Connexion  •  M’enregistrer

Communistes et Staliniens

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Communistes et Staliniens

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 13 Nov 2005, 12:51

La Charte de l'Atlantique fuit signée par Roosevelt et Churchill le 14 août 1941 sur le croiseur américain "Augusta" se trouvant dans les eaux peu fréquentées à proximité d'un petit port de Pêche de Terre Neuve.
Cette charte proclame le droit des peuples à choisir le gouvernement sous lequel ils veulent vivre. Elle formera la base de la Charte des Nations Unies qui sera adoptée à San Francisco le 26 juin 1945.
L'anti communisme se déchainera surtout aprés guerre vers 1947 à la suite de la "Chasse aux Sorcières" entamée par Mac Carthy au Sénat Américain.
Cordialement
Roger


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 13 Nov 2005, 14:50

Blackdeath, c'est le fameux prinçipe selon lequel les ennemis de mes ennemis sont mes amis !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de tachy  Nouveau message 13 Nov 2005, 15:10

il faut souligner que si l'ideologie americaine et l'ideologie sovietique etait naturellement opposées sur beaucoup de points d'autres les rapprochaient:
- l'anticolonialisme etait un de ceux là: les usa l'etait par tradition historique(on sait pourquoi)et l'urss par principe.par exemple l'affaire de suez en 1956 ou les usa et l'urss denoncerent ensemble la france la gb et israel


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 13 Nov 2005, 15:24

tachy a écrit:il faut souligner que si l'ideologie americaine et l'ideologie sovietique etait naturellement opposées sur beaucoup de points d'autres les rapprochaient:
- l'anticolonialisme etait un de ceux là: les usa l'etait par tradition historique(on sait pourquoi)et l'urss par principe.par exemple l'affaire de suez en 1956 ou les usa et l'urss denoncerent ensemble la france la gb et israel


Tiens les contraires semblables, ça me rappelle cette citation de Mishima, impérialiste japonais, à propos des hommes de gauche:
J'ai découvert que j'avais avec eux beaucoup de point communs, l'idéologie rigoureuse et le goût de la violence physique, par exemple. Eux et moi, nous représentons une nouvelle espèce de Japon. Nous sommes des amis séparés par des barbelés ; nous nous sourions sans pouvoir nous embrasser. Nos buts se ressemblent ; nous avons sur la table les mêmes cartes, mais je possède un atout qu'ils n'ont pas : l'Empereur.


Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Jean_D  Nouveau message 13 Nov 2005, 17:04

blackdeath a écrit:Pour enfin être éclairé, mes questions seront :
- quelles sont les preuves amassées et consultables ?


Archives Nationales, cote 9 N 362

Jean


 

Voir le Blog de Jean_D : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 31 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 47 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll