Connexion  •  M’enregistrer

Heinrich Himmler : la dernière odyssée

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Heinrich Himmler : la dernière odyssée

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 31 Jan 2004, 18:38

En ce mois d'avril 1945, en disgrâce auprès d'Hitler et voyant venir la fin de l'Allemagne hitlérienne, Heinrich Himmler se mit à échafauder des plans pour échapper à son destin. Le 19 avril, il eût une longue
conversation avec le ministre des Finances, Schweiring von Krosigk tandis que Walter Schellenberg* sondait le ministre du Travail, Seldte. Ils tombèrent tous d'accord pour dire qu'Hitler devait céder sa place ou
disparaître afin qu'Himmler puisse négocier une "paix honorable". Ce "complot de la dernière heure" avait été suggéré par le comte Bernadotte** qui avait conseillé à Himmler de prendre la succession d'Hitler en annonçant publiquement qu'Hitler, souffrant d'une grave maladie, n'était plus en état d'assurer sa tâche.
Après quoi, le Parti national-socialiste devait être dissous.

Le 21 avril, Himmler rencontra à nouveau le comte Bernadotte près de Berlin. Himmler lui promit d'empêcher l'évacuation du camp de Neuengamme près de Hambourg et demanda au comte Bernadotte de transmettre ses propositions au général Eisenhower avec lequel il souhaitait avoir une entrevue. Himmler voulait toujours croire qu'il pouvait espérer un poste dans le futur gouvernement de l'Allemagne malgré les paroles du comte Bernadotte qui ne lui laissait aucun espoir sur ce plan. Cédant aux suppliques d'Himmler, Bernadotte accepta malgré tout une dernière entrevue, le 23 avril, avec Himmler au consulat de suède à Lübeck. Bernadotte accepta de transmettre à son gouvernement les propositions d'Himmler qui jugerait de l'opportunité de les transmettre aux Alliés.
Le lendemain, le président Truman faisait une déclaration excluant toute paix séparée avec l'Allemagne. Himler avait perdu !

A Berlin, l'encerclement de la ville était achevé depuis le 24 mais Hitler espérait toujours que "l'armée Wenck" allait venir à son secours.
Le 27, il était clair que cela n'était plus qu'une utopie.
La veille, un incident avait ravivé la hargne du Führer : Hermann Fegelein le "beau-frère" d'Hitler (il avait épousé la soeur d'Eva Braun) avait quitté le bunker. Des SS le retrouvèrent et le ramenèrent au bunker en qualité de prisonnier.
Le 28, la BBC révéla les propositions d'Himmler. En apprenant cette "trahison", Hitler le destitua (Karl Hanke fut son éphémère remplacant du 29 avril 1945 au 8 mai 1945). Pour se venger, pour passer sa hargne et pensant que Fegelein avait une quelconque responsabilité dans cette affaire, Hitler le fit fusiller dans la cour de la Chancellerie. Pendant que se déroulaient ces événements, Heinrich Himmler entamait son ultime odyssée.
Ayant quitté le comte Bernadotte à Lübeck le 23, Himmler, ignorant que son arrestation avait été ordonnée, se dirigea vers Berlin afin de s'échapper de la région qui était progressivement investie par les armées
alliées. Ne pouvant pénétrer dans la ville, il se dirigea vers le quartier général de la Wehrmacht installé à Fürstenberg. Le 26, il apprit la trahison de Goering*** et son arrestation. Himmler prit alors la direction de la frontière danoise pour y rejoindre Schellenberg. Celui-ci était chargé d'accompagner le comte Bernadotte à Flensbourg et de suivre les négociations. Le 30, Schellenberg était à son tour démis de
ses fonctions par Hitler (qui se suicida le même jour) et alla rejoindre Himmler près de Lübeck. Le 1er mai, ils apprirent la mort de Hitler et la désignation de Doenitz.
Himmler décida de se rendre auprès de lui à Plön afin d'établir avec lui les mesures à prendre.
Schellenberg, quant à lui, partit pour le Danemark afin d'y poursuivre les négociations, revint à Plön puis se rendit à Stockholm quelques jours avant la capitulation.
Le nouveau gouvernement s'installa à Flensbourg. Himmler se joignit à la cohorte affolée des généraux qui voulaient poursuivre le combat...en Norvège !
Le 6 mai, le nouveau gouvernement décidait enfin de capituler.
Le Reichführer SS devenait un personnage encombrant et fut exclu du nouveau gouvernement****.
Les jours suivants, Himmler se cacha probablement dans les environs de Flensbourg. Le 20 mai, Himmler tenta de fuir vers la Bavière avec quelques officiers SS.

Le 21, dans la région de Brême, il se présenta à un poste de contrôle britannique avec un laissez-passer tout neuf au nom de Heinrich Hitzinger.
Il portait un bandeau noir sur l'oeil gauche et avait coupé sa petite moustache. Le trouvant suspect, le fonctionnaire avisa le service de sécurité et l'envoya dans le camp de prisonnier tout proche.
Himmler sentant qu'il serait rapidement démasqué demanda à parler au commandant du camp à qui il se présenta et demanda à parler au maréchal Montgomery.
Transféré à Lünebourg, il fut fouillé (une capsule de cyanure y fut découverte) et reçut un uniforme anglais.
Le colonel Murphy, envoyé par le maréchal Montgomery, demanda dès son arrivée si un médecin avait examiné sa bouche.
A la demande du médecin qui lui demandait d'ouvrir la bouche, Himmler se contracta et croqua la capsule de cyanure dissimulée dans sa bouche.
Le Reichführer SS Heinrich Himmler entendait rester maître de son destin.

(Le maréchal Goering se suicida également quelques heures avant de monter à l'échafaud)



*Walter Schellenberg :
Agent du SD, il organisa l’incident de Venlo (voir ci-dessous) en novembre 1939, ce qui lui valu d’être promu colonel. Par la suite, devenu directeur du 4e Bureau (renseignements à l’étranger) de l’Office central de sécurité du Reich (RSHA), il succéda à l’amiral Canaris à la tête de l’Abwehr en février 1944.
Condamné à six ans de prison par un tribunal militaire américain, mais pas pour actes contre les Juifs. Libéré avant la fin de sa peine. Mort en Italie en 1952.


Incident de Venlo : Schellenberg, agent allemand du SD, se fait passer pour un délégué de la résistance militaire allemande contre Hitler et organise une rencontre secrète à Venlo, en Hollande, entre le
capitaine Best, le major Stevens, un agent hollandais et lui-même. Kidnappés par un commando SS dirigé par Naujocks, les trois agents sont conduits en Allemagne pour y être interrogés. En vain. La "conspiration
anglo-hollandaise contre le Reich" donnera à Hitler un prétexte pour envahir les Pays-Bas

** comte Folke Bernadotte af Wisborg : Président de la Croix-Rouge suédoise. il fut assassiné à Jérusalem

en 1948, où il avait été envoyé comme médiateur de l'ONU dans le conflit israélo-arabe.

*** Le 23 avril, estimant que Hitler n'était plus en mesure de diriger le pays, il envoya un message à Hitler lui demandant son accord pour assumer le gouvernement du Reich. Hitler ordonna son arrestation
immédiate.


**** Le gouvernement Doenitz maintint un semblant de gouvernement jusqu'au 23 mai, date à laquelle les Alliés arrêtèrent tous les membres.



Voili voilou heuuuuuu c'est clair ?? :oops:


Heinrich Himmler
Image
Walter Schellenberg
Image


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de jacky  Nouveau message 31 Jan 2004, 18:52

une petite anectote sur shellenberg:Aprés l'incident de venlo il se servit de la voiture anglaise considéré comme prise de guerre dans tout berlin.Cette voiture voiture consommait un max de carburant ce qui était un luxe alors que tous le carburant était réquisitionné pour les troupe aux combat


 

Voir le Blog de jacky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 31 Jan 2004, 19:09

Très clair, comme toujours, Pierre.

Jacky, tu dois confondre sur le possesseur de la voiture. Ce n'est pas Schellenberg, mais Alfred Naujocks qui reçu la voiture comme récompense.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de jacky  Nouveau message 01 Fév 2004, 09:41

c'est vrai excuse moi de m'étre trompé


 

Voir le Blog de jacky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 01 Fév 2004, 13:15

Pendant qu'on y est parlons un petit peu Naujocks :D :

Alfred Helmut Naujocks était entré dans les SS en 1931. Ce mécanicien, "boxeur de rue" était une recrue utile pour les batailles de rue avec les "rouges". Heydrich, qui l'avait connu à Kiel, décida de l'incorporer dans le SD en 1934. En 1939, Naujocks se trouvait dans le "service des informations extérieures" et dirigeait un groupe spécialisé dans la fabrication des faux papiers, passeports... nécessaires aux agents du SD en mission (cet atelier finit même par faire de la fausse monnaie). A la demande d'Heydrich, il organisa la fausse attaque sur la station de radio à la frontière polonaise le 31 août 1939. Le faux commando s'empara de l'émetteur et le garda le temps qu'un allemand parlant polonais puisse faire une déclaration violente à l'encontre des Allemands. "Ce message, dit Naujocks, déclarait que l'heure de la guerre germano-polonaise avait sonné et que les Polonais rassemblés allaient écraser toute résistance de la part des Allemands". Une douzaine de condamnés extraits des camps, furent exécutés puis leurs corps laissés aux abords de la station de radio afin de faire croire qu'ils étaient morts durant l'attaque de la station. Afin de pousser les détails au maximum, Himmler avait exigé que les "criminels" habillés en soldats polonais détiennent sur eux de vrais papiers polonais, alors que le groupe de Naujocks pouvait aisement fabriquer ces papiers. Le 1er septembre 1939, Hitler se servit de ce prétexte pour attaquer la Pologne. En 1941 Naujocks fut cassé de son grade et versé à la Waffen SS pour avoir discuté un ordre donné par Heydrich. En instance de départ pour le front de l'Est, il fut rappelé. Etant détenteur de "secrets d'Etat", Himmler s'opposait à ce qu'il fut nommé à un poste où il pouvait tomber entre les mains de l'ennemi. Après avoir occupé un poste dans les services économiques en Belgique, il déserta pour se livrer aux Américains en octobre 1944. En instance de comparution devant un tribunal allié (où il était inculpé de crime de guerre), il parvint à s'échapper et disparu.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 01 Fév 2004, 13:41

J'ai lu que Naujocks et d'autres personnes furent mutées et dispersées dans de nombreux services, après la fabrication des fausses livres sterling, sur ordre d'Heydrich et de Himmler.
Heydrich voulait se débarasser de Naujocks qui connaissait trop les secrets de son patron. Etant détenteur de "secrets d'état", il fut ramené à l'arrière des lignes du front de l'est.
Réintégré en 1943 au sein du RSHA par son ami Kaltenbrunner, il profita d'une mission à l'ouest, en 1944, pour se rendre aux américains.
Remis aux anglais, il rédigea un rapport sur ses activités antérieures. Un superbe "faux" en écriture.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici



Retourner vers OCCUPATION ET COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Histoire économique de Vichy 
il y a moins d’une minute
par: Soxton 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 3 minutes
par: kfranc01 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
il y a 4 minutes
par: Soxton 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
il y a 28 minutes
par: P. Vian 
    dans:  Harnais de parachute à identifier 
Aujourd’hui, 21:46
par: Michel03 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 20:46
par: alain adam 
    dans:  identification de soldats 
Aujourd’hui, 19:20
par: Didier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll