Connexion  •  M’enregistrer

comte Claus Schenk von Stauffenberg

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Lille  Nouveau message 05 Fév 2004, 08:49

J'ai retrouvé les phrases exactes qu'hitler tient à Mussolini après l'attentat. Cela explique en partie la démence qui le caractérisa jusqu'à son élimination.

" Quand je pense à tout cela, il est évident que rien ne peut m'arriver. Mon destin est sans doute de continuer ma route et d'achever ma mission... Ce qui s'est passé aujourd'hui atteint des sommets. Ayant échappé à la mort de cette façon extraordinaire, je suis plus que jamais convaincu que la grande cause que je sers, triomphera des périls, et que tout finira bien "

Cordialement
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Re: comte Claus Schenk von Stauffenberg

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Dom  Nouveau message 16 Fév 2004, 00:18

J'apporte un peu ma contribution :)
Sur le livre de William Shirer (le 3è reich) que je viens de prendre , il raconte en gros que Stauffenberg, et d'autres furent surpris par la réussite du débarquement et vu la rédition inconditionnel exigé ont hésité à faire l'attentat. Mais que Beck (?) et Tresckow (?) furent convainqu que l'assassinat permettrait de dire au monde que c'était des allemands qui auraient mater les nazis ,mis fin à la guerre, ... ; et donc le plan Walkyrie fut maintenu.


 

Voir le Blog de Dom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 16 Fév 2004, 00:28

Bref, l'attentat a échoué et la guerre va se poursuivre encore pendant 10 mois.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Lille  Nouveau message 16 Fév 2004, 18:06

Cher Dom, je ne sais que dire par rapport à ce livre. En effet les conjurés n'ont pas cessé de transmettre des informations stratégiques. Je suis donc surpris qu'ils aient été surpris que le débarquement réussisse car ils ont tout fait pour qu'il réussisse
Cordialement
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Drade  Nouveau message 16 Fév 2004, 18:25

Mon cher Pierre, vos sujets sont toujours aussi passionnants.
Je suis précisément en train de lire en ce moment "L'agonie de l' Allemagne" de G.Blond. Cet auteur fait donc démarrer cette agonie du 3° Reich à compter de l'attentat de Stauffenberg.
Selon lui, il ne fait aucun doute que Himmler était au courrant du complot ; il avait laisser "traîner" sur son bureau, peu avant l'attentat, l'ordre d'arrestation de Goerdeler !!
Ajoutons que, à la suite de l'explosion ( qui fit treize morts ) Hitler fut encore plus convaincu qu'il était protégé par la "providence". Il faut signaler que, outre le fait, comme tu l'as dit, que quelqu'un avait déplacé la serviette contenant la bombe, celle-ci a donc explosé dans la salle de réunion à structure bois. La déflagration a fait voler la construction et limitant par la même l'effet de souffle sur les personnes présentes.
A l'origine, cette réunion devait se tenir dans un bunker bétonné où l'effet aurait été bien plus dévastateur.
Signalons enfin que, comme tu l'as dit, Stauffenberg avait déjà fait une tentative avec la même servitte, mais qu'il avait renoncé car Goëring et Himmler étaient absents. A l'origine, le but était de se débarrasser d'eux deux, plus Hitler évidemment.
Amicalement.


 

Voir le Blog de Drade : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 16 Fév 2004, 20:44

Grand merci, Drade, de confirmer que Himmler était au courant du complot contre Hitler. Ce que personne sur ce forum, à par nous deux, refusait d'admettre.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 16 Fév 2004, 20:48

je ne refuse pas de l'admettre Hit, :D ça me rend sceptique


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 16 Fév 2004, 20:54

Pierre Chaput a écrit:je ne refuse pas de l'admettre Hit, :D ça me rend sceptique


Moi aussi, au début, j'étais sceptique. Mais de nombreux recoupements d'articles historiques ont apporté, non pas une preuve formelle (bien que Schellenberg ait confirmé à Nuremberg ce fait), mais des éléments probants et plausibles comme quoi Himmler jouait déjà sur les deux tableaux (fidélité au Führer et désir de lui succéder). Himmler a emporté son secret dans la tombe.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Lille  Nouveau message 16 Fév 2004, 23:10

J'ai consulté plusieurs documents sur une connaissance d'himmler au niveau de l'attentat. J'ai retrouvé des contacts entre Himmler et les Alliés, par l'intermédiaire de la Suède. C'est peut être possible, mais je ne vois pas la connexion avec Stauffenberg, ils sont trop opposés l'un à l'autre.
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Dom  Nouveau message 17 Fév 2004, 00:43

Lille a écrit:Cher Dom, je ne sais que dire par rapport à ce livre. En effet les conjurés n'ont pas cessé de transmettre des informations stratégiques. Je suis donc surpris qu'ils aient été surpris que le débarquement réussisse car ils ont tout fait pour qu'il réussisse
Cordialement
Lille


Cher(e) Lille , en fait dans le livre et c'est compréhensible, l'auteur dit qu'ils espéraient faire un coup d'état en assassinant Hitler mais en demandant après une rédition aux alliés avec conditions (comme dit plus haut, paix séparré, garder non seulement les territoires d'avant guerre mais en plus l'annexion autriche et sudètes , éviter une occupation comme en 1918, ....).


 

Voir le Blog de Dom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs, Qwant et 97 invités


Scroll