Connexion  •  M’enregistrer

Visite de Himmler, chef des SS, à Montauban le 11 avril 44

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Visite de Himmler, chef des SS, à Montauban le 11 avril 44

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 28 Fév 2006, 18:07

Heinrich Himmler, chef suprême des SS, fait à la division Das Reich l'honneur d'une visite et d'un discours à Montauban le 11 avril 1944, soit à peine deux mois avant le débarquement (et avant que Lammerding, alors sur le front Est, en prenne le commandement) et peu de temps avant que cette division remonte vers le front, semant la terrreur et la désolation sur son passage. J'ai découvert ce voyage de Himmler en feuilletant un bouquin récemment sorti sur la Division Das Reich mais n'ai rien trouvé sur le net concernant ce déplacement de Himmler.

Quelqu'un saurait-il exactement pourquoi Himmler a fait ce déplacement, dans une zone alors pas vraiment stratégique, et quelle a été la teneur de son discours (Himmler a fait beaucoup de discours dans sa carrière...), et surtout, ce discours a-t-il comme qui dirait 'encouragé' le SS à se montrer particulièrement inhumains lors de leur remontée à travers la France?


 

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 28 Fév 2006, 18:18

Ne serait-ce pas lié aux recherches du Saint Graal par la SS ?
Himmler pensait que celui-ci se trouvait en pays cathare, donc pas très loin de Montauban dans le Sud-ouest de la France.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 01 Mar 2006, 10:37

Igor a écrit:Ne serait-ce pas lié aux recherches du Saint Graal par la SS ?

Bonjour,
J'ai deja entendu parler de ces delires de Himmler, mais jamais rien lu de serieux sur le sujet. Si vous avez une idee, un conseil, une source, merci d'avance, le sujet m'intrigue.

Ceci etant dit, la 2PzSS faisait partie de l'elite des elites dans la hierarchie des Divisions SS. Elle etait en reformation a Montauban, donc avec de nouvelles recrues et les habituelles difficultes d'amalgame entre les bleus et les veterans. Je trouve donc normal que Himmler se soit deplace pour aller "gonfler" leur moral et leur dire ce genre de salades que les chefs pensent etre de nature a dynamiser les troupes : Vous etes les meilleurs, le fer de lance du 3eme Reich, l'honneur et la gloire de la SS, etc...

A mon avis un peu trop large audience pour qu'il tienne des discours publics poussants les hommes aux crimes de guerre. Il n'a jamais eu ce genre de propos et/ou d'aveu qu'en comite tres restreint et de tres haut niveau. Il l'a d'ailleurs fait non pas pour donner des ordres compromettants, il avait d'autres circuits plus discrets pour cela, mais pour "mouiller" l'elite du regime afin des les souder dans un "tous coupables, tous responsables" dans l'esprit de la guerre totale jusqu'au bout.

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 01 Mar 2006, 18:27

Salut Daniel, ton gogol est en panne ou t'as la flemme?

Allez, va là:

http://www.societe-perillos.com/rahn.html

Mais le site est mi sérieux, mi frappadingue.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 01 Mar 2006, 19:06

St Ex a écrit:Mais le site est mi sérieux, mi frappadingue.

Bonsoir St Ex,
Merci du lien mais il n'est pas mi-serieux, il est completement frappadingue....
J'ai tout cela deja, mon Gogol y roule merci, je demandais seulement si, un jour, d'aventure, quelque part, un historien pro et serieux, je veux dire par la pas totalement allume ni aliene ni Halzeimer, avait jamais ecrit a partir de sources serieuses, je veux dire par la des archives, des documents, quelque chose de presentable sur le sujet de la quete du Graal par les SS.
Et si tu me reponds que tout est dit dans "Indiana Jones et la derniere croisade", je me faches tout noir et tres fort.
:lol:
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 01 Mar 2006, 19:15

:lol: Ben oui, tout ce touche au saint graal, merlin l'enchanteur, les OVNI, la fée Mélusine, Thulé, roswell, etc, etc, etc, tu tombes forcément sur des conspirationnistes frappadingues.

Si tu veux une référence sérieuse sur le catharisme, il faut lire "l'amour et l'occident" de Denis de Rougemont. Mais là, t'aurasz pas de petits hommes verts, de pierre contenant une ostie et tombant tous les vendredi sur Montségur.

C'est un choix, quoi :mrgreen:

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 01 Mar 2006, 19:38

St Ex a écrit:C'est un choix, quoi :mrgreen:

Bon, je vois, et n'insiste pas.
Mais, quand meme, une bonne chouette these de doctorat tamponnee par une prestigieuse Universite sur le theme de la quete du Graal par les SS de Himmler, mmhhhh, j'aurais bien aime.

Daniel, tu nous lache un peu avec tes complots et tes delires.:arrow:

Mince, mon ordi est auto-modere maintenant.
Qui c'est qui m'a pirate ?
Des noms, je veux des noms!
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de MacArthur  Nouveau message 01 Mar 2006, 19:40

Daniel Laurent a écrit:Des noms, je veux des noms!

Hum
Daniel


:P En passant...


 

Voir le Blog de MacArthur : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 01 Mar 2006, 20:03

guido knopp en parle dans son livre "les ss".

cordialement


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


Ayant les memes sources

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 01 Mar 2006, 20:47

ayant les memes sources que Gfregfre, guido Knopp en parle longuement dans "SS un avertissement de l'histoire". Himmler a ordonné en particulier des recherches sur le prétendu trésor de l'abbé Saunière à Rennes le Chateau, lequel aurait découvert le trésor des templiers. Ce qui d'ailleurs est une utopie séculaire, l'ordre des templiers étant par philosophie ascète, donc pauvre . Une autre version ne parle pas de trésor mais du graal ramené de terre sainte à l'occasion d'une croisade. Lequel graal aurait été dissimulé par les templiers eux mêmes. Précisons que le graal avait, dit on à l'époque, pouvoir d'assurer la vie éternelle, chose qui tourmentait beaucoup himmler. Pour mémoire, il avait instauré des cérémonies initiatiques reservées aux membres éminents de la WAffen SS ; le déroulement de celles-ci était calqué sur un mélange illuminé des rassemblements de Stonehenge et du cérémonial des chevaliers de la Table Ronde. Ces commissions n'ont bien sur été d'aucune utilité avérée, mais Himmler y croyait dur comme fer.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 7 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll