Connexion  •  M’enregistrer

Maréchal Pétain

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de popo  Nouveau message 27 Juin 2005, 11:46

d'accord avec toi...
Encore une petite question si ça vous dérange pas.
Ai-je raison en pensant qu'à l'époque, les personnes les plus célèbres et les plus adulées étaient des militaires du genre Pétain, ainsi que certains politiques - lorsqu'on faisait encore confiance au gouvernement ? Aujourd'hui, ce sont plutôt les stars, chanteurs et acteurs principalement; qui attirent leur lot de fans.
Je me trompe ?


 

Voir le Blog de popo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 27 Juin 2005, 14:38

Avec le traumatisme encore visible de la seconde guerre et les boulversements politiques dans les pays au alentours, les gens se réfugient auprés de ceux où ils se croient en sécurité (enfin je pense, en tout cas c'est c'est pas les stars d'aujourd'hui qui peuvent prendre le pouvoir :lol: ).

Sinon comme je le dis souvent à propos de Pétain, je me demande si il était toujours pleinement conscients de ces actes ou si il était manipulé par d'autres ou des confidents etc ... ( à pré tout c'était une personne très âgée !)


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 27 Juin 2005, 15:30

A mon avis, dans une période aussi pacifiste que l'Entre-Deux-Guerres, je ne suis pas sûr qu'il faille se représenter la popularité de Pétain comme si importante que cela... .Les médias n'ont pas le même développement ! Trenet ou Chevalier à cette époque sont déjà des stars avec certaines implications d'aujourd'hui, mais sans doute moindre.
Quant à Pétain, vous inquiétez pas, il usait très bien de son "grand âge" pour éluder les questions quand cela l'arrangait..... En plus, il ne faut pas oublier son passage à l'ambassade de France en Espagne....tiens, chez Franco, ya pas de hasard !!!
Les dernières recherches auraient tendance à voir dans son attitude et ses prises de position d'avant 40 des signes précurseurs, pas évident pour les contemporains, mais plus net en sachant la suite ! Ainsi, sa méfiance des Anglais se ressent parfois dans son commandement en 1918 vis à vis de Haig, souvent tempérée par Foch.


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de popo  Nouveau message 27 Juin 2005, 16:27

Voici l'acte d'accusation du maréchal Pétain, dressé par le procureur : http://www.guerre-mondiale.org/Documents/accusation.htm

Il accuse Pétain d'avoir comploté afin de " prendre le pouvoir pour instituer un régime sur le modèle de Franco en utilisant les services de celui-ci, et au besoin l'appui d'Hitler " ! Avant la guerre, bien sûr. Si c'était vrai, la France a été trahie comme rarement un pays l'a été !

Voici un autre passage : " Parmi les nouveaux éléments relevés à la charge de l'accusé, il convient d'abord de retenir deux lettres écrites par Loustaneau-Lacau à Pétain à la fin de l’année 1939, où il est question de la constitution éventuelle d'un ministère Pétain-Laval. "

Et il y a d'autres preuves là-dessus.
C'est hallucinant.


 

Voir le Blog de popo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 27 Juin 2005, 16:35

popo a écrit:Voici l'acte d'accusation du maréchal Pétain, dressé par le procureur : http://www.guerre-mondiale.org/Documents/accusation.htm

Il accuse Pétain d'avoir comploté afin de " prendre le pouvoir pour instituer un régime sur le modèle de Franco en utilisant les services de celui-ci, et au besoin l'appui d'Hitler " ! Avant la guerre, bien sûr. Si c'était vrai, la France a été trahie comme rarement un pays l'a été !

Voici un autre passage : " Parmi les nouveaux éléments relevés à la charge de l'accusé, il convient d'abord de retenir deux lettres écrites par Loustaneau-Lacau à Pétain à la fin de l’année 1939, où il est question de la constitution éventuelle d'un ministère Pétain-Laval. "

Et il y a d'autres preuves là-dessus.
C'est hallucinant.

Je voudrais intervenir dans ce nouveau topic sur le maréchal Petain, certe héro de la première guerre mondiale,mais aussi instigateur de la collaboration avec les allemands en 1940, et ça il ne faut pas l'oublier.
Je partage l'avis d'Igor concernant ce site dédié au maréchal Pétain et quand je lis le projet de constitution j'ai quand même du mal à gradre mon sérieux. Ce site frise le négationnisme.

Concernant l'acte d'accusation je vous invite à le lire en entier et non pas sélectionner certains morceaux choisis et orientés....


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de popo  Nouveau message 27 Juin 2005, 16:40

Oui c'est ce que j'ai fais, mais j'ai cité des passages qui m'ont étonné. Pourquoi ne crois-tu pas au projet de constitution ?


 

Voir le Blog de popo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Juin 2005, 16:52

Au sujet de Pétain chef de l'Etat français, je me demande s'il comprenait vraiment le monde qui l'entourait. Certes, je ne cherche pas un instant à l'exonérer de ses responsabilités. Même si après guerre il a été écrit qu'il n'avait qu'une heure (?) de lucidité par jour. Ce que je veux dire, c'est que Pétain est né en 1856 sous le règne de Napoléon III. C'est donc un homme dont les valeurs sont celles de la France du XIXe siècle. Je m'interroge pour savoir s'il était en phase avec la France des années 1940, a-t-il compris l'époque dans laquelle il vivait ? La question mérite à mon avis d'être posée.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 27 Juin 2005, 18:19

J'ai déjà écrit aà ce sujet notamment sur ce topic
http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewt ... ght=petain


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 28 Juin 2005, 11:12

Bonjour à tous
Il est clair que le site sur le marechal Petain est revisionniste. C'est tout juste s'il n'est pas glorifié pour ses actes en 1940 et excusé pour sa collaboration avec les Allemands.
Il est interessant de comparer le site avec l'acte d'accusation du procureur.Il montre que Petain a habilement joué de son pouvoir pour écarté ceux qui auraient pu se mettre en travers de son chemin (menant presqu'à la dictature). Et apres on essaye de nous faire croire que se vieillard n'etait pas au courant de se qui se tramait?...Il devait etre au courant de tout et etait loin d'etre senile. Pour rejoindre la pensée de Brem's il n'etait plus lucide quand les questions abordées le dérangeait.
Cordialement Alex.


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 28 Juin 2005, 16:00

Méfions-nous du mot "révisionnisme" : à l'origine, en histoire (et ca devrait être encore le cas) le mot désigne simplement un changement d'orientation et d'opinion dans la recherche sur un sujet ou une période ! il semble que le mot ait été un peu détourné de sa fonction pour qualifier un degré "d'opinion malodorante", pourrait-on dire, inférieur au négationisme, qui semble maintenant ne concerner que la Shoah.
En gros le vrai révisionisme historique c'est de passer d'une vision marxiste de l'histoire à une vision plus moderne, moins dâtée. Malheureusement, il semble que le mot soit devenu définitivement inutilisable. De plus, défendre Pétain n'est pas, je crois, interdit par la loi (pas comme les crimes nazis), y'en a bien qui veulent encore l'enterrer à Douaumont (pas besoin de vous dire ce que j'en pense... :arrow: ).


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 56 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Scroll