Connexion  •  M’enregistrer

le gouvernement de Vichy

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 16 Fév 2004, 16:56

Je me suis toujours demandé, après avoir vu et revu maintes fois le film de Costa-Gravas "Section Spéciale", pourquoi la justice française n'a pas poursuivi et condamné les juges et procureurs qui ont jugé et condamné, par le biais d'une loi rétroactive, des personnes déjà condamnées.

Pourquoi une telle mansuétude de la part de la Justice française envers ses propres renégats?


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 16 Fév 2004, 17:47

Si Darnand a été ministre dans le gouvernement de Vichy, quelle a été sa fonction?


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Lille  Nouveau message 16 Fév 2004, 18:19

Réponse à Hit 917.
Parce qu'on a jugé hypocritement qu'ils ne faisaient qu'appliquer une décision votée par l'assemblée de l'époque, élu démocratiquement et reconnu diplomatiquement
Mais je suis d'accord avec vous, c'était une loi inique dont nous ne sommes pas fiers.
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 16 Fév 2004, 18:23

Lille a écrit:Réponse à Hit 917.
Parce qu'on a jugé hypocritement qu'ils ne faisaient qu'appliquer une décision votée par l'assemblée de l'époque, élu démocratiquement et reconnu diplomatiquement
Mais je suis d'accord avec vous, c'était une loi inique dont nous ne sommes pas fiers.
Lille


Les députés et sénateurs ont été élus avant le début de la seconde guerre mondiale. Sont-ils restés des élus du peuple jusqu'en 1945, siégeant à Vichy ou autre part? Y-aurait-il eu des éléctions législatives en France entre 1940 et 1945?


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Lille  Nouveau message 16 Fév 2004, 18:28

Je n'ai pas souvenance d'élection libre de l'assemblée.'le sénat est élu par de 'grands électeurs'.
De toute façon à partir du moment ou la france libre a cessé d'exister, le régime de Vichy n'a plus eu de poids politique.
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Drade  Nouveau message 16 Fév 2004, 18:32

En ce qui concerne les deux mesures gouvernementales de Vichy qui subsistent encore, je crois en connaître une : la Fête des Mères.
Amicalement.


 

Voir le Blog de Drade : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Drade  Nouveau message 16 Fév 2004, 18:35

Oups ! Désolé, je viens de m'apercevoir qu'il y avait déjà la réponse, mais en page 2 !
Désolé.


 

Voir le Blog de Drade : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de raca  Nouveau message 16 Fév 2004, 18:40

Si Darnand a été ministre dans le gouvernement de Vichy, quelle a été sa fonction?


Joseph Darnand , heros de 14/18 ( 7 citations ) milite à droite au sein de l'Action Fancaise et du PPF . Compromis dans le "Complot de la Cagoule"et emprisonné en 1938. Puis chef d'un corps franc en 40, fait prisonnier , il s'évade et se met à la disposition de Pétain qui le nomme chef de la Légion Francaise de la région alpes du sud .
Nommé en Janvier 43 secretaire général de la milice ; en Octobre 43 il s'engage dans les Waffen SS ( sturmbannfuhrer) et prete serment à Hitler ; à la demande de ce dernier il entre dans le Gouvernement de Vichy et est nommé "Secretaire General du Maintien de l'Odre ", à ce titre , il est le chef de l'ensemble de forces de police et est meme habilité a créer des cours martiales .
A la Libération , il fait partie du " Gouvernement de Sigmaringen", puis combat encore en Italie contre les partisans .
arrété , il est fusillé le 10 octobre 1945 .


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 16 Fév 2004, 20:39

Peut-on dire que Darnand fut le "Ministre de l'Intérieur" du gouvernement de Vichy?


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Lille  Nouveau message 16 Fév 2004, 22:59

Constitutionnellement parlant Darnand n'est pas le ministre de l'intérieur car il n'est pas nommé en conseil des ministres. De plus le régime de Vichy n'a plus de légitimité puisqu'il n'est plus souverain de ses actes car notre pays est occupé
Cordialement
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 3 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 36 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Scroll