Connexion  •  M’enregistrer

Quand le PCF célébrait la collaboration avec l'Allemagne nazie !

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Quand le PCF célébrait la collaboration avec l'Allemagne nazie !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 22 Fév 2024, 17:00

fanacyr a écrit:l'image de propagande qui me frappe le plus à cette époque est Molotov en visite officielle à Berlin passant en revue la Leibestandarte...
(de mémoire décembre 1940)



Le film :

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... e-du-reich
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1971
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Quand le PCF célébrait la collaboration avec l'Allemagne nazie !

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 22 Fév 2024, 17:38

Lu chez Amouroux
alerte aérienne à Paris en 39/40
les gens d'un quartier se réfugient dans un abri anti aérien et, les places étant chères, refoulent un voisin connu comme militant communiste qui voulait y accéder
"Vous n'avez qu'à rester dehors, comme çà vous prendrez les bombes de vos amis sur la gueule"
Vox Populi...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1042
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Quand le PCF célébrait la collaboration avec l'Allemagne nazie !

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 22 Fév 2024, 21:28

pour l'Opinion Publique Française de l'époque de 1939-1941 les cocos étaient en effet perçus comme des collabos alliés et amis des teutons, de la Russie communiste aux rouges de chez nous, ils rasaient les murs après le pacte d'assistance mutuelle et de collaboration nazi-soviétique

et dire que depuis 85 ans c'est ce parti collabo qui vouait aux gémonies "le judeo-maçonnisme" (!) qui donne des leçons de démocratie, de tolérance, de valeurs républicaines, de Résistance et d'antifascisme à la société Française sans le moindre rouge de honte au front...
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Quand le PCF célébrait la collaboration avec l'Allemagne nazie !

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Fév 2024, 23:16

Le document n'a rien d'un scoop, et les historiens le connaissent depuis fort longtemps. Par contre son intérêt réside en effet dans sa datation, juin 1941, et le rétropédalage express en Une afin de correspondre à la nouvelle donne militaire et géopolitique. C'est vrai que l'attitude du PCF fut pour le moins ambiguë de 1940, voire septembre 1939 à juin 1941. Par contre il ne laissa aucun doute sur sa participation à la Résistance à partir de juin 1941... alors que d'autres ne s'engagèrent qu'en 1944, voire en septembre 1944, ou jamais.
Le PCF vouait aux gémonies le judéo-maçonnisme? Ce ne serait pas plutôt l'autre bord???
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Quand le PCF célébrait la collaboration avec l'Allemagne nazie !

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Laurent W  Nouveau message 23 Fév 2024, 00:10

frontovik 14 a écrit:Le document n'a rien d'un scoop, et les historiens le connaissent depuis fort longtemps.


Pouvez-vous me dire quels historiens ont parlé de ce numéro spécial de juin 1941 et dans quels ouvrages ?
Merci d'avance.
I watched a snail crawl along the edge of a straight razor. That's my dream. It's my nightmare. Crawling, slithering, along the edge of a straight razor ... and surviving (Colonel Walter E. Kurtz, 5th Special Forces Group).

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 79
Inscription: 06 Aoû 2021, 16:05
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de Laurent W : cliquez ici


Re: Quand le PCF célébrait la collaboration avec l'Allemagne nazie !

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Robert  Nouveau message 23 Fév 2024, 01:33

J'avoue ne pas tout comprendre dans ce sujet, de quel document voulez-vous parler que "les historiens connaissent depuis fort longtemps" ? des communistes ont été arrêtés en 1940 pour propagande communiste et anti-nazi, ça m'intéresse de connaitre la soit-disant collaboration du PCF avec l'allemagne nazie. Merci.

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 13 Fév 2022, 01:30
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Robert : cliquez ici


Re: Quand le PCF célébrait la collaboration avec l'Allemagne nazie !

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 23 Fév 2024, 06:52

Le PCF soi-disant antinazi! Bonne blague, on se demande bien pourquoi un des premiers gestes de l'Allemagne nazie en France occupée fut de libérer leurs amis et alliés 300 militants communistes emprisonnés par la France démocratique et parlementaire et pourquoi dans le chaos et la psychose de juin 1940 on s'imaginait que le plus célèbre déserteur de France, Thorez, à la chute de Paris était dans les bagages des panzers et avait été mis "président au Palais de l'Elysée pour former un gouvernement communiste" à la solde des fritz
Le PCF vouait aux gémonies le judéo-maçonnisme? Ce ne serait pas plutôt l'autre bord???

non!!
Secrets de la Résistance
Robert Belot
page...?

et anti-gaulliste et anti-britannique suppôt de la ploutocratie capitaliste etc... beaucoup plus que anti-pétainiste, quant à l'Allemagne à lire et relire ce fil édifiant naturellement

Par contre il ne laissa aucun doute sur sa participation à la Résistance à partir de juin 1941... alors que d'autres ne s'engagèrent qu'en 1944, voire en septembre 1944, ou jamais.

mouais, des terroristes cagoulards d'extrême droite aussi bien avant dés 1940 m'a t'on dit tandis que le PCF collaborait et la Gauche donnait les plus grands noms de la Kollaboration à la France entre 1940 et 1944...
deux poids deux mesures ::pipo:: ::dubitatif::
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Quand le PCF célébrait la collaboration avec l'Allemagne nazie !

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 23 Fév 2024, 10:05

Robert a écrit:J'avoue ne pas tout comprendre dans ce sujet, de quel document voulez-vous parler que "les historiens connaissent depuis fort longtemps" ? .


Voir post n° 1
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1971
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Quand le PCF célébrait la collaboration avec l'Allemagne nazie !

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Fév 2024, 13:05

J'ignorais tout de ce document mais, s'il est authentique, je le trouve très intéressant
et tout autant le fait qu'il ne soit pas plus connu.
Car si sa dissimulation par l'éditeur communiste d'une collection de de l'Huma clandestine, en 1975, est compréhensible, le silence général l'est beaucoup moins et mérite analyse.

En revanche, si c'est un faux, le silence des anticommunistes s'explique aussi bien que celui des communistes !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Quand le PCF célébrait la collaboration avec l'Allemagne nazie !

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 23 Fév 2024, 15:55

Robert a écrit:J'avoue ne pas tout comprendre dans ce sujet, de quel document voulez-vous parler que "les historiens connaissent depuis fort longtemps" ? des communistes ont été arrêtés en 1940 pour propagande communiste et anti-nazi, ça m'intéresse de connaitre la soit-disant collaboration du PCF avec l'allemagne nazie. Merci.


Pas étonnant, certains communistes voulaient résister aux allemands dès 40. Je pense à Benoit Frachon qui voulait armer les parisiens pour s'opposer à l'occupation de Paris (un remake de 1871). Je pense aussi, dans votre région à Georges Guingouin. Il y en a certainement d'autre. Mais ils étaient aussi très peu par rapport à la masse de l'appareil du parti aux ordres de Moscou. C'est la différence d'échelle de valeurs entre le patriotisme et l'idéologie. Idéologie attirante en théorie, difficilement acceptable en pratique. Qui l'eut cru :roll:

D'ailleurs les relations entre l'Allemagne et l'URSS, n'était pas nouvelle, il y avait du sucré et du poivré :

=> Lénine et ses bolcheviques ont bénéficié des services de l'Allemagne en 1917 pour se rendre de Suisse jusqu'en Finlande. Et prendre le pouvoir à Alexandre Kérensky (Menchevik).

=> La République de Weimar, a contourné les clauses de réarmement de l'Allemagne en étudiant, fabricant et mettant au point son armement (Chars, Avion, ...) en URSS à partir de 1922 (Clause secrète d'un traité de cette période). En 33, Hitler a bénéficier des fruits de ce traité ... jusqu'à quand ?

=> En 37, Staline épure gravement le corps des officiers de son armée. Quel est la part des services de renseignement Allemands dans l'enfumage ?
Les conséquences amèneront les accords Ribbentrop/Molotiv en 39. Un coup de génie allemand bénéficiant du peu d'empressement GB/France à recréer la tenaille comme en 14. Conséquence : Attaque à l'ouest en mai 40, attaque à l'est en juin 41. La Pologne en 39 c'est l'apéritif, après tout, n'avait-elle pas voulue le dépeçage de la Tchécoslovaquie en 38.

==> En juin 41, Staline ne voulait pas croire à l'attaque imminente des Allemands ... :mrgreen:

Concernant le PCF, je suppose que tous les "Humanités" de ces périodes ont une position qui d'une certaine manière s'aligne sur Moscou depuis 1920.

Il faut remarquer que De Gaulle qui n'est pas tenté par l'idéologie politique saura recréer les composants de la "Tenaille" ... grâce à une escadre aérienne, la NN. :D
Dernière édition par P165gba le 23 Fév 2024, 16:05, édité 3 fois.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 12 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 276 invités


Scroll