Connexion  •  M’enregistrer

Comment Göring voit la collaboration en France

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Comment Göring voit la collaboration en France

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 12 Avr 2006, 13:53

Vision idylique de la France occupée par göring:

St Ex (source discours de Goering repris par des élèves de terminale sur Lycos)

La collaboration vue par Goering

"En ce qui concerne la France, j'affirme que sa terre n'est pas encore cultivée au maximum. La France pourrait avoir un rendement agricole bien différent si messieurs les paysans étaient contraints de travailler davantage. D'autre part, la population fran-çaise s’empiffre de nourriture que c'en est une honte. J'ai vu des villages où ils ont défilé avec leurs longs pains blancs sous le bras. Dans les petits villages, j'ai vu des oranges à pleins paniers, des dattes fraîches d'Afrique du Nord. Hier, quelqu'un a dit «C'est vrai. la nourriture normale de ces gens s'obtient par le marché noir et le troc, la carte n'est qu'un appoint pour ces gens. «C'est là le secret pourquoi les gens sont Si gais en France. Sans cela, ils ne le seraient pas... Il n'est pas question ici du seul ravitaillement, mais je m'époumone pour affirmer que je considère, au fond, toute la France occupée par nous comme pays conquis. Il me semble qu'autrefois la chose était plus simple. Autrefois, on pillait. Celui qui avait conquis le pays disposait des richesses de ce pays. À présent, les choses se font de façon plus humaine. Quant à moi, je songe tout de même à piller et rondement...
La Collaboration, c'est seulement M. Abetz qui en fait, moi pas. La collaboration de messieurs les Français, je la vois seulement de la façon suivante. Qu'ils livrent tout ce qu'ils peuvent jusqu'à ce qu'ils n'en puissent plus ; s'ils le font volontairement, je dirai que je collabore ; s'ils bouffent tout eux-mêmes, alors ils ne colla-borent pas. Il faut que les Français s'en rendent compte...
Dites aux usines qui ne livrent pas qu'elles n'auront plus rien à se mettre sous la dent. Je leur enverrai des vieilles selles de cosaques. Les Russes en ont bien bouffé."

Compte rendu de la Conférence du Reichsmarschall Goering avec les commissaires du Reich pour les territoires occupés et les commandants militaires sur la situation alimentaire (6 août 1942).


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 12 Avr 2006, 14:59

Ce qui précède est très intéressant et montre à quel point cet homme était un grand :

- intellectuel et orateur né
- psychologue sachant optimiser une situation
- humaniste respectueux des populations civiles

Au cas où certain(e)s auraient un doute, je précise que ce commentaire est évidemment purement ironique.

Ca montre aussi à quel point il s'était bien adapté à cette guerre dont on nous a dit récemment dans un autre fil ("livres et magazines") qu'il l'avait refusée et combien il la menait avec zèle...

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 12 Avr 2006, 15:02

c'est pour ça que je l'ai mis, Colombe!

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 12 Avr 2006, 15:24

Une chose qu'on ne pourra pas reprocher aux nazis, c'est d'avoir manqué de franchise. Göring voulait piller la France, Himmler était prêt à faire crever les Slaves au profit du Reich, quand à Hitler il n'a jamais caché ses intentions concernant les Juifs.
Et après ça certains affirmèrent qu'ils ne savaient pas.
Mais bien sûr.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 12 Avr 2006, 16:06

Igor a écrit:Une chose qu'on ne pourra pas reprocher aux nazis, c'est d'avoir manqué de franchise. Göring voulait piller la France, Himmler était prêt à faire crever les Slaves au profit du Reich, quand à Hitler il n'a jamais caché ses intentions concernant les Juifs.
Et après ça certains affirmèrent qu'ils ne savaient pas.
Mais bien sûr.


Excellente remarque en effet...

Colombe

(P.S. : et elle fait étrangement écho au moment où je viens d'entendre les informations de 17h00 sur Europe 1... et ça me ramène au fil actuellement en vogue sur "paroles de guitoune" mais c'est une autre histoire... mais bon, ce sont de petites associations d'idées que je fais dans ma petite tête d'oiseau à propos de "l'état de notre monde")


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 17 Avr 2006, 20:43

Sqns oublier le pillage systématique des oeuvres d'art grâce auquel Goering s'est constitué une collection unique au monde. Même si toutes les zones occupées ont été pillées je crois que la France a particulièrement été razziée (voir le film "le Train" avec entre autres Brute l'Encastré et Suzanne Teflon)...


 

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Avr 2006, 21:37

Tout un contraste avec la vision que madame Goering avait de son époux... L'amour rend aveugle... Ou bien le désir de sauver l'honneur fait dire n'importe quoi.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 18 Avr 2006, 17:42

Marc Binazzi a écrit:Sqns oublier le pillage systématique des oeuvres d'art grâce auquel Goering s'est constitué une collection unique au monde. Même si toutes les zones occupées ont été pillées je crois que la France a particulièrement été razziée (voir le film "le Train" avec entre autres Brute l'Encastré et Suzanne Teflon)...


Ah Burt, tout un poème et Suzanne, tellement attachante :D

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Sivoussk  Nouveau message 13 Aoû 2006, 13:37

Autant Göring était semble t-il un as de la Première Guerre Mondiale, autant par la suite il est devenu un morphinomane truculent et jouisseur. . .
Et obèse comme pas deux, de surcroît. :?
Dommage qu'il ait réussi à se faire parvenir par un soldat allié (il paraît) une capsule de cyanure. . . La justice n'a pas pu aller jusqu'au bout dans son cas, il aurait sans doute été plaisant pour bien des gens de le voir se balancer au bout d'une corde.


 

Voir le Blog de Sivoussk : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de warbird  Nouveau message 13 Aoû 2006, 14:41

Autant Göring était semble t-il un as de la Première Guerre Mondiale


il était en effet titulaire de 22 victoires aérienne a la fin de la Grande Guerre, il succéda en juillet 1918 a manfred Von Richtofen, le fameux baron rouge, a la tête de son escadrille, il avait une réputation de fonceur plus que bon pilote, mais il était courageux et determiné ce qui fit de lui un des grand chasseur de son temps


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 26 invités


Scroll
cron