la garce verolée, fleurant le patchoulie et la perte blanche, la République, toujours debout sur son trottoir. Elle est toujours là, la craquelée, la lezardée, sur le pas de sa porte, entourée de ses michets et de ses petits jeunots, aussi acharnés que les vieux. Elle leur a tant rapporté de billet dans les jaretelles comment auraient ils le coeur de l'abandonner malgré les blennoragies et les Chancres? ils en sont pourris jusqu'aux os.
En septembre 39 il est mobilisés, affecté sur la ligne maginot il est fait prisonnier le 25 juin 40, comme lieutenant, il est envoyé dans un oflag, d'où il seras liberé en 1941.
De retour a Paris il reprend son poste de redacteur en Chef de je suis partout, vomissant sa haine du juif qu'il garderas jusqu'a la fin de sa vie, qui se rapproche.
En 1943, il démissionne de son poste de redacteur en chef, en effet sentant le vent tourné il aurais voulu donner a son journal une approche plus littéraire, mais se heurte aux éléments dur tel Cousteau ou Rebatet.
Il continue a écrire pour des journaux notamment "la Revolution Nationale".
A la libération il est a Paris se cache dans une chambre de bonne, rue de Tournon, c'est la qu'il apprend que sa mére à été arrétée.
Il décide donc de se livrer, il est arrété envoyé a Noisy puis a Fresne.
En Prison il continue a écrire, des piéces de théâtre, des Essais et même une traduction de Shakespeare.
Puis vient le temps du procés, on l'interrogeas pendant plus de 2 heures, son atitude : répondre clairement et calmement en essayant de garder le plus possible la parole, il se montre particuliérement brillant, les observateurs de l'époque disent qu'il surclasse largement le président Vidal chargé de mener les débats. ils affirment que ses déclarations antirépublicaines et antisémite n'ont rien a voir avec la guerre, qu'elle represente son opinion la plus profonde et qu'on peux les ressentirs dans ses ecrits d'avant guerre : ses derniers mots furent Je ne puis rien regretter de ce qui a été moi même. les requisitoires des défenseurs suivent, il n'a plus la parole, lorsque le président lit la sentence de mort il est calme, dans le tribunal on entend des huées des Cris "assasins" "c'est une honte", il répond "c'est un honneur".
Des personnalités de la literature, font signer une petition pour un recours en Grace auprés du général De Gaulles, qui la refuseras.

Robert Brasillach est fusillé le 6 février 1945 au fort de Montrouge


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 14 Mai 2006, 15:55

Merci beaucoup Warbird... très intéressant.

Le Cousteau auquel tu fais référence est bien le frère (ou le père, tout à coup je ne sais plus) du célèbre commandant au bonnet rouge ?

@ +

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de warbird  Nouveau message 14 Mai 2006, 16:19

il s'agit bien du frére du célébre commandant


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Colonel Fabien  Nouveau message 14 Mai 2006, 16:45

A noter également que Maurice Bardèche sera par la suite l'un des militants de la réhabilitation de Brasillach, se mettra en cheville avec des associations de défense de la mémoire du maréchal Pétain sous la période vichyssoise et il finira comme l'une des têtes à penser du négationnisme français.


 

Voir le Blog de Colonel Fabien : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 28 minutes
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 87 invités


Scroll